De retour d’Ouzbékistan et du Kirghizstan où il a vu de magnifiques choses, Damien revient en images sur ces deux pays de façon intimiste. La rencontre et l'hospitalité sont au cœur de ces destinations méconnues mais d'une nature et d'une culture pourtant particulièrement riches.
À travers l'histoire, une terre d'hospitalité et de chaleur humaine
L’Asie centrale…. C’est toujours une joie de retourner explorer ces contrées si peu connues et pourtant si enrichissantes culturellement et humainement ! Partis début septembre pour explorer de nouvelles pistes en Ouzbékistan et au Kirghizstan, nous remontons le temps, au fil des jours, depuis les grandes artères soviétiques de Tashkent jusqu’aux ruelles chargés d’histoire de Boukhara. Marchés couverts, caravansérails, marchants ambulants, nous rappellent la douceur d’antan de cet oasis jusque dans les dessins poétiques de Toshev, miniaturiste devenu une célébrité locale avec qui nous passons une soirée inoubliable.
Nous nous émerveillons devant Bibi Hanoun, la madrasa qui résume à elle seule la splendeur de la Samarcande de Tamerlan, avant de nous perdre au cœur d’un petit village dans les Monts Ghissar. Retour plusieurs siècles en arrière dans ce village où les centenaires ne manquent pas !
Puis, nous traversons la fertile vallée de Ferghana qui nous ouvre le chemin vers les hauts plateaux kirghizes et le Pamir. Alors notre voyage se mue en une véritable ode à la nature sauvage et aux sommets imposants. Nous randonnons dans les gorges ocres qui entoure le petit village de Kojo Kelen, où nous dormons chez l’habitant. Nous achevons notre périple sur les rives du lac Song Kul, véritable joyau du Kirghizstan, en compagnie des nomades et de leurs troupeaux, et partageons ensemble la saveur inoubliable de leur Koumis, le lait de jument fermenté.
Retour en image sur ce magnifique voyage
Découvrez nos voyages en Ouzbékistan et au Kirghizstan :
Ouzbékistan - Sur la route des anciennes cités caravanières - 12 jours
Ouzbékistan - Sur les traces de Tamerlan, à travers les Monts Ghissar - 14 jours
Kirghizstan - Du Lac Song Kul au Pamir - 16 jours
Kirghizstan - Dans les vallées secrètes des Tian Shan - 16 jours
Il est également possible de combiner les deux pays en prolongeant même jusqu'au Xinjiang (Chine) à la rencontre des ouighours.
Traversée de Samarcande à Kashgar - 26 jours (21 jours pour Ouzbékistan-Kirghizstan)
Enfin, découvrez ces deux pays en immersion dans des familles ouzbèques et kirghizes au moment du Nawruz
Célébration du Nawrouz en Ouzbékistan - 12 jours
Célébration du Nawrouz au Kirgizhistan - 10 jours
Quelques avis de voyageurs
nadcoquil
Jeannine Gigi
3 semaines dépaysantes en Ouzbékistan et Kirghistan
Les guides francophones, très compétents, nous ont fait découvrir les célébres monuments d'Ouzbékistan et des familles isolées à l'accueil très chaleureux (hébergement chez l'habitant-même en yourte à 3000m -) au Kirghistan que nous avons beaucoup apprécié) dans des paysages splendides
Organisation sans faille,voyage très riche tant au point de vue humain que culturel.