Tamera est un des rares experts francophones de l’Ouganda, grâce à notre ami Éric Le Boulch, spécialiste reconnu de la grande faune africaine et de ses peuples, qui y vit depuis des années. Il y accompagne tous nos groupes, sur nos programmes et nos voyages sur mesure. L’Ouganda, c’est bien évidemment le gorille des montagnes, que nous découvrons à l’issue d’un pistage en forêt particulièrement chargé d’émotion. C’est également ses peuples, notamment Karamojong et Acholi, que nous rencontrons lors d’évènements festifs. Enfin, nous découvrons les chimpanzés dans un programme d’habituation, observons la grande faune lors de magnifiques safaris et découvrons un pays riche de ses lacs et de son patrimoine ornithologique.
Cette terre de montagnes est aujourd'hui accessible par nos treks étonnants
À la découverte d'étages de végétation luxuriants. Forêt pluviale, bambouseraie, landes à bruyères arborescentes et pelouses à lobélies et séneçons géantes se succèdent jusqu'aux sommets enneigés du Ruwenzori (5 100 mètres) et de ses vassaux des Virungas culminant à 4 000 mètres.
Un pays riche de 35 ethnies/cultures d'origines Bantoue et Nilote
Accueillis dans les villages de nos amis Karamojong, Batwa, Munyankore et Acholi, nous participons à diverses rencontres festives. Et comme Astérix clôturant ses périples par un banquet, nous faisons de même dans un village Acholi de belles cases colorées, au son de leurs puissants tambours ! Lors d'une session époustouflante de danses endiablées dont le riche répertoire célèbre les moments de leur vie quotidienne.
L’abondance de primates
En termes de safaris, l'Ouganda se distingue de ses voisins kenyan et tanzanien par l'abondance de ses primates.
En effet, à côté de la grande faune africaine classique, ses forêts et savanes arborées en abritent une douzaine de variétés:
- cercopithèques, colobes, vervets, etc.
- et surtout nos cousins: le facétieux chimpanzé et l'imposant gorille de montagne. Rencontrer ces proches cousins font assurément partie des temps forts de nos périples.
Au sein du Parc National de Kibale Forest et de la Bwindi Forest nous pénétrons la jungle dense et humide pour retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne « acclimatés à l’homme ». Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques ; leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant au dos argenté pouvant atteindre 250 kg pour une taille de 1,70 mètre.
Le 01 juin partez à la découverte des primates lors de recontres hors du commun avec Éric Le Boulch.
Zoom gorilles: mille individus hantent les forêts montagneuses de l’Ougandadu Rwanda, du Congo et de l'Ouganda, répartis en groupes familiaux constitués autour d'un ou plusieurs "dos argentés" pesant plus de 200 kilos...sensations garanties s'il lui prend l'envie de nous montrer sa puissance lors d'une charge d'intimidation !
Zoom sur Kidepo National Park
Kidepo, aux confins du pays, qui fait frontière montagneuse avec le Soudan, annonce: 13 000 buffles, des centaines d'éléphants, de girafes et de lions...C'est ici que nous faisons des journées entières de safari en véhicule et à pied consacrées à cette magnifique réserve où nous aurons le sentiment privilégié de bénéficier d’une immersion dans une Afrique sauvage avec ses paysages sublimes de savanes blondes dominés par des sommets de 3 000 mètres ce sanctuaire peu fréquenté offre toujours de belles surprises; et souvent en exclusivité, par comparaison avec le Parc National des Murchison Falls, qui attire lui de nombreux visiteurs, une autre valeur sûre de la Perle de l'Afrique, l'Ouganda.
D'autres articles sur nos programmes en Afrique de l'est accompagnés par Éric Le Boulch
Toute l'année nos programmes en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie sont accompagnés par notre expert de la faune et des peuples d’Afrique de l’est, Éric Le Boulch.
En juin nous avons un safari "Spécial Primates" à la découverte des chimpanzés et des gorilles de montagne de l'Ouganda, l'hiver nous partons en Tanzanie pour la grande migration à Serengeti lors des naissances et en été pour la grande migration à Masaï Mara au Kenya.