Destination très prisée parmi celles proposées par Saïga, l’Ouganda a une nature exceptionnelle à offrir aux voyageurs qui partent à sa découverte. Eric Le Boulch, qui accompagne des groupes aux quatre coins du pays, nous parle de sa passion pour ce pays où il réside.
Peux-tu nous parler de ton parcours, et ce qui t’a conduit à t’installer en Ouganda, il y a 11 ans ?
De formation en biologie et en géologie, j'ai achevé mon cursus en « Aménagement du Territoire - option tourisme » au Rwanda et en Tanzanie en 1990. Après un parcours professionnel français et International, j'ai décidé en 2012 de venir m'installer en Ouganda. Les raisons : la biodiversité exceptionnelle, les multiples ethnies, le climat et la douceur de vivre avec un peuple hyper attachant.
En témoignent au demeurant les commentaires de nos voyageurs !
Le roi de la savane inspecte son territoire de chasse © Eric Le Boulch
Bwindi et Kibale sont sans doute les parcs nationaux les plus incontournables du pays. Peux-tu nous raconter comment s’y organise l’observation des gorilles et des chimpanzés ?
Ces deux superbes forêts hébergent une faune et une flore incroyablement diversifiées. On trouve ainsi 84 espèces d'orchidées à Bwindi, et il s’agit du premier sanctuaire mondial de gorilles des montagnes avec quelque 500 individus recensés et super protégés. Comme pour les chimpanzés, on y part en petits groupes à leur rencontre sous l'escorte de rangers spécialistes des primates. Des temps forts assurément, dans la limite d'une proximité limitée à 7 mètres de distance.
Jeune gorille dans la forêt de Bwindi © Eric Le Boulch
L’Ouganda est la terre d’écosystèmes variés abritant une vie animale et végétale très riche. Hormis les gorilles et les chimpanzés que l’on observe dans les parcs forestiers, qu’en est-il des animaux de savane si connus du grand public ?
La grande faune classique est bien représentée à Queen Elisabeth, Murchison Falls et Kidepo Valley National Parks. On a la chance ici de pouvoir l'approcher à pied et en bateau, lors de boat-safaris uniques trois heures durant.
Avec le Botswana, ce sont assurément les meilleures excursions possibles sur l'eau, toujours en petit bateau privatif et silencieux.
Approche des chutes Murchison en bateau privatif © Eric Le Boulch
L'Ouganda est aussi le pays d’une riche diversité culturelle, un sujet auquel tu es très sensible. Veux-tu bien nous parler des rencontres avec la vie locale ?
L’Ouganda est la terre de 35 ethnies à majorité bantoue et comportant quelque 30 % de communautés nilotes, outre les Pygmées au sud. Oui, l'aspect culturel offre des temps forts d'échanges... loin des villages maasaï proches d’une visite chez Disney !
Lors de nos voyages, nous réalisons des immersions chez des guides interprètes de mes amis, visitons des marchés typiques où je n'ai encore croisé aucun autre Européen, nous nous baladons en forêt avec mes amis pygmées. J'ai mis du temps à identifier, puis à sélectionner ces meilleures animations et visites !
Rencontres dans le village de Karamojong © Eric Le Boulch
Côté nature, il y a aussi beaucoup d’eau, de lacs et de chutes en Ouganda. Quels sont tes sites préférés et pourquoi ?
Sipi Falls pour la belle ambiance montagne et leurs puissantes cascades à flanc de volcan mis en culture. Le Nil et le lac Victoria ensuite,bien sûr, pour les aspects historiques, géographiques et ornithologiques. Les lacs des Ndali Craters pour leur environnement si préservé qu'ils hébergent des loutres à cou tacheté (Hydrictis maculicollis). Le Nil Albert et le majestueux lac Albert pour les innombrables éléphants et l'appel vers le Nil blanc et l'Égypte !
Le chenal Kazinga pour la garantie d'un safari en bateau d'exception entre les lacs George et Edward.
Oui, l'eau ne manque guère en Ouganda, aussi qualifié de Perle ou Suisse de l'Afrique équatoriale par Churchill en 1907, en raison de ses paysages verdoyants et de sa propreté, la bonne tenue de ses fermettes par 75 % de la population active.
Singe dans le parc national de Mgahinga © Eric Le Boulch
Retrouvez ici nos voyages en Ouganda à la rencontre de la faune.