03 juillet 2015 - , , Terres polaires

Entre cet été et la fin de l’année, des programmes rares vous sont proposés avec des explorateurs et des guides hors du commun : raids en chiens de traineau, ski-kite sur les terres de la reine Maud, Cap Horn, Antarctique... Nous avons sélectionné pour vous six programmes emblématiques d'ici à la fin de l'année 2015, par ordre chronologique.

 

Accompagnez le sportif-aventurier Charles Hedrich dans le passage du Nord Ouest

Nous retrouvons Charles Hedrich et Bernard Muller à Taloyoak, village Inuit de l’Arctique canadien pour suivre ses préparatifs vers la Mer de Baffin. Nous faisons quelques tests avec Charles sur l’eau, participons aux activités de la vie en immersion avec les Inuit, allons à la pêche et à la chasse avec eux. Nous partons également en trek trois jours en autonomie avec Bernard dans un environnement incroyablement sauvage et vierge. Nous croisons des ours, des phoques et des caribous.

Charles Hedrich quittait le détroit de Béring le 1er juillet 2013 sur le Rameur des Glaces pour une première mondiale : le passage du Nord-Ouest à la rame. Il navigua le long des côtes du nord de l’Alaska. Après deux mois et demi de rame, il hivernait à Tuktoyaktuk dans une famille Inuit. Le 12 juillet 2014, il repartait de Tuktoyaktuk pour finir l’expédition. Le 5 septembre, après 130 jours d’expédition et 5 000 kilomètres parcourus depuis le départ, il hivernait à Taloyoak, village Inuit de l’Arctique canadien.
C’est donc là que nous le retrouvons fin juillet pour moins de 1 000 kilomètres de rame pour atteindre la Mer de Baffin et devenir le premier homme à avoir traversé le passage du Nord-Ouest à la rame.

Nous partons à Taloyoak pour l’accompagner dans ses derniers préparatifs du départ. Logés chez des familles Inuit, nous partons en randonnée avec Bernard Muller, naviguons aux alentours avec Charles et participons aux activités quotidiennes, notamment de pêche et de chasse. Une immersion unique.

Départ le 25 juillet 2015 - Découvrez ce programme

 

 

Descendez le fleuve Yukon en canoë

Dans cette expédition accessible à des participants en bonne forme physique et sans grande expérience du canoë, nous revivons l'histoire de la ruée vers l’or du Klondike au siècle dernier. Tout au long de notre périple, nous pouvons observer sur les berges des ours bruns et noirs, des orignaux et plus rarement des lynx. Nous passons des anciens camps de bûcherons qui servaient à alimenter les bateaux à aube et les énormes radeaux à destination de Dawson. Nous découvrons la portion des "Thirty miles" où les vestiges de cette époque sont très présents, la localité d'Hootalinqua, l'ancien village restauré de Fort Selkirk. Nous pêchons des ombres arctiques et des brochets que nous dégustons le soir venu, autour d'un feu de bois, avant de rejoindre notre tente.

Embarquement dès le 16 août 2015 - Découvrez ce programme

 

Passez le Cap Horn en voilier et remontez les canaux de Patagonie

Nous partons pour une croisière exceptionnelle dans le Canal de Beagle et de ses environs, notamment rendus célèbres par Darwin et Fitzroy lors des expéditions de l’HMS Beagle. Nous passons le Cap Horn (environ 3 à 5 jours pendant la croisière).

Nous partons quotidiennement dans de beaux trekkings sur la partie Cordillère Darwin. Nous observons une faune marine (manchots, albatros, phoques, etc.) et la flore endémiques. Nous pêchons également, selon la saison au filet ou au casier, notamment les Centollas (araignées de mer géantes). Une expérience rare sur un bateau à taille humaine.
Nos équipiers embarquent en général à Ushuaia. Le premier jour, nous nous rendrons à Puerto Williams, au Chili. De là, nous partons vers le Cap Horn si la météo le permet. Après avoir contourné le mythique Cap, nous partons explorer le Canal Beagle vers l’ouest et découvrons les somptueux glaciers de la cordillère Darwin, avant de revenir vers Puerto Williams, puis Ushuaia.

Embarquement dès le 13 novembre 2015 - Découvrez ce programme

 
 
 

Partez en ski-kite avec l'explorateur Dixie Dansercoer en Antarctique sur les terres de la reine Maud

Nous arrivons de Cape Town en Ilushin sur la base russe de Novo en Antarctique. Après nous être familiarisés avec le matériel, nous partons, guidés par Dixie, pour 10 jours d’expédition avec nos traineaux dans l’immensité glacée en direction des reliefs des terres de la Reine-Maud. Nous arrivons au pied de ces montagnes impressionnantes et pures et y installons notre camp de base. Au programme des prochains jours, nous nous initions au ski kite et gravissons quelques petits sommets puis grimpons vers le haut plateau Antarctique, ce gigantesque monstre de glace. Tout simplement extraordinaire.


Départ le 5 décembre 2015 - Découvrez ce programme

 


Partez en traineau à chiens avec l'explorateur Gilles Elkaïm sur le lac Inari

Loin des circuits touristiques traditionnels, à deux participants, nous effectuons avec Gilles une grande randonnée sur le lac Inari en autonomie réelle. Nous profitons d’instants magiques de silence et de pureté de l’environnement polaire.

Nous soulageons les chiens en courant derrière nos traîneaux. Notre itinéraire n’est pas tracé et varie en fonction de la météo, de l’état de la neige, de la forme des chiens ou de la nôtre. Nous dormons sous tente équipée d’un poêle à bois ou en bivouac de fortune à la belle étoile. Un véritable apprentissage de la vie sauvage du Grand Nord avec un des plus grands explorateurs polaires actuels.

Premiers départs dès le 19 décembre 2015 - Découvrez ce programme