Un oiseau au nom de fruit… n’en cherchez pas ailleurs, vous n’en trouverez qu’en Nouvelle-Zélande et c'est les kiwis ! Visible surtout sur l’île sud, il en existe cinq espèces aux gabarits différents. Un aperçu sur ces oiseaux nés pour ne jamais voler.
La Nouvelle-Zélande abrite une faune tout à fait particulière avec un taux important d’endémisme, du fait de son isolement. Parmi ses oiseaux emblématiques, le kakapo, l’émeu et surtout un animal dont le nom amuse beaucoup les enfants : le kiwi.
Oiseaux nocturnes, les kiwis sont difficiles à apercevoir sauf dans les sanctuaires dédiés à leur protection où vous pouvez faire de l’écovolontariat. Mais en dehors de ça, on entend leur cri caractéristique bien souvent plus qu’on ne les voit. Si leur gabarit se rapproche plus de la poule que du moineau, les femelles sont plus imposantes que ces messieurs avec une différence parfois d’un kilo. Très territoriaux, les mâles kiwis défendent leur bout de terre - d’environ 25 hectares tout de même - « becs et griffes » !
Les kiwis, des espèces menacées et diversifiées
Il existe cinq espèces, dont quatre menacées :
- Le kiwi d’Okarito est le plus rare avec 450 membres. L’espèce est passée proche de l’extinction en tombant sous les 200 individus dans les années 1990. Aujourd’hui classé espèce « en danger d’extinction », le « Rowi », comme il est surnommé, reste le kiwi le plus rare et vit uniquement sur l’île Sud.
- Le kiwi de Mantell ou kiwi brun du nord est également considéré comme « en danger » par l’UICN. Il s’agit du seul kiwi vivant à l’état sauvage sur l’île du Nord. On en compte environ 25 000, il s’agit du plus répandu.
- Le kiwi austral ou kiwi brun du sud n’est que « vulnérable » à l’extinction mais contrairement aux deux espèces précédemment citées, sa population est en déclin.
- Le kiwi roa est la plus grande des cinq espèces. Elle a pour particularité de vivre en montagne et en altitude tandis que les autres kiwis préfèrent la forêt dense où se multiplient les fougères.
- Enfin, le kiwi d’Owen ou petit kiwi est, comme son nom l’indique, la plus petite espèce. Il pèse au maximum 1,5 kg tandis que le kiwi roa dépasse les 3 kg. C’est le seul kiwi qui n’est pas considéré comme menacé aujourd’hui.
Des oiseaux qui ne peuvent voler
Bien qu’appartenant à l’ordre des oiseaux, les kiwis ne peuvent pas voler : on dit qu’ils sont aptères. Leurs os ne sont pas creux mais remplis de moelle et leurs ailes sont si petites qu’on les distingue à peine sur les plumes.
Les cinq espèces ont le même régime alimentaire composé principalement d’invertébrés : vers de terre, araignées, mouches, grillons, cigales mais également de baies et fruits tombés au sol qu’ils débusquent grâce à leur bec.
Enfin, les kiwis sont connus pour pondre des œufs gigantesques : rapportés à la taille de la mère, ils sont tout simplement les plus gros du règne animal ! Un œuf pèse en moyenne 430 grammes et toutes espèces confondues, un adulte pèse en moyenne 2 kg… C’est comme si une femme de 60 kg mettait au monde un bébé de 11 kg ! Chapeau les kiwis !
Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.