Le Mustang est une enclave tibétaine au Népal dont les nombreux villages et monastères bouddhistes ont été protégés des invasions et destructions. Un permis spécial « Haut Mustang » restreint la fréquentation de la région qui reste encore authentique malgré la route qui relie Lo-Manthang au reste du Népal. Tamera propose une découverte complète de cette région: en été comme en hiver, par la route, pendant la fête monastique du Tiji, en randonnée mais aussi en exploration par les hautes routes en compagnie de Pierre Martin. Ouvrez-vous les portes du Mustang en tout petits groupes de 2 à 8 personnes.
Participez à un trek mythique
Situé entre 2 700 et 3 800 mètres d’altitude, les villages et monastères du Mustang on su garder leur authenticité. Ils n’ont pas subi de destructions massives comme au Tibet. La région s’est ouverte aux étrangers dans les années 90 mais une taxe d’entrée de 50 dollars par jour limite toujours le tourisme dans cette région. Un itinéraire de randonnée permet de faire une boucle et de voir une grande partie des villages, monastères et les fabuleuses grottes de Lori Gompa et Tashi Kabum. Le retour par les crêtes et le Gyu-la offre des vues exceptionnelles sur les Annapurnas et le Dhaulagiri.
Pour en savoir plus sur notre voyage « Royaume du Mustang et grottes secrètes » en 21 jours : Cliquez ici
Départs assurés pour ce voyage le 6 aout, le 29 septembre et le 8 octobre.
Le Mustang en fête
Tous les ans au printemps, du 27ème au 29ème jour du troisième mois du calendrier tibétain, la capitale fortifiée Lo Manthang accueille de nombreux visiteurs locaux et étrangers. La fête monastique du Tiji est l’occasion pour beaucoup de Lopas (habitants du Mustang) de se parer de leur plus beaux habits. Broquard, moulins à prière, coiffes de turquoise rivalisent de beauté. Vêtu de sa tenue d’apparat, le roi du Mustang, dont le rôle est désormais purement représentatif, assiste également à la fête. Les moines s’installent à cette occasion au pied du palais royal où est déployée une thangka gigantesque représentant le fondateur du bouddhisme tibétain, « Guru Rinpoché ». Les danses masquées appelées « Cham » permettent aux spectateurs de pénétrer quelques instants dans l’univers ésotérique du bouddhisme tantrique.
Pour en savoir plus sur notre voyage « Grand Tour du Mustang, Royaume de Lo spécial fête du Tiji » au départ du 14 mai 2017 : Cliquez ici
En piste !
La nouvelle route tant attendue par les villageois permet désormais de joindre Kathmandu à Lo-Manthang en véhicule sans trop de difficultés. Elle est aujourd’hui opérationnelle et va désenclaver la région. Avis donc à ceux qui rêvent de découvrir cet ancien royaume sans avoir à marcher de longues heures ! Une piste reliait d'ailleurs déjà depuis quelques années Lo-Manthang à la frontière chinoise, ce qui rendait les échanges avec le Tibet voisin plus aisés qu’avec le reste du Népal... Il était aussi déjà possible de remonter la rivière Kali Gandaki en tracteur lorsque le niveau d’eau était au plus bas, c’est à dire à la fin d’hiver et au début du printemps.
Pour en savoir plus sur notre nouveau voyage « En piste pour le mustang » en 16 jours : cliquez ici
Le Mustang avec les meilleurs experts
De nombreuses randonnées et explorations restent possibles. Notre ami Paulo Grobel a dessiné de nouvelles cartes suite à ses nombreux voyages de reconnaissance. Il a ouvert le champ des possibles entre grottes perdues, monastères cachés, sommets vierges et zone frontalières. Nous ne sommes pas près de nous lasser des paysages minéraux et colorés, des villages fortifiés à l’architecture tibétaine, des milliers de grottes inexplorées et mystérieuses.
Non seulement la nouvelle route ne va pas freiner notre engouement pour cette région, mais elle va nous pousser à la créativité. Commençons par une approche « hors saison », en hiver pour nous imprégner de la parure hivernale du pays et de la tranquillité des lieux.
Pour en savoir plus sur notre voyage « Hivernale au Mustang » au départ du 17 décembre cliquez ici.
A la suite des treks de reconnaissances que Pierre Martin a réalisés entre 2010 et 2015, il a construit un circuit original et ambitieux au cœur du Mustang. Pour ceux qui souhaitent le découvrir de manière différente, cette mouture se révèle être une extraordinaire opportunité de vous imprégner de ses paysages, de ses populations et de son patrimoine culturel. Accompagné par Pierre, partez sur itinéraire engagé et en dehors du temps.
Voir le voyage accompagné par Pierre Martin, 30 jours départ le 30 septembre : cliquez ici
Pour en savoir plus, quelques liens :
Voyage | Pour voir tous nos voyages au Mustang : cliquez ici
Blog I Pour voir notre blog sur les grandes explorations du Mustang : cliquez ici
Images I Pour voir plus d'images sur notre chaine youtube cliquez dans la fenêtre ci-dessous