16 août 2018 - Népal, Trekking

Le 29 juillet dernier s’ébranlait une caravane particulière, guidée par Laurent Boiveau et accompagnée par Jean-Marc Porte, grand reporter bien connu de Trek Mag : la grande caravane du Dolpo, de la région méconnue du lac Rara et la vallée de Mugu vers le Dolpo puis Lo Manthang, la capitale du Mustang. Une aventure imaginée par David Ducoin, fin connaisseur du Népal et en charge de l’Himalaya à Tamera, épaulé par nos experts terrain, Laurent aux premières loges, et Pierre Martin. Une expédition qui a tout de suite retenu l’attention d’Anthony Nicolazzi, rédac chef  de Trek Magazine, devenant « voyage lecteur Trek Magazine » de l’année 2018 sous le nom de « L’Expé Trek Dolpo 2018 ». D’où la présence de Jean-Marc Porte qui a rejoint le projet afin de documenter cette traversée quasi inédite. À cet itinéraire hors norme s’ajoute un dispositif rare de suivi en live de l’expédition : une innovation dans le monde du voyage d’aventure.
 

Une expédition hors norme au Dolpo guidée par Laurent Boiveau
La grande caravane du Dolpo ou encore « L’Expé Trek Dolpo 2018 » pour nos amis de Trek Mag, est partie le 29 juillet de la région méconnue du lac Rara et de la vallée de Mugu vers le Dolpo. Une douzaine de participants, une cinquantaine d’accompagnants en logistique (porteurs, assistants guide, équipe de cuisine et sirdar), une véritable caravane menée par Laurent et immortalisée par Jean-Marc Porte. L’itinéraire prévu veut qu’après avoir exploré « le pays caché », ses paysages grandioses, ses monastères et villages hors du temps, l’expédition doit se poursuivre vers Lo Manthang par les hauts cols. Ceci permet de rejoindre le Mustang et le monde du minéral. L’expédition doit emprunter un itinéraire sauvage enchaînant une dizaine de cols à plus de 5 000 m et se terminant par l’ascension optionnelle de l’Araniko Chuli, sommet peu technique à 6 034 m. Un voyage de reconnaissance au long cours comme Tamera aime les mettre en œuvre.

 

 


Un défi à relever dans une météo au démarrage difficile
Conscients de la difficulté et du côté exploratoire de cet itinéraire, nous avons confié son accompagnement à Laurent Boiveau, accompagnateur en montagne qui a déjà effectué l’intégrale de la grande traversée du Népal en 2015. Véritable défricheur d’itinéraires méconnus, il maitrise les sentiers de ce pays himalayen. Dans son numéro 181 de mars/avril 2018, Anthony Nicolazzi, rédacteur en chef de Trek magazine, confiait à ses lecteurs « Cette grande caravane du Dolpo demeurera sans aucun doute parmi les événements marquants du voyage d’aventure de cette année... »

Et le départ fut plutôt compliqué, en raison d’une météo capricieuse empêchant le groupe de rejoindre le point de départ de l’expédition comme prévu. Ceci étant dit, le groupe a depuis bien progressé, franchissant trois cols à plus de 5 000 m (le Chyargo la, le Yala la et le Nang la), lui ouvrant les portes du Dolpo dans une belle ambiance de haute montagne. D’après nos dernières communications avec Laurent, la météo s’est améliorée et la caravane a trouvé son rythme de croisière. Ces derniers jours, ils ont passé successivement les villages de Pho, Bijjer, Saldang et Koma, traversé des torrents capricieux et des ponts suspendus.

Il est encore difficile de prédire si le groupe pourra atteindre Lo Manthang dans le temps imparti. Il leur reste à atteindre le village de Charka qui est sur la route « classique » qui permet de rejoindre Jomossom et de bifurquer pour passer le Kekyap la à 5 600 m d’altitude pour rejoindre Lo Manthang. À suivre sur le live de tamera.fr…

 


Une expédition à suivre en live sur tamera.fr
Fidèle à sa tradition d’innovation, Tamera et ses activités sœurs, Expeditions Unlimited en particulier, testent depuis quelques mois la possibilité de suivre en live certaines de nos expéditions les plus engagées. Née d’un partenariat avec LiveXplorer développée par Sébastien Aubry, cette application a déjà permis à notre communauté de passionnés d’aventure et d’expé de suivre en live notre expédition au pôle Nord en avril dernier, permettant de développer par la même occasion une cartographie polaire, puis de suivre en live notre traversée du Groenland d’ouest en est en mai dernier et enfin, de suivre actuellement l’ascension du pic Lénine à 7 134 mètres, contribuant là encore à développer une cartographie et un suivi d’altitude plus que sur la longueur. Et désormais, vous pouvez suivre en direct live notre grande caravane du Dolpo.

Le caractère innovant de cette application tient à la qualité de la cartographie et au suivi dit « tracking » permis par une balise Spot confiée à notre équipe. Comme toute balise de tracking, elle a besoin d’un accès satellitaire, ce qui n’est pas toujours aisé en fond de vallée au Népal, ou ailleurs. Quand nous n’obtenons pas de données de position GPS, alors l’équipe nous les envoie et nous les entrons manuellement. Nous adjoignons soit en automatique, soit en manuel, des informations météorologiques. Enfin, grâce à un IridiumGo, nous obtenons de belles photos en définition très correcte au regard de la transmission satellitaire ainsi que des textes de nos amis.

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de LiveXplorer dans les commentaires ci-dessous.