Nous partons à la découverte de régions du Laos peu ou pas visitées, pour une vraie reconnaissance exploratoire de la partie Ouest de la chaîne annamitique, du plateau de Boloven au plateau de Khammouane. Cette aire méconnue, hors des zones desservies par les axes routiers et soumises au développement frontalier, est encore peuplée d’ethnies qui ont gardé, dans un milieu très cloisonné, leurs us et coutumes.
L’objectif de cette reconnaissance, qui tutoiera les parcs nationaux et nous mènera de village en village, est de nous documenter sur l’environnement et le mode de vie de ces communautés dans le cadre d’une démarche de tourisme responsable.
Environnement
Rivières et sentiers permettront d’explorer ces régions reculées, où la marche est évidemment inscrite au programme. Nous progressons du Sud vers le Nord, dans l’axe de la Cordillère Annamitique, entre vallée du Mékong et frontière vietnamienne, en passant rapidement d’une région à l’autre, pour nous attarder dans chacune d’entre elles, lors d’incursions de trois ou quatre jours dans les profondeurs des hauts plateaux.
Le massif de Khammouane conclura en beauté cette expédition. Il abrite de nombreuses grottes et d’étonnants reliefs karstiques qui ont longtemps rendu cette région très difficilement accessible. Il a été déclaré « zone de conservation de la biodiversité ».
Ethnies rencontrées
Les ethnies que nous rencontrons, sont installées sur ce territoire depuis plus longtemps que la plupart des ethnies qui vivent au nord du pays. Cependant leurs traditions vestimentaires ne sont pas aussi colorées et élaborées. Leur langage est de type môn-khmer et malayo-polynésien, tout comme dans les montagnes du Centre Vietnam, de l’autre côté de la Cordillère Annamitique. Animisme et culte des morts animent encore aujourd’hui largement les croyances de ces ethnies, même si les missionnaires catholiques en ont converti beaucoup depuis le début de l’ère coloniale.
Nous partons ainsi à la rencontre des Katu dans la province de Xékong, des Ta Oy dans la province de Saravan, des Katang et des Brou dans la province de Savannakhet, et enfin des Makong dans la province de Khammouane.
Descriptif
Le descriptif plus détaillé du parcours avec les prix, est maintenant disponible sur notre site internet.
D'une durée de 21 jours, ce voyage reconnaissance se déroulera lors du 1er au 21 Février 2014. Il sera encadré par un très bon guide de terrain de l'équipe de Marc Franiatte, et accompagné par Jérôme Kotry.