En raison de fortes évolutions dans les montagnes du nord Laos, en particulier du fait de l’influence chinoise, nous avons revu l’itinéraire de notre traversée du Laos du nord vers le sud. Nous démarrons désormais par Dien Bien Phu au nord Vietnam au lieu de Chiang Rai au nord de la Thaïlande. Nous arrivons ainsi directement dans les régions les plus intéressantes des montagnes du nord Laos autour du bassin de la rivière Nam Ou. Dans la partie centre-sud du pays, nous découvrons en chemin le plateau de Khammouane, où nous avons un projet de reconnaissance dans de magnifiques paysages karstiques. Il est possible que nous le combinions avec la découverte du massif isolé de Phu Phat Thi, citadelle karstique vénérée par les peuples Hmong, Khmu et Dao voisins, à la frontière avec le Vietnam. Nous découvrons aussi, plus en immersion, le peuple Iko des monts de l’Éléphant au nord, et le peuple Katu du Haut Xekong au sud.
TRAVERSÉE DU LAOS DU NORD AU SUD
Compte tenu de la forte évolution que connaît le nord du Laos depuis quelques années, surtout du côté de la frontière chinoise avec construction de routes, villages déplacés vers ces routes, mise en place de vastes surfaces de cultures commerciales qui seront exportées vers la Chine, etc…, nous avons dû modifier le programme de notre voyage à la découverte du Laos du nord au sud en le centrant davantage autour du bassin de la rivière Nam Ou, gros affluent du Mékong. C’est pourquoi nous faisons désormais une arrivée au Laos depuis Dien Bien Phu, au nord du Vietnam, situé à seulement 38 km de la frontière laotienne, ce qui nous permet de rejoindre très vite les rives de la Nam Ou et partir en randonnée à la rencontre des peuples Iko, Hmong, Khmu et Tai Lu. On arrive à Dien Bien Phu directement par avion depuis Hanoi.
Dans le centre-sud du pays nous traversons la vaste région karstique de Khammouane, avec notamment la traversée en bateau de la grotte de Konglor creusée par la rivière Hin Boun, longue de 7 kms, pour aller découvrir le village isolé de Na Tan de l’autre côté.
Le voyage total, du nord Laos jusqu’à la frontière cambodgienne se fait donc maintenant en 27 jours
Il est aussi possible de faire le voyage sur des durées plus courtes en n’effectuant qu’une partie :
- Toute la partie nord du Laos jusqu’à Luang Prabang, en 15 jours
- Du début jusqu’à Vientiane, en 18 jours
- De Luang Prabang vers la frontière cambodgienne, en 21 jours
- De Vientiane vers la frontière cambodgienne, en 14 jours
Il est possible également de prolonger le voyage vers le Cambodge :
- soit par voie terrestre après les chutes du Mékong, vers les collines ethniques du Ratanakiri, puis vers les temples Khmers de Preah Vihear et Koh Ker, sur le chemin vers les temples d’Angkor.
- soit par avion, directement de Pakse vers Siem Reap et les temples d’Angkor.
VOYAGE DE RECONNAISSANCE DANS LES MASSIFS KARSTIQUES DU LAOS : DU PHU PHAT THI AU PLATEAU DE KHAMMOUANE
Notre nouveau voyage Laos traversée nord / sud passe donc dans la région de Khammouane, avec notamment la traversée en bateau de la grotte de Konglor creusée par la rivière Hin Boun, longue de 7 kms, que nous empruntons pour aller découvrir un village isolé de l’autre côté.
Mais le plateau calcaire de Khammouane est très vaste (290 km de long sur 40 km de large) et abrite de nombreuses grottes et d’étonnants reliefs karstiques qui ont longtemps rendus cette région très difficilement accessible. Peu connue, elle a été déclarée « zone de conservation de la biodiversité » par l’UNESCO.
Suite à un recensement des sentiers de randonnée par une ONG, nous allons mettre sur pied un voyage de reconnaissance qui se terminera par cette superbe région montagneuse karstique. Le départ est prévu pour fin novembre 2018, entre le 24 et le 30, accompagné par André Villon, qui a justement participé à ce recensement. La durée du voyage sera de trois semaines sur la totalité et sera intitulé "Reconnaissance dans les massifs karstiques du Laos, entre le Phu Phat Thi et Khammouane".
Avant de rejoindre le plateau de Khammouane, nous irons d’abord découvrir le massif du Phu Phat Thi, véritable « citadelle karstique » située dans la réserve de Nam Et, dans la région de Sam Neua, non loin de la frontière avec le Vietnam. Le Phu Pa Ti est depuis toujours sacralisé et interdit d’accès par les groupes ethniques voisins, Khmu, Dao et Hmông, ces derniers y voyant la résidence des Phi (les génies). Par sa configuration chaotique, sa sacralisation, son destin et les circonstances de son attaque finale, le Phu Pha Thi peut se comparer à Montségur, la fameuse citadelle cathare. Durant la guerre secrète au Laos, la CIA a transformé son sommet en une base théoriquement imprenable, à cette époque une des bases les plus secrètes au monde, pour être finalement, et comme la citadelle albigeoise, assaillie par l’improbable voie des falaises.
Entre le massif de Phu Phat Thi et le plateau de Khammouane nous traversons la région de la « Plaine des Jarres », hauts plateaux habités par les ethnies Hmong et Thai Noir, où de grandes jarres ont été retrouvées, datant de plus de 2000 ans, dont on ne connaît pas encore avec exactitude l’origine et l’utilisation. Certaines sont situées à proximité d’un village H’mong dans une zone peu connue.
IMMERSION CHEZ DES PEUPLES EMBLÈMATIQUES ISOLÉS : LES KATU DU HAUT XEKONG ET LES O’PA DES MONTS DE L’ÉLÉPHANT
Nous conservons en parallèle deux programmes forts autour des ethnies du Laos :
- « Trekking dans les monts de l’Éléphant et immersion chez l'ethnie O'Pa » : voyage de 13 jours à la rencontre du peuple Iko au nord Laos
Les O’Pa habitent sur le versant nord des monts de l’Éléphants, à l’ouest de la rivière Nam ou
- « Immersion chez les Katu du Haut Xekong, dans la Cordillère Annamitique » : voyage de 13 jours à la rencontre du peuple Katu, au sud Laos, dans le bassin du Haut Xekong et tout près de la frontière vietnamienne.
Nous proposons d’ailleurs de prolonger le voyage vers le centre Vietnam à la rencontre de Katu mais aussi d’autres peuples.