16 janvier 2019 - Ladakh, Zanskar, Himalaya et Inde, Faune
Panthère des neiges

Elle règne en maître sur les montagnes d’Asie centrale et pourtant, rares sont ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir tant elle sait se faire discrète. Elle, c’est la panthère des neiges bien sûr !

 

Un félin adapté à la vie en montagne

Ce grand félin aussi appelé léopard des neiges est taillé pour la vie en altitude. Tant mieux étant donné son habitat naturel. La panthère des neiges vit en effet entre 2 500 et 5 500 m au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes escarpées des montagnes d’Asie centrale. Son aire de répartition totale – 2 millions de km² – s’étend sur douze pays dont la Chine et l’Inde pour ne citer que les plus grands. 

La panthère des neiges est très agile : elle utilise sa queue longue d’1 m en moyenne – presque autant que son corps – pour stabiliser ses déplacements et ainsi poursuivre un ongulé à vitesse grand V sur les parois des montagnes.

Le fantôme des montagnes

La panthère des neiges est surtout un félin très mystérieux et énigmatique. Tout le monde sait qu’elle habite ces montagnes, mais peu de personnes l’aperçoivent un jour dans leur vie : ce n’est pas pour rien que les locaux la surnomment « le fantôme des montagnes ». Intrépide et insaisissable, le léopard des neiges bénéficie en plus d’un pelage qui se fond parfaitement dans le décor, sans compter que sa densité de population en fait l’un des félins les plus rares au monde : moins de 4 individus pour 100 km² !

Il faut non seulement être très patient mais aussi avoir l’œil entraîné pour avoir une chance de l’apercevoir dans son milieu naturel. C’est pourquoi lors de notre voyage Avec la panthère des neiges au Ladakh en Inde, nous proposons de partir avec un guide expérimenté. À ses côtés, vous aurez 90 % de chance de l’observer.

 

Une espèce menacée

S’il s’agit d’une espèce emblématique, elle est pourtant menacée et classée « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa population sauvage, estimée entre 4 500 et 10 000 individus matures, continue de décliner. Deux principales menaces pèsent sur la panthère des neiges.

D’abord, les conflits avec l’Homme et plus particulièrement les éleveurs de bétail. Lorsqu’une de leurs bêtes est tuée par le félin, il arrive qu’ils se mettent en chasse pour se faire justice eux-mêmes. Certaines panthères sont mêmes abattues en prévision d’éventuelles attaques. 

Autre menace inquiétante : la disparition du nombre de proies disponibles. Cela est dû principalement à la dégradation grandissante de son habitat au profit de pâtures. Le bétail se rapproche des terres de la panthère des neiges tout en amenuisant son vivier de proies potentielles. Résultat, le félin n’a d’autre choix que de se tourner vers le bétail pour se nourrir, ce qui accroît de nouveau les conflits avec l’Homme. Un cercle infernal.

Ladakh, Zanskar

 - 16 jours

Avec la panthère des neiges au Ladakh

Nous arpentons les sentiers escarpés du Ladakh, nous observons la panthère des neiges dans un paysage à couper le souffle. Nous dormons chez l'habitants dans les villages et visitons les monastères pour l'acclimatation.
Prochain départ assuré le 11/01/2025
4 500
Passage d’un col au Ladakh en Inde

Ladakh, Zanskar

 - 16 jours

Immersion au Ladakh et trek de la vallée de la Markha

Le trek du Sham et de la Markha, via le col du Kangmaru La à 5 150 m, nous entraîne en immersion dans les villages, en passant des nuits chez l’habitant et en auberge, ainsi qu’en faisant la découverte des monastères.
Prochain départ assuré le 26/07/2025
3 500