20 décembre 2018 - Kenya, Tanzanie, Faune

 

La plus grande concentration d'herbivores de la planète

L'écosystème Serengeti-Ngorongoro-Mara, grand comme la Bretagne avec ses 25 000km2, accueille de novembre à juin la plus grande concentration d'herbivores de la planète !... selon un cycle calé sur les pluies et la pousse de riches pâtures qui nourriront leurs jeunes. Car janvier et février voient naître ici chaque année des centaines de milliers de gnous et de zèbres au cœur d'un troupeau géant et bruyant: 1,3 million de gnous (250 kg maximum pour 1,50 mètre à l'épaule), 500 000 gazelles (maximum 25 kg !) et 300 000 zèbres (370kg pour 1,40 mètre à l'épaule).

Le déterminisme de cette migration complexe et erratique de 2 millions d'herbivores entre Kenya et Tanzanie n'est pas certain (recherche d'eau et d'herbacées...). Quoi qu'il en soit, après avoir épuisé les savanes de Mara au Kenya, ces troupeaux géants stationnent chaque année dès janvier au sud de Serengeti pour y mettre bas. Nous y serons ! 

 

Le voyage des gnous

Au cours de ses 20 années de vie, un gnou aura parcouru au galop quelque 30 000 km au sein de cohortes s'étirant sur 10 à 40km de long ! Chaque jeune peut marcher après 5 minutes de vie, sait courir pour échapper aux prédateurs 20 minutes après sa naissance et entamera sa première migration de 800 km plein nord vers le Kenya à l'âge de 3-4 mois !

Il s'émancipera un an plus tard car sa mère aura à nouveau été fécondée en début de migration (avril - gestation 8,5 mois).

Vers 1900, une peste bovine décima à 90% leurs troupeaux, affaiblissant aussi les redoutables Masaïs de la région, tributaires de leurs bovins. La population de gnous mit 60 années à se reconstituer, pour se stabiliser vers 1,5 million d'unités: son facteur limitant étant sans doute la ressource en pâture.

Et non pas le tribu payé aux quelque 3 500 lions et 7 000 hyènes résidant ici ! 

 

La grande migration

À Serengeti, réputé pour ses superbes paysages de savanes à l'infini ponctuées d'inselbergs, on observe aussi du fauve tacheté (léopard, guépard, serval), otocyons, lycaons et divers chacals, de nombreux oiseaux chamarrés...y ont été recensés 65 000 buffles, 12 000 girafes, 6 000 éléphants, etc.

Visa simple, faible décalage horaire de 2 heures. Optez pour la Grande Migration en Tanzanie cet hiver ! C’est un safari d'exception que nous complétons par le Kilimandjaro ou  l’ascension du sommet du cratère de l’Ol Doinyo Lengaï à 2 962 mètres, volcan sacré du peuple masaï, qui nous révèle un panorama époustouflant sur le Kilimandjaro et ses onze volcans jusqu'au lac Natron.

 

Les safaris accompagnés par Éric Le Boulch

De décembre à octobre nous partons avec Éric Le Boulch, spécialiste des peuples et des ethnies d’Afrique de l’Est et grand connaisseur de sa faune, au cœur de la grande migration annuelle de centaines de milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes venus mettre bas à Serengeti, pour le plus grand bonheur des lions, léopards, hyènes, vautours et autres chacals ! Visualisez cette courte vidéo de ces aventures dans un véritable paradis pour les animaux sauvages entre montagnes, volcans, plaines, lacs et rivières.