06 janvier 2017 - Kayak
Ne dites plus « canoë-kayak »

À celui qui aime prendre son temps pour voyager, pour faire des rencontres ; à celui qui aime se déplacer à l'aide de sa propre énergie, le canoë et le kayak offrent une même expérience de voyage au fil de l'eau, une même opportunité de découverte du monde à la pagaie.

Mais bien que nés presque concomitamment, il y a 4000 ans, la comparaison s’arrête là. Il n'y a en effet pas de « canoë-kayak » et les deux embarcations diffèrent par de nombreux points.

Apparu sur les côtes arctiques le kayak, embarcation marine originellement utilisée par les peuples autochtones du Groenland, des Aléoutiennes et de l’Alaska était destinée à la chasse aux phoques et à la baleine. Embarcation fermée, rase sur l’eau, avec laquelle l’usager assis fait corps, elle est propulsée, dirigée et équilibrée avec une pagaie à deux pales. Construite traditionnellement à partir de peaux cousues et tendues sur une structure en bois, sa forme évolua selon les époques, et les régions. Mais ses traits principaux, tout comme son nom inuit qajaq, se sont perpétués jusqu’aujourd’hui.

Le canoë tel que nous le connaissons nous vient, pour sa part, des peuples amérindiens, le mot Ka-no-a signifiant « flotter sur l'eau » en langue arawak. Embarcation ouverte, propulsée en position assise haute ou un genou au sol, par une pagaie à une seule pale, elle était construite à partir de peaux ou d'écorces de bouleaux tendues sur une structure de bois. Destiné aux lacs et grandes rivières, le canoë servait à la pêche et au transport des fruits de la chasse, des marchandises…

Si l’usage des navires à moteurs par les peuples premiers provoqua peu à peu l’abandon du kayak et du canoë, c’est le développement de la société des loisirs qui, dans les années 1970, leur redonna un second souffle. Explorateurs intrépides et acteurs de l’éducation populaire – tout particulièrement l’auberge de jeunesse de Paimpol pour le kayak en France – contribuèrent au développement de la pratique et à l’émergence de navires plus confortables et d’un usage plus « sécurisant ». Et ces activités de connaître, depuis les années 1990, un nouvel essor…


Retrouvez tous nos voyages, stages et expéditions en kayak.

Croisière dans les canaux de Patagonie et Cap Horn

Patagonie, Antarctique, Pôles

 - 18 jours

Cap Horn et canaux de Patagonie sur un voilier

Nous partons pour le passage du légendaire cap Horn, parfois surnommé le « cap dur », le « cap redouté » ou le « cap des tempêtes », le plus au sud des grands caps et la limite nord du mythique…
Prochain départ assuré le 11/04/2026
5 500
Expedition, voilier et banquise en Antarctique

Antarctique, Pôles

 - 30 jours

Expédition en voilier en péninsule Antarctique

Paysages démesurés, chaotiques, qui enivrent le voyageur curieux… nous partons sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, de Shackleton, Weddell, Ross, Scott, Amundsen.... Nous quittons Ushuaia sur…
Prochain départ le 04/01/2025
12 500