Notre ami Henri Bourgeois-Costa partage avec nos lecteurs sa passion du kayak de mer, vecteur de déplacement proche de la randonnée, d'aventure, de plaisir et d'émotions. Henri pratique depuis une quinzaine d'années le kayak de mer dont il est devenu un pratiquant chevronné et toujours... passionné. Il est également un excellent trekker toujours avide de grandes traversées loin, très loin des sentiers battus.
De la randonnée au kayak de mer
Le kayak de mer, « k-mer » pour les intimes est, comme son nom l'indique, une embarcation marine. Sa grande taille – jusqu'à 6m – lui permet de se déplacer rapidement et de garder un cap. Insubmersible du fait de ses cloisons étanches, il a un caractère si marin que les autorités françaises lui octroient le droit de s’engager dans des traversées jusqu’à 21 km en mer, soit près de deux fois la traversée Corse – Sardaigne !
Doser son effort et couvrir de belles distances
Le plaisir du kayak de mer n'est pas dans ces grandes traversées en pleine mer qui demandant un moral d'acier… Et qui ne sont accessibles qu’aux kayakistes très chevronnés.
Non, le plaisir se trouve amplement dans la navigation côtière qui s’apparente fortement à la randonnée pédestre. La randonnée nous est naturelle et il faudra prendre un peu patience pour maîtriser l’embarcation et s’y sentir… comme un poisson dans l’eau. Mais le plaisir et la passion viennent vite !
A l'image de sa parente terrestre, la « randonnée » en kayak demande un effort lent, régulier, n’engendrant pas de contraintes physiques trop importantes. L’énergie mise en kayak de mer pour couvrir 15 miles nautiques (27 km environ) est proche de celle nécessaire à une balade à pied de 15 km.
Le kayak de mer pour partir à l’aventure
Pour poursuivre la comparaison on peut tout autant envisager de belles randonnées à la journée, comme de partir pour un séjour de deux à trois semaines. La différence sur ce point réside dans la possibilité d'embarquer bagages et nourriture à bord, grâce à un volume de rangement gigantesque dans les caissons avant et arrière, et une capacité de charge souvent supérieure à 40 kilos.
Alors s’offre le plaisir de la découverte, … sans la contrainte du portage ou de l’armada d’animaux de bâts auxquelles sont habitués les marcheurs. L’orientation à l’aide de cartes, la prise de la météo, la préparation d'un « fond de sac » avec vivres et vêtements chauds finissent la comparaison avec la randonnée pédestre.
Des émotions fortes et des points de vue complémentaires
Parler des plaisirs propres au kayak de mer c'est évoquer les points de vue inédits sur les paysages littoraux, sur une géologie mise à nue par les vagues.
Parler des plaisirs du kayak de mer c’est évoquer la rencontre avec la faune marine ; ces navigations avec les fulmars, curieux oiseaux marins de l’Atlantique Nord, ces coups de pagaies en compagnie des narvals dans un fjord de l’Est groenlandais, l'observation des grands dauphins dans le Parc National des Calanques ou la rencontre avec les phoques gris de Bretagne ou de Baltique.
Les plaisirs du kayak ce sont également ces instants de préparation de la navigation du lendemain, au bivouac dans une petite crique déserte et sur une plage de sable fin.
Parler des plaisirs du kayaks c'est chercher à exprimer l'indicible des émotions personnelles devant un paysage, le parfum des plantes sauvages, le plaisir des rencontres et des discussions au bivouac,…
Retrouvez tous nos voyages, stages et expéditions en kayak.