02 février 2017 - Iran, Culture

De tous les pays devenus « terre d’islam », l’Iran est le seul qui ait vraiment conservé présente à sa conscience, la mémoire de son glorieux et tumultueux passé. Du passé au présent, des déserts aux jardins, des guerres à la poésie, nous vous invitons en quelques mots à découvrir la Perse à travers sa culture, ses poèmes et son histoire. 3 voyages sont à l'honneur dans ce billet pour vous inviter à partir avec nous.

« Le miroir d’Alexandre est la coupe de vin
où tu peux, de Darius, voir l’empire iranien.
Les beautés du persan sont des sources de vie :
échanson, va le dire aux pieux vagabonds ! »

Ainsi s’exprime le grand poète Hafez (XIVème siècle) sur le mystère de la Perse, la Perse que convoitèrent les plus immenses des Conquérants ; et ainsi invite-t-il, à l’errance dans ces terres, les voyageurs du monde en quête de nouvelles ivresses, ou plus sobrement, de nouveaux délices.

Nous remercions vivement les aquarellistes, nos voyageurs L'immersion en Perse éternelle d'avril 2016 de nous avoir confié leurs belles œuvres et de nous livrer ainsi, dans cette forme douce et poétique, leurs premiers regards sur l'Iran. 

 

Du passé au présent : toujours la Perse !
De tous les pays devenus « terre d’islam », l’Iran est le seul qui ait vraiment conservé présente à sa conscience la mémoire de son glorieux et tumultueux passé. Aujourd’hui encore des foules se réunissent à Pasagardès autour du tombeau de Cyrus.

Le présent de l’Iran reste marqué par le zoroastrisme, ce monothéisme apparu au VIIème siècle av. J.C. et qui fut la religion officielle de l’Empire sassanide ; le nombre actuel de pratiquants est mineur mais les symboles mis à l’honneur par Zarathoustra, la lumière, le jour, le feu demeurent vivaces dans les esprits qui se souviennent que « Le bonheur appartient à celui qui apporte le bonheur aux autres». Hospitalité, reconnaissance de l’Autre et goût de la Nature sont profondément ancrés dans les pratiques persanes.

Notre premier voyage : Pour découvrir la quintessence des trésors de la Perse centrale, cliquez ici

 

 

 

Des déserts aux jardins
Les déserts couvrent plus d’un tiers de la terre iranienne. Des déserts que traversaient les caravanes chargées de richesses, de nouvelles et de contes à réciter dans les caravansérails. Ces déserts qui donnèrent lieu à une lutte acharnée pour l’eau, la fraîcheur, l’ombre bienfaisante. Les iraniens inventèrent alors avec génie les réservoirs de glace (« glacières »), le système des qanat, les tours du vent, les réservoirs profonds … Ainsi, de ce travail peuvent naître les jardins qui sont en Iran la matérialisation du paradis sur terre. Il faut éprouver la rigueur de l’aridité pour bien comprendre l’importance des jardins pour les maisons et les villes iraniennes : symbole de prospérité et de délices, ils sont terres des fleurs et des arbres, sillonnée par les cours d’eau, habités par les oiseaux. L’archétypal est celui de Cyrus au VIème siècle, chef d’œuvre artistique, architectural, philosophique où se conciliaient avec grâce et géométrie les éléments zoroastriens – ciel, terre, eau et végétation.

Notre deuxième voyageD'Ispahan à Shiraz, en traversant les immenses déserts de l'est, à découvrir

 

   

 

Des guerres à la poésie
À Persépolis, le mur des offrandes donne idée de l’ampleur du Royaume perse qui s’étendait sur une multitude de peuples aux cultures, traditions, terres marquées par la diversité géographique et historique. Il fallait des guerres et l’Iran a été au carrefour de nombreux conflits dynastiques et autres au fil des millénaires.  Mais c’est l’amour qui chante dans les cœurs iraniens, dans leurs poèmes et leur calligraphie, dans leurs miniatures et les arabesques, dans leurs musiques et leurs danses  – l’amour de Khosrow et Chîrîn, celui de Rumî pour l’Aimé  disparu, la quête de Simorgh, l’Ami, par les oiseaux, l’amour du vin et de la beauté divine dans les vers d’Hafez, … Car de l’Iran source la poésie dans l’âme de ses hommes ; une poésie nichée dans la tradition, dans les maisons et dans les rues, dans les parcs et autour des mausolées, une poésie qui dit l’Absence et la jouissance de l’instant à saisir, le Lointain et la nostalgie.

Notre troisième voyageDans les espaces du Nord, l'Iran des frontières

« D’un palais dont les tours montaient jusqu’au ciel
Et qui de sa salle d’audience dominait les rois de la terre,
Sur ses créneaux brisés, j’entendis une tourterelle
Qui roucoulait une plainte incessante : Où, où, où ? »

 

                                      

 

Ainsi, l'Iran est plein de paradoxes et ... de richesses pour nous donner envie de découvrir et re-découvrir cette destination, pour contenter notre désir de dépaysement et vous pouvez commencer le voyage en consultant 3 parcours concocctés avec soin par notre spécialiste:

 

Pour découvrir la quintessence des trésors de la Perse centrale, cliquez ici

D'Ispahan à Shiraz, en traversant les immenses déserts de l'est, à découvrir

Dans les espaces du Nord, l'Iran des frontières