Au large de Sumatra, les hommes-fleurs ont longtemps vécu à l'écart du monde. Ce n'est qu'au XXe siècle que les missionnaires découvrent ce peuple nu et arriéré dans la forêt. Priés de se couvrir au plus vite, les mentawaïs allaient subir quelques décennies plus tard la dictature indonésienne, le gouvernement, appuyé par les missionnaires catholiques, a obligé les hommes-fleurs à se regrouper dans des villages modèles et à vénérer un dieu qu'ils ne connaissaient pas.
Ce jour-là, ils allaient perdre leur liberté ainsi que leur identité culturelle, mais c'était sans compter la résistance d'un sikerei ou chaman, Aman Laulau, qu'Anne Pastor a eu la chance de rencontrer avec Olivier Lelièvre, leur ami de longue date.
Un reportage d’Anne Pastor, réalisé par David Rochier, mixé et habillé par Noé Philibert, une production En terre indigène. Photos de Stephan Gladieu.
Durée : 33 minutes
Écoutez l'épisode sur votre plateforme préférée
Voyages en Indonésie à la rencontre des mentawaïs
- Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï de Siberut, rencontre d’un peuple vivant en harmonie avec la nature.
- Rencontres chamaniques chez les Mentawaï avec Olivier Lelièvre, immersion chez les Mentawaï de Siberut avec un expert.
- Hommes-fleurs mentawaï de Siberut et peuple korowai de Papouasie, rencontre de deux peuples de la jungle emblématiques.
Partir en Indonésie avec Tamera
Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Indonésie. Nous découvrons un vaste archipel d’environ 17 000 îles, du nord de Sumatra jusqu’au petites îles de la Sonde et nous immergeons au coeur de nombreuses ethnies et clans. Chez les « hommes-fleurs » Mentawaï, les Dayak et les Penan de Bornéo, les Torajas de Sulawesi, ou en Papouasie indonésienne chez les Korowai. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.