Khumba Mela : un pèlerinage ancestral
La traduction littérale de Maha Kumbha Mela est « le grand festival du pot du nectar ». D’après la légende hindouiste, Dhanvantari, avatar du dieu Vishnou, est sorti de l’océan avec dans ses mains un pot de nectar. Dieux et démons se battaient constamment pour la possession de ce précieux liquide, et douze gouttes tombèrent ainsi du pot à douze endroits du monde. Quatre de ces lieux se trouvent en Inde : Ujjain, Nasik, Haridwar, et donc Allahabad. Ce n'est que tous les douze ans que ce pèlerinage se déroule dans chaque ville, et notamment à Allahabad.
C’est l’un des plus grands rassemblements religieux dans le monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins et saddhu, y participent pendant quatre mois. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue, ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs péchés. Chaque soir sur les ghat au bord du Gange l’air se charge d’émotion lorsque résonnent musiques et chants offerts au dieu Shiva lors de la cérémonie aarti, où les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du fleuve des bougies et petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers.
Entre couleurs, religion et spirituel
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des brahmanes et saints défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues de skaty (énergie) à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion.
L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des saddhu naga, nus avec le corps couvert de cendres.
Nous organisons 5 dates de départ à l'occasion des moments les plus forts, de 12 à 23 jours :
- 08 Janvier 2013
- 21 Janvier 2013
- 07 Février 2013
- 16 Février 2013
- 04 Mars 2013
Le départ du 7 Février permet aussi d'assister à des cérémonies de Teyyam au Nord Kerala, et au Joranda festival en Orissa.
Pour l'année 2014, TAMERA ne proposera pas ce parcours.