Lors des RENCONTRES 2014 le 21 juin prochain, Jérôme Kotry et Oken nous enmènent à la rencontre de toute une mosaïque de peuples qui habitent les confins de l'Inde Orientale, à la frontière avec le Bhoutan, le Tibet, la Birmanie et le Bangladesh, la plupart étant de langues de type tibéto-birmanes, mais d'autres de type môn-khmère, Thai ou autres.
Une myriade d'ethnies rares
Nous rencontrons des peuples tels que les Naga, Adi (Abor), Nishi, Apatani, Mishmi, Monpa, Nocte, Wancho, Mizo / Chin, Mro, Meitei, etc...
Ces régions sont parfois très montagneuses, de la partie orientale de l'Himalaya aux collines des Naga Hills et Chittagong Hills, qui ont servi de frontière naturelle entre les grandes civilisations asiatiques, et de refuge à cette myriade de peuples.
De nouveaux horizons se dessinent
La géopolitique s'apaisant maintenant avec la Birmanie et dans l'Etat indien du Manipur, nous pouvons désormais organiser de nouveaux voyages, avec traversée frontalière entre Inde et Birmanie. Nous allons bien sûr évoquer ce sujet mais aussi vous emmener à la rencontre des peuples de l'Orissa, région toute proche de ces confins tibéto-birmans, où habitent parfois depuis plus de 60 000 ans des peuples bien plus anciens de type Munda ou Negrito.