Depuis les années 2000, nous sommes devenus des spécialistes des voyages en immersion lors de fêtes et cérémonies diverses en Inde et en particulier la Kumbh Mela, plus grande fête religieuse au monde. En janvier et février 2025, une grande Kumbh Mela aura lieu à Prayagraj, nouveau nom d’Allahabad, qui devrait rassembler plus de 100 millions de personnes sur une durée de 45 jours. Nous organisons trois départs spécifiques avec une immersion de 7 à 9 jours, mais nous proposons aussi trois départs de notre voyage « Le long du Gange », qui incorporent un séjour de 3 jours dans la Kumbh Mela. Afin d’être le plus au cœur de l’évènement possible, nous sommes logés dans le campement d’un guru, ce qui nous permet d’éviter de longues marches interminables au milieu de la foule pour retourner à notre logement.
Qu’est-ce qu’une Kumbh Mela ?
Le mot « kumbh » veut dire pot et fait référence au nectar d’immortalité issu du barattage de l’océan primordial par dieux et démons. D’après la légende hindouiste, Dhanvantari, avatar du dieu Vishnou, est sorti de l’océan, avec dans ses mains un pot de ce nectar. Quatre gouttes de ce précieux liquide tombèrent dans quatre lieux en Inde : Haridwar, Allahabad (rebaptisé récemment Prayagraj), Nashik, et Ujjain, qui accueillent chacun, une fois tous les 12 ans, les célébrations de la Kumbh Mela.
C’est le plus grand rassemblement religieux dans le monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des dizaines de millions de pèlerins et sadhus y participent. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue, ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange ou un affluent sacré, afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains », lors des jours les plus auspicieux. Des gurus (grands maîtres), swamis (grands sages) et sadhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions. Les astrologues sont légion.
L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi elles, il y a les fameux naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres.
Foule de pèlerins venant se baigner dans le Gange lors de la Kumbh Mela de Prayagraj ©Jérôme Kotry
Les différentes célébrations de Kumbh Mela et leur récurrence
Il y a d’abord les Maha Kumbh Mela, Maha voulant dire « grand », qui sont les célébrations principales qui ont lieu tous les douze ans dans les quatre villes saintes : Allahabad (Prayagraj), Haridwar, Ujjain et Nashik, mais il y a aussi des Kumbh Mela intermédiaires à Prayagraj et Haridwar, appelées Ardh Kumbh Mela, durant lesquelles il y a moins de monde que lors des Maha Kumbh.
Le principe est donc qu’une « grande » Kumbh Mela n’a lieu que tous les douze ans dans un même lieu saint, mais cela ne veut pas dire qu’il y a obligatoirement une Kumbh Mela quelque part tous les 3 ans. En effet, les Kumbh Mela de Ujjain et Nasik se déroulent selon un timing différent de celui de Haridwar et Allahabad. Ainsi, chronologiquement, les dernières Kumbh Mela ont eu lieu comme suit :
- 2010 : « Grande » Kumbh Mela à Haridwar
- 2013 : « Grande » Kumbh Mela à Allahabad
- 2015 : « Grande » Kumbh Mela à Nashik
- 2016 : « Grande » Kumbh Mela à Ujjain + « demie » Kumbh Mela à Haridwar
- 2019 : « Demie » Kumbh Mela à Allahabad
- 2021 : « Grande » Kumbha Mela à Haridwar
La prochaine Maha Kumbh Mela aura lieu à Allahabad, rebaptisée Prayagraj, entre le 13 janvier et le 26 février 2025. Celle de Nashik aura lieu en juillet 2027, celle d’Ujjain en avril-mai 2028 et celle d’Haridwar en 2033 ou 2034.
Pour les Ardh Kumbh Mela, ce sera en 2027 ou 2028 à Haridwar et en 2031 à Prayagraj.
Bain dans le Gange des naga sadhus à la Kumbh Mela de Prayagraj ©David Ducoin
Les naga sadhus
La Kumbh Mela est la grande fête des naga sadhus. Ils sont toujours les premiers à s’élancer pour se baigner dans le Gange lors des « grands bains ». Ce sont des renonçants nus, au corps couvert de cendres, qui font partie de sectes shivaistes. Ils résident dans des grottes situées dans des régions himalayennes. Les Kumbh Mela sont un des rares moments privilégiés où l’on peut rencontrer les naga sadhus qui se mêlent à la population. C'est aussi possible lors de la fête de Maha Shivaratri dans certains lieux spécifiques, tel le mont Girnar au Gujarat près de Junagadh. Le reste du temps, ils vivent dans les régions himalayennes.
Initiation de naga sadhus lors de la Kumbh Mela de Prayagraj ©David Ducoin
Immersion dans la Maha Kumbh Mela de Prayagraj en 2025
Nous organisons les 8 janvier, 24 janvier et 7 février 2025 trois voyages d’immersion, de 14 à 16 jours, comprenant 7 à 9 jours d’immersion au cœur de la Maha Kumbh Mela de Prayagraj, nouveau nom d’Allahabad, au confluent du Gange avec la rivière Yamuna. Chacun de ces départs permet d’assister à un, deux ou trois « grands bains », qui sont des moments auspicieux où tous les gurus partent en procession en file indienne, juchés sur des chars hautement décorés et suivis de tous leurs fidèles, pour rejoindre le bord du Gange. Ils sont précédés par les naga sadhus, nus et le corps recouvert de cendres, qui sont les premiers à aller se baigner. La procession se déplace tellement lentement que nous avons le temps de circuler parmi eux, et nous sommes du bon côté des barrières.
Ces voyages débutent par deux jours à Varanasi, où il y a toujours de nombreux pèlerins au moment où se déroule la Kumbh Mela, et se terminent à Lucknow. Cela nous permet d’éviter ainsi les transports directement depuis Prajyagraj, qui seront littéralement pris d’assaut à cette période.
Les départs des 8 et 24 janvier sont désormais complets, mais il reste des places sur celui du 7 février.
Immersion dans la Kumbh Mela de Prayagraj 2025
Procession de chars avec les gurus et leurs fidèles vers un « grand bain » ©David Ducoin
Le long du Gange spécial Kumbh Mela à Prayagraj
Nous proposons trois dates de départ, les 13 janvier, 30 janvier et 16 février 2025 dans le cadre de notre programme « Le long du Gange », entre Rishikesh et Varanasi, avec trois jours d'immersion dans la Kumbh Mela. En prenant le Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains, avec la ville sainte d'Haridwar, Kannauj (la cité des parfums), Lucknow, Mirzapur et la Kumbh Mela.
Depuis Varanasi, il est possible de continuer le voyage vers la région de Bodhgaya et ses temples et sanctuaires bouddhistes, mais aussi jusque vers Calcutta et le Bengale.
Le départ du 16 février est presque complet, mais il reste des places sur les départs des 13 et 30 janvier.
Le long du Gange spécial Kumbh Mela à Prayagraj en 2025
Bain dans le Gange en famille lors de la Kumbh Mela de Prayagraj ©David Ducoin
Logement au sein de la Kumbh Mela de Prayagraj
Nous sommes logés au cœur de l’évènement, dans un camp lié à un guru avec qui nos partenaires locaux sont en relation. C’est avec lui et ses fidèles que nous irons en procession vers le Gange lors des « grands bains ». Nous logeons dans des chambres en dur, avec deux lits et un coin toilettes, avec des toilettes à la turque et un robinet. Il est donc possible de se doucher à l’écope et d’avoir des seaux d’eau chaude. Les chambres ferment à clé, mais le cuisinier de notre équipe locale reste dans le camp avec son assistant. Tous les repas sont végétariens, pris dans le camp.
Logement de la majorité des pèlerins lors de la Kumbh Mela de Prayagraj ©David Ducoin
Extensions après nos voyages Kumbh Mela
Nous proposons différentes extensions avant et après nos voyages liés à la Kumbh Mela :
- Immersion dans les cérémonies de Theyyam du nord du Kerala.
- De Lucknow vers Delhi par la route, via Kannauj (la cité des parfums), Orchha, Sonagiri, Gwalior et Agra.
- Immersion dans le sud de l’Orissa et du Chhattisgarh
- Découverte du Bangladesh en 8 jours, avec les peuples des Chittagong Hills et les vestiges hindouistes de l’ouest.
Nous consulter.
Cérémonie de Theyyam au nord du Kerala ©Jean-Pierre Garrec