La Kumbha Mela est une des plus grandes fêtes en Inde et cette année 2016 sera exceptionnelle car il y a concomitance entre deux Kumbha Mela : la « grande » Kumbh Mela de Ujjain et la « demie » Kumbh Mela de Haridwar. Etant donné que la prochaine « grande » Kumbha Mela n’aura lieu que dans 6 ans à Haridwar, il faut saisir l'opportunité du calendrier et en profiter dès cette année !
Kumbha Mela (ou Kumbh Mela)
Le mot « kumbh » veut dire pot et fait référence au « nectar d’immortalité » issu du barattage de l’océan primordial par dieux et démons. D’après la légende hindouiste, Dhanvantari, avatar du dieu Vishnou, est sorti de l’océan avec dans ses mains un pot de ce nectar. Quatre gouttes de ce précieux liquide tombèrent dans quatre lieux en Inde : Haridwar, Allahabad, Nashik, et Ujjain, qui accueillent chacun une fois tous les 12 ans les célébrations de la Kumbh Mela.
C’est l’un des plus grands rassemblements religieux dans le monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins et saddhu y participent. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange (à Ujjain c’est le Shipra, affluent occidental du Gange) afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains », lors des jours les plus auspicieux.
Récurrence des Kumbha Mela
Le principe est donc qu’une « grande » Kumbh Mela n’a lieu que tous les 12 ans dans un même lieu saint, à Haridwar, Allahabad, Ujjain et Nashik, mais cela ne veut pas dire qu’il y a obligatoirement une Kumbha Mela quelque part tous les 3 ans. En effet, les Kumbha Mela de Ujjain et Nasik se déroulent selon un calendrier différent de celui de Haridwar et Allahabad. Ainsi chronologiquement cela donne comme suit :
2003 : « Grande » Kumbh Mela à Nashik
2004 : « Grande » Kumbh Mela à Ujjain + « demie » Kumbh Mela à Haridwar
2007 : « Demie » Kumbh Mela à Allahabad
2010 : « Grande » Kumbh Mela à Haridwar
2013 : « Grande » Kumbh Mela à Allahabad
2015 : « Grande » Kumbh Mela à Nashik
2016 : « Grande » Kumbh Mela à Ujjain + « demie » Kumbh Mela à Haridwar
2019 : « Demie » Kumbh Mela à Allahabad
2022 : « Grande » Kumbha Mela à Haridwar
Retour en images sur la Maha Kumbh Mela de Allahabad en février 2013
« Grande » Kumbha Mela de Ujjain 2016
Les célébrations seront concentrée sur seulement un mois à Ujjain, du 22 avril au 21 mai 2016.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des saddhu naga, nus avec le corps couvert de cendres.
Il y a 6 « grands bains » les 22 avril (ouverture), 6 mai, 9 mai, 11 mai, 17 mai et 21 mai (cloture)
« Demie » Kumbh Mela de Haridwar 2016
La « demie » Kumbha Mela de Haridwar, appelée en fait « Ardh Kumbh Mela » est en quelque sorte une Kumbha Mela « intermédiaire » qui se déroule tous les 6 ans. Comme cette ville est située près de Rishikesh, non loin de l’endroit où le Gange sort des montagnes de l’Uttaranchal, beaucoup de pèlerins sont attirés par ce lieu, où chaque soir les ghat au bord du Gange se chargent d’émotion lorsque résonnent musiques et chants offerts au dieu Shiva lors de la cérémonie aarti, où les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du fleuve des bougies et petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers.
En 2016, cette « Ardh Kumbh Mela » se déroulera entre le 14 janvier et le 21 mai, avec 9 « grands bains » répartis sur cette période, un des plus importants étant le 8 mars (couplé avec la fête de Maha Shivaratri).
Nos parcours spécial KUMBH MELA 2016 par ordre chronologique
Nous proposons des départs à l’occasion des moments les plus importants de ces Kumbh Mela, couplant parfois les deux dans le même voyage, mais incorporant aussi d’autres fêtes et célébrations, notamment les fabuleux et étonnants Theyyam du nord Kerala et les fêtes Hola Mohalla et Baisakhi des Sikh. Sur les départs de mai il est possible de prolonger le voyage sur le pèlerinage vers les sources du Gange.
• Départ le 18 Février : « demie » Kumbha Mela à Haridwar (4ème « grand bain ») + cérémonies de Theyyam au nord Kerala
Les cérémonies de Theyyam se déroulent surtout dans la région de Kannur, au nord Kerala. Des hommes issus d’ethnies dravidiennes se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales. Étonnant et fascinant…..!!
Parcours en 17 jours avec 3 à 4 jours d’immersion complète dans chacun des deux évènements et final sur Allahabad et Varanasi. Possible en 12 jours sans les Theyyam, avec fin du parcours à Varanasi.
• Départ le 29 Février : Theyyam au nord Kerala + « demie » Kumbh Mela à Haridwar (« grand bain » du Maha Shivaratri)
C’est l’un des principaux « grand bain » à Haridwar car Maha Shivaratri est la grande fête annuelle dédiée à Shiva. Parcours en 17 jours avec 3 à 4 jours d’immersion complète dans chacun des deux évènements. On commence cette fois par les Theyyam du nord Kerala. Possible en 12 jours sans les Theyyam avec départ de Paris le 4 mars
• Départ le 22 Mars : Cinq fêtes en Inde du Nord : Holi à Mathura + Hola Mohalla des Sikh + Sheetal Ashtami et Kaila Devi au Rajasthan + « demie » Kumbha Mela à Haridwar (6ème « grand bain »)
Parcours en 20 jours avec une petite immersion dans le Pendjab des Sikh à la suite de la fête de Hola Mohalla jusque vers Amritsar, puis la découverte de deux fêtes religieuses au Rajasthan, dont celle de Kaila Devi à la frontière avec le Madhya Pradesh. Final sur la « demie » Kumbh Mela de Haridwar.
• Départ le 11 Avril : Grande Kumbha Mela à Ujjain (premier « grand bain ») + Kumbh Mela à Haridwar (7ème "grand bain") + fête Baisakhi des Sikh
Parcours en 21 jours, avec visite également de Indore, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar, Dhar et la région ethnique de Jhabua, mais aussi Sanchi et la région de Bhopal. Parcours possible en 18 jours (sans Sanchi et Bhopal)
- Il est aussi possible de voir d’autres fêtes en amont au nord Kerala en partant le 6 avril, avec donc 5 jours de plus. Il s’agit du Pooram de Kottakal et d’une célébration de Theyyam dans la région de Kannur.
• Départ le 01 Mai : Immersion dans la « Grande » Kumbha Mela de Ujjain (trois « grands bains ») et fin de la « demie » Kumbha Mela de Haridwar
Parcours en 23 jours, avec 6 jours d’immersion dans la Kumbha Mela de Ujjain à l’occasion des trois « grands bains » des 6, 9 et 11 mai. Visite également de Indore, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar, Dhar, la région ethnique de Jhabua, Sanchi et la région de Bhopal, le canyon de marbre à Bhedaghat, le parc national de Bandhavgarh et ses tigres, Mirzapur, Allahabad et Rishikesh.
- Possible en 15 jours avec arrêt après Dhar et en 18 jours avec arrêt après le canyon de marbre
- Possible en 32 jours avec continuation en randonnée vers les sources du Gange depuis Haridwar et Rishikesh
NOTA : Pour ceux qui voudraient s’immerger davantage dans la Kumbha Mela, il est possible de remplacer tout ce qui est entre le canyon de marbre et Haridwar par une seconde immersion de 3 jours à l’occasion des derniers « grands bains » à Ujjain. On visite alors aussi Orchha et les temples Jaïn de Sonagiri.
• Départ le 10 Mai : Immersion dans la Kumbha Mela à Ujjain (les 2 derniers « grands bains »)
Parcours en 21 jours avec 6 jours d’immersion dans la Kumbha Mela de Ujjain à l’occasion des deux derniers « grands bains » des 17 et 21 mai. Visite également de Indore, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar, Dhar, Sanchi et Bhopal, ainsi que la région ethnique de Jhabua et Chhota Udepur, puis continuation vers Champaneer et Ahmedabad au Gujarat.
- Possible en 18 jours sans Orchha, Sonagiri, Sanchi et Bhopal en partant le 14 mai
- Possible en 18 jours sans aller vers Jhabua et le Gujarat oriental
- Possible en 14 jours avec départ le 14 mai et sans aller vers Jhabua et le Gujarat oriental
A noter que nous incorporons aussi des immersions dans la « demie » Kumbha Mela de Haridwar au sein de notre parcours « Fêtes et célébrations le long du Gange » dont chaque départ permet d’assister à des fêtes. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de ce voyage.