30 novembre 2016 - Inde, Actualités, Peuples et fêtes, Himalaya et Inde
L’année 2016 avait été très riche en termes de fêtes en Inde, avec notamment la grande Maha Kumbha Mela à Ujjain. La prochaine aura lieu à Haridwar dans 5 ans, avec une Ardh Kumbh Mela “intermédiaire” dans 2 ans à Allahabad, mais en attendant nous vous proposons de participer en 2017 à de nombreuses autres fêtes, religieuses et ethniques mais pas que, telles que les Theyyam, Hola Mohalla, Holi, Ganga Sagar Mela, Dussehra, Pongal, Thaipusam,…., les fêtes ethniques d’Arunachal et Nagaland, les fêtes monastiques du Ladakh et du Sikkim, ainsi que les grandes foires de Sonepur, Tarnetar, Kavant, Baneshwar ou Pushkar, etc…
Dans notre brochure 2017, les pages 68 et 69 sont consacrées à une sélection de départs en Inde combinant plusieurs fêtes. En page 71 on retrouve les départs spécial fêtes en Arunachal et Nagaland, en page 66 ceux incluant des grande foires annuelles au Rajasthan et Gujarat, et en page 72 les départ avec des fêtes en Inde du sud.
 

 

Les Kumbha Mela, plus grande fête indienne
Entre le 21 avril et le 21 mai 2016 nous avons fait partir deux groupes pour participer en immersion à la grande Maha Kumbh Mela de Ujjain. Le groupe de mai y a même séjourné pendant 6 jours. Tout s’est bien passé malgré la chaleur (prévisible à cette période) et deux orages violents en mai.
La Kumbh Mela est l’un des plus grands rassemblements religieux dans le monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins et saddhu, y participent. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains », lors des jours les plus auspicieux. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des saddhu naga, nus avec le corps couvert de cendres.

 Retrouvez la news du 13 janvier 2016 qui présentait cette Maha Kumbh Mela 2016 à Ujjain 

Visionnez ci-dessous notre diaporama de 3 minutes en images et en musique, réalisé  la suite de la Maha Kumbh Mela de 2013 à Allahabad :

 
Notez bien les prochaines dates des Kumbha Mela :
- À Allahabad, la Ardh Kumbh Mela (intermédiaire) comportera 6 “grands bains” du 15 janvier au 04 mars 2019.
- À Haridwar, la Maha Kumbh Mela aura lieu en mars / avril 2022
Nous proposerons ainsi de nombreux départs permettant de découvrir les « grands bains » de ces deux évènements majeurs, mais aussi en combinaison avec d’autres fêtes. N'hésitez pas à nous consulter.
 
 
 
La Magh Mela, sorte de petite Kumbh annuelle,  Allahabad
Il y a aussi chaque année une Magh Mela qui se déroule à Allahabad, au confluent de la rivière Yamuna avec le Gange, sorte de petite Kumbh Mela, à l’activité très faible par rapport à une vraie Kumbh Mela. Il y a bien sûr beaucoup moins de monde que lors d’une Maha Kumbh Mela, et meme qu’une Ardh Kumbh Mela (intermédiaire), mais pour les personnes qui ont peur des grandes foules cela peut être intéressant. Là aussi il y a des “grands bains”, jours auspicieux. En 2017 il y en a six répartis entre le 12 janvier et le 24 février. En 2018 il y en aura aussi six, répartis entre le 02 janvier et le 13 février.

Si cela vous intéresse d'y participer ou de l'inclure dans un programme, contactez-nous.

 

 
Les Theyyam du nord Kerala
Les cérémonies de Theyyam se déroulent surtout dans la région de Kannur, au nord Kerala. C'est un rite ancestral qui plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique. Lors de ces cérémonies, des populations dites "Intouchables", descendants des aborigènes Dravidiens, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples qu'ont les "Intouchables" en temps normal, à cause du système rigide des castes en Inde.
D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours. Le maquillage de ces "Hommes-Dieux" (Komoran) est étonnant et coloré. Très minutieux et codé, il contribue à l'identification du dieu interprété.
 


Lors de certains Theyyam, "l'Homme-Dieu", après avoir absorbé un breuvage secret, doit se jeter dans les braises, le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et avec des feuilles de palme tressées comme vêtement. Ce sont les prêtres qui veillent à le retirer des braises pour éviter qu'il ne se consume, aveuglé par sa transe. Livrer ainsi son corps au feu a pour but de communiquer avec les dieux et les esprits supérieurs, ainsi qu'exorciser et guérir.

Nos départs "Traversée de l'Inde du sud" de janvier et février passent trois jours complets dans la région de Kannur pour découvrir ces Theyyam, et deux de nos départs spécial fêtes y font aussi une immersion :

- Trois fêtes au Tamil Nadu et Kerala : Pooram, Thaipusam et Theyyam 22 jours : départ le 01 février 2017

- Fêtes en Inde du sud : Theyyam au nord Kerala et Shivaratri à Rameshwaram : départ le 09 février 2017

 
 
 
Hola Mohalla, grande fête des Sikh, dans le Pendjab
Le Hola Mohalla est une grande fête de la religion Sikh ayant lieu généralement en Mars, très près de la date de la fête hindoue de Holi, célébrée à Anandpur Sahib. Traditionnellement, des affrontements et des joutes ont lieu entre Sikh, aussi bien au niveau des arts martiaux que de l'épée et du maniement des arcs, afin de montrer sa bravoure, tout cela dans un esprit ludique.
Tous les hommes Sikh doivent fonder leur conduite sur l'exemple des cinq « Purs ». Ils portent ainsi sur eux cinq symboles : kesha (les cheveux et la barbe non coupés), kangha (le peigne retenant les cheveux), kirpan (une épée ou un poignard), kara  (un bracelet en metal), kaccha (une culotte courte).
Notre depart du 03 mars 2017 permet d’assister à cette fête de Hola Mohalla, combiné avec celle de Holi, mais aussi à deux fêtes moins connues au Rajasthan : Kaila Devi et Sheetal Ashtami. Il y a deux options :

- Quatre fêtes en Inde du nord en mars 26 jours : départ le 03 mars 2017

- Immersion dans les fêtes de Holi et Hola Mohalla en Inde du nord 14 jours : départ le 03 mars 2017

 
Bhutan Tsechu à Bodhgaya et Ganga Sagar Mela, dans le delta du Gange
Le Bhutan tsechu de Bodhgaya est un festival bouddhiste bhoutanais organisé dans la cour du monastère de Shabdrung, à Bodhgaya, en l’honneur de Guru Rimpoche (Padmasambhava) qui apporta le bouddhisme au Bhoutan. C’est une superbe occasion de voir un festival bouddhiste bhoutanais en dehors du Bhoutan, et donc en dehors des 250 à 300 dollars par jour.
Nous proposons un départ le 11 janvier 2017 combinant en 17 jours ce Bhutan Tsechu avec le pèlerinage de Ganga Sagar, organisé chaque année sur la pointe sud de l'île de Sagar, où le Gange entre dans la baie du Bengale. L’île de Sagar est en fait assez grande (224 km2) avec 43 villages et 160 000 habitants. Cette Ganga Sagar Mela est le deuxième plus grand rassemblement de l'humanité après la Kumbha Mela.

 
Autres fêtes en Inde du sud
Outre les Theyyam, nous proposons de participer à d’autres fêtes en Inde du sud, notamment Pongal et Thaipusam au Tamil Nadu, et quelques Pooram au Kerala, dont celui de Trichur.
Le voyage « Trois fêtes au Tamil Nadu et Kerala » partira le 01 février 2017.

 

Fêtes monastiques au Ladakh, Zanskar et Sikkim
Chaque année nous proposons de participer aux grandes fêtes annuelles des monastères du Ladakh et du Zanskar, tels que Hemis, Lamayuru, Phyang et Taktok (entre mi Juin et début août), mais aussi Chemrey et Thikse (novembre), Stok et Matho (début mars).
Au Sikkim, nous découvrons d’autres fêtes, plutôt en début et en fin d’année : Losoong (nouvel an sikkimais) et fêtes monastiques de Enchey, Phodong et Pemayangtsé, sur un parcours combiné avec le Bhoutan occidental, où il y a aussi participation à de très intéressants festivals monastiques.

 

 
Grandes foires annuelles au Gujarat et au Rajasthan
En Septembre nous participons à 2 grandes foires (Tarnetar et Ravechi) et à une fête hindoue (à Shamlaji) au sein d’un même départ. Ce voyage partira le 23 août 2017.
En Novembre nous découvrons 5 fêtes et foires (Shamlaji, Vautha et d’autres moins connues). Mais il y a d’autres fêtes et foires isolées que nous découvrons également dans le cadre du parcours de la brochure, avec parfois un petit détour à faire et quelques jours à rajouter, par exemple les foires de Kavant (mars), Baneshwar (février), Chandrabhaga (novembre) et Kolayat (novembre).

 

Fêtes ethniques en Arunachal, Nagaland, Manipur et Meghalaya (Inde Orientale)
En Inde Orientale il y a de nombreuses fêtes se déroulant chez les différentes ethnies qui peuplent ces régions que nous incluons dans nos parcours, telles que Torgya festival du monastère de Tawang (en Arunachal, en janvier), Oriah des Wancho (en Arunachal, en février), Nyokum des Nishi (février), Luira Phanit des Naga Tangkhul (au Manipur, en février), Myoko des Apatani (mars), Aoeling des Naga Konyak (début avril), Tsokum des Naga Khamniungan (début octobre), Chindang des Miji (octobre), Wangala des Garo (Novembre), Nongkrem des Khasi (Novembre), Chalo Loku des Nocte (fin novembre) et Hornbill festival (au Nagaland, début décembre).

Ces différentes fêtes sont incluses au sein de nos voyages en Arunachal et Nagaland, qui se fait en plusieurs durées :

en 30 jours (Traversée de l'Arunachal Pradesh vers le nord Nagaland)

en 26 jours (Traversée de l'Arunachal Pradesh)

en 21 jours (Arunachal Central et nord Nagaland)

en 17 jours (Arunachal Pradesh central seul).