23 janvier 2019 - Inde, Peuples et fêtes, Trekking

Le nord-est de l’Inde est complètement différent du reste du pays, aux confins de la Birmanie, du Tibet, du Bhoutan et du Bangladesh, habité par des peuples en grande majorité de langues tibéto-birmanes. Une Inde aux yeux bridés, terre de chamans et de fêtes ethniques, dans le piémont de l’Himalaya oriental où des randonnées modérées mais aussi des treks engagés sont possibles, surtout en Arunachal Pradesh. Nous avons récemment fait évoluer notre programmation en Arunachal et Nagaland, avec amélioration du parcours principal (nouvelles routes, jours supplémentaires pour couper les longs trajets, etc.) et mise en place d’un nouveau parcours de trek en pays Adi. En novembre 2019, notre thématique « En terres chamanes » se rendra en Arunachal Pradesh, à la rencontre de chamans des peuples Apatani, Adi et Mishmi.

 

TRAVERSÉE DE L’ARUNACHAL PRADESH VERS LE NAGALAND À LA RENCONTRE DES PEUPLES TIBETO-BIRMANS

La difficulté principale pour découvrir l’Arunachal Pradesh a toujours été les temps de route. Les trajets routiers sont en effet parfois longs, avec des routes parfois en bien mauvais état, surtout après la mousson. C’est cependant bien mieux en mars / avril. On ne peut donc pas faire un voyage à travers l’Arunachal en seulement 15 jours, ou alors c’est au pas de course….. !
Nous avons ainsi au fil du temps rajouté quelques jours de ci de là, et pour notre programmation 2019 nous avons rajouté un jour pour la partie Arunachal occidental. Nous évitons également le trajet entre Ziro et Along via Daporijo, car c’est actuellement le plus mauvais tronçon. Et nous avons rajouté quelques nouvelles pépites, notamment de beaux villages en pays Adi.

  

Nous vous proposons donc pour 2019 un grand voyage de 30 jours, réalisable selon 4 durées différentes :
- Voyage en 30 jours, appelée GRANDE TRAVERSÉE DE L’ARUNACHAL PRADESH VERS LE NORD DU NAGALAND
Le voyage débute dans la partie occidentale de l’Arunachal (régions de Tawang, Zemithang, Dirang, Nafra et Seppa) et se termine au nord du Nagaland (région de Mon).
- Voyage en 26 jours : c’est le voyage de 30 jours mais sans le nord du Nagaland
- Voyage en 20 jours, appelé PEUPLES TIBÉTO-BIRMANS D’ARUNACHAL CENTRAL ET DU NORD NAGALAND
C’est le voyage de 30 jours mais sans la partie occidentale de l’Arunachal
- Voyage en 16 jours : c’est le voyage de 20 jours mais sans le nord du Nagaland

Sur notre site internet ces 4 durées différentes apparaissent dans seulement deux blocs voyage :
- Grande traversée de l'Arunachal Pradesh vers le nord du Nagaland : 30 jours et 26 jours
- Peuples tibéto-birmans d'Arunachal Central et du nord Nagaland : 20 jours et 16 jours

 

 

PRINCIPAUX DÉPARTS PERMETTANT D’ASSISTER À DES FÊTES EMBLÉMATIQUES
Certaines de nos dates de départ permettent d’assister à des fêtes sans faire de détour et en rajoutant simplement une journée. Elles sont mentionnées dans les voyages concernés.
Mais nous combinons parfois sur un seul et même départ la participation à plusieurs fêtes, ce qui donnera lieu à des blocs voyage différents, pour mieux les situer. Ces principales combinaisons de fêtes sont les suivantes :

- Spécial fêtes Myoko des Apatani et Aoeling des Naga Konyak :
Ce voyage se fait en 23 jours, du 16 mars au 07 avril
Il est réalisable en 33 jours en rajoutant avant toute la partie occidentale de l’Arunachal (régions de Tawang, Zemithang, Dirang, Nafra et Seppa), du 06 mars au 07 avril
Important : en avril 2019, la fête Aoeling chez les Naga Konyak va prendre une dimension plus importante. Il est donc très intéressant d’y assister cette année.

- Spécial fêtes Chalo Loku des Nocte et Hornbill des Naga :
Voyage de 27 jours, du 10 novembre au 06 décembre
Après la région de Damroh, on continue vers Roing chez les Mishmi, puis vers Khonsa chez les Wancho et les Nocte, tout près de la frontière birmane, où il y a la fête Chalo Loku. Nous traversons ensuite tout le Nagaland du nord au sud, de la région de Mon vers Kohima, où a lieu le Hornbill festival.
Voyage réalisable en 37 jours en rajoutant avant toute la partie occidentale de l’Arunachal (régions de Tawang, Zemithang, Dirang, Nafra et Seppa), du 01 novembre au 06 décembre
Possible en 19 jours sans aller au Hornbill festival, avec arrêt après la fête Chalo Loku.

- Spécial fêtes Nyokum des Nishi et Aran des Adi :
Voyage de 17 jours, du 23 février au 10 mars, centré uniquement sur l’Arunachal Central
Voyage réalisable en 27 jours en rajoutant avant toute la partie occidentale de l’Arunachal (régions de Tawang, Zemithang, Dirang, Nafra et Seppa), du 23 février au 10 mars.

 

RENCONTRES CHAMANIQUES EN ARUNACHAL PRADESH

Dans la cadre de notre belle thématique « EN TERRE CHAMANE », nous vous proposons de partir cette année faire des RENCONTRES CHMANIQUES EN ARUNACHAL PRADESH.
Après nos quatre premiers périples réussis en terres amérindiennes en 2014, en Mongolie en 2015, chez les hommes-fleurs Mentawai de Siberut en mai 2016, et chez les indiens d'Équateur en novembre 2017, nous partons ainsi en novembre 2019 à la rencontre des peuples et chamans tibéto-birmans d'Arunachal Pradesh, au nord-est de l’Inde.

Pierre RAMAUT pilote ce cycle. Psychanalyste belge, il s’intéresse aux liens entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme. Notre collaboration de plus de dix ans dans les programmes « Marcher pour progresser » nous ont convaincus de lancer ensemble un cycle d’exploration du chamanisme mondial, à raison d’un voyage par an. Pierre accompagne bien sûr ces voyages.
Ce voyage est aussi accompagné par Vanessa Cholez, jeune ethno-botaniste qui a étudié pendant de nombreuses années un peuple d'Arunachal occidental. Elle accompagne régulièrement plusieurs de nos départs à travers l'Arunachal Pradesh et le Nagaland, notamment pendant des fêtes.

 

 

TREKKING EN ARUNACHAL PRADESH

Après différentes tentatives au fil des années, nous avons enfin mis sur pied suite à de récents repérages un parcours de randonnées qui soit bien en immersion à travers de nombreux villages des peuples d’Arunachal central : Apatani, Nishi, Adi, Miri et Tagin. Le voyage se fait en 18 jours, avec 9 jours de marche.
Ce nouveau parcours s’appelle TREKKING ET RENCONTRES ETHNIQUES EN ARUNACHAL CENTRAL, à retrouver sur notre site internet.

Nous pouvons aussi organiser à la demande, dès deux participants, de nombreux autres treks et expéditions, parfois très engagés en Arunachal Pradesh, notamment à travers la jungle du piémont himalayen en traversée, mais aussi dans les régions tibéto-bhoutanaises du côté de Dirang et Tawang.