Jérôme Kotry, chef de secteur Asie de Secret Planet, s'entretient avec Tanneguy Gaullier, qui a effectué il y a quelques années une remontée à pied du Gange, en Inde, depuis l'île de Gangasagar, dans son delta, jusque vers ses sources himalayennes. Tanneguy a ainsi traversé la campagne profonde indienne et de nombreuses villes saintes, dont Allahabad où il s'est immergé pendant trois semaines au sein de la Maha Kumbh Mela, plus grand rassemblement religieux au monde. Le récit de cette expédition de six mois, intitulé L'âme du Gange, a été publié aux Éditions Transboréal en 2016, puis un second livre est paru en janvier 2020, L'Exploration spirituelle de l'Inde, anthologie de voyageurs ayant exploré l'Inde, que ce soit dans l'Antiquité, des pèlerins bouddhistes, ou des voyageurs arabes et plus récemment européens.
Entre deux expériences en entreprise et des missions humanitaires, Tanneguy, aujourd'hui âgé de 43 ans, s'est laissé séduire par les promesses de renouvellement qu'offrent le voyage et la marche au long cours. Son intérêt pour la spiritualité l'incite à effectuer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du Puy-en-Velay, mais il s'est aussi lancé dans une traversée de l'Europe à vélo de Paris à Istanbul, et plus récemment une traversée de l'Islande à pied. Il a d'ailleurs un projet de livre sur l'Islande, toujours chez Transboréal.
Au cours de notre entretien, Tanneguy revient sur cette expédition à pied le long du Gange, du delta vers les sources et la spiritualité indienne.
Partez en immersion le long du Gange, à la découverte de la civilisation indienne.
Et retrouvez ici toute l'offre de voyages en Inde.
Partir en voyage en Inde avec Tamera
Tamera est le spécialiste de l'Inde, de ses peuples et de ses fêtes, dont la célèbre Kumbh Mela. Nous proposons une large gamme de voyages et treks en Inde : une trentaine de programmes en petits groupes et sur-mesure, à la découverte des cités et des palais du Rajasthan, des Seven Sisters de l'Inde du nord-est (Arunachal, Nagaland et Assam), de l'Inde centrale et orientale (Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh). Mais également des régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan en Inde du nord, et du Tamil Nadu, du Kerala au coeur des backwaters et du Karnataka en Inde du sud, sans compter l'Himalaya Indien (Ladakh, Zanskar, Sikkim et Uttaranchal).