La grande traversée du Népal est un challenge d'envergure : 1 500 kilomètres, 136 jours et 10 étapes. David Ducoin, notre spécialiste de l'Himalaya revient sur l'édition 2019 avec notamment la participation et les impressions des participants qui ont fait la totalité du voyage. Au cours de notre entretien, il nous donne une vison d'ensemble du projet et le détail de chacune des étapes.
Retrouvez ici tous les treks au Népal.
La grande traversée du Népal : une épopée un peu folle
La Grande traversée du Népal, 1 500 km à pied sur le toit du monde débute en août dans la région du Far West pour s'achever en décembre dans la région du Kangchenjunga. Soit au total, cinq mois de marche à travers l'intégralité de la chaîne himalayenne du Népal avec de nombreux passages à plus de 5 000 mètres. Il s'agit de la traversée de la plus longue chaine de montagnes du monde d’ouest en est.
Élu "Trek de l'année" par Trekmag en 2018, cette expédition à destination des grands voyageurs est divisée en dix étapes allant de deux semaines à un mois, elle comprend plusieurs itinéraires très peu empruntés et complexes à mettre en place. Une occasion unique de s'imprégner d'un Népal authentique.
Itinéraire de La grande traversée du Népal
Une grande aventure humaine
À l'unanimité pour l'équipe de cette première édition, le plus important n'est pas d'être particulièrement entraîné mais plutôt « prêt mentalement », car si certaines étapes sont engagées, c'est en définitive au mental que tout va se jouer. Une « bonne ouverture d'esprit » est également un atout important pour faire face aux aléas de l'itinéraire ou de la météo, imprévisibles. Plus qu'une performance physique, ce périple est avant tout une aventure humaine.
« Il y a quelque chose que j’ai beaucoup apprécié c’est de faire cette traversée avec des gens que je ne connaissais pas, on a appris à se connaître, ça a été une aventure humaine très importante et très intéressante. »
Yves, participant 2019.
Retrouvez ici le témoignage de l'équipe de La grande traversée du Népal 2019.
L'équipe de 2019
Un Népal authentique en 10 étapes
Des paysages verdoyants du Dolpo, aux majestueux sommets des Annapurnas en passant par les paysages glaciaires de l'Everest ou encore les charmants villages du Kangchenjunga... Ce sont sans aucun doute la diversité des paysages et des rencontres qui rendent ce voyage si atypique. Il est toutefois possible de réaliser seulement une ou plusieurs de ces étapes.
Étape 1 - Trek de Simikot au lac Rara
Une occasion unique d’explorer l’ouest népalais, une région préservée et très peu parcourue. Sur cette étape nous réalisons un trek à l’ancienne à travers les villages Chhetri, Bramanes et Takhuri, sous tente avec une équipe de cuisine.
Étape 2 - Trek de la Grande caravane du Dolpo, du lac Rara à Jomosom
Une aventure qui nous permet de traverser « le pays caché », ses monastères et ses villages hors du temps. Il s'agit de l'une des étapes qui a le plus marqué les participants.
Étape 3 - Trek des Annapurnas au Manaslu
Des paysages surprenants et grandioses, dominés par la « déesse » Annapurna, le Dhaulagiri et d’autres sommets majestueux et peuplés d’ethnies.
Étape 4 - Trek de la traversée du Ganesh Himal
Un voyage en soit dans une région peu visitée, sous tente et sans le facteur de l'altitude. Les paysages sont diversifiés avec de la montagnes et des villages.
Étape 5 - Trek du Langtang au Rolwaling via le Tilman Pass (5 300 m)
Un itinéraire mythique et extrêmement peu emprunté. Nous faisons la traversée intégrale du Langtang avec en point d’orgue, le mythique col ouvert par Bill Tilman.
Étape 6 - Trek de la traversée du Rolwaling via Tashi Lapsa
Une région peu parcourue, qui mérite vraiment que l'on s'y rende. Les paysages se partageant entre campagnes et collines avant de franchir un col glaciaire d’importance.
Étape 7 - Trek de l'Everest par les Hauts Cols
Un itinéraire rare et exigeant au coeur du pays Sherpa, de son attachante population, de ses villages et monastères, puis le passage de 3 cols à plus de 5 000 mètres d’altitude.
Étape 8 - Trek de l'Everest au Makalu via l'Amphu Laptsa (5 800 m) le Sherpani col (6 180 m)
Dans un paysage glaciaire, une expédition mythique, difficile à organiser et qui nous rapproche plus de l’alpinisme que du trekking. Nous devons parfois utiliser des cordes fixes, faire des descentes en rappel.
Étape 9 - Trek du Makalu au Kangchenjunga via le Lumbasumba (5 159 m)
Sûrement l'étape la plus difficile et la le plus engagée du périple. Un itinéraire très sauvage réalisé par très peu de groupes car nécessitant une bonne connaissance du trekking.
Étape 10 - Trek au Kangchenjunga, aux confins du Népal
Une randonnée sauvage et unique dans une ambiance de haute montagne. L'occasion de voir un Népal authentique, loin des foules. L'une des étapes "coup de coeur" de notre équipe 2019.
Pourquoi partir en trek au Népal avec Tamera ?
Spécialiste du Népal en France, l'agence Tamera basée dans le vieux Lyon propose une gamme exceptionnellement large de treks au Népal avec plus d'une cinquantaine de programmes. Nos experts vous aideront à identifier parmi une cinquantaine de propositions, les treks qui correspondent le mieux à votre expérience et votre condition physique, qu'il s'agisse de la longueur des étapes, de l'altitude des cols, du portage.
En savoir plus :
- Itinéraire de 2022 en temps réel (liveXplorer)
- Itinéraire animé du trajet prévu pour 2021 (vidéo)
- Entretien avec l'équipe 2019 : leurs impressions, difficultés, région préférée...
- Itinéraire de 2019 en temps réel (liveXplorer)
- 1ère web conférence sur La grande traversée du Népal (juin 2019)
- 2ème web conférence sur La grande traversée du Népal (avril 2020)
- La grande traversée du Népal : 1 700 km à pied sur le toit du monde (article de mars 2018)