Le royaume du Bhoutan vit à un autre rythme : celui des saisons, de la lune et surtout des rituels religieux ou des croyances populaires qui ponctuent le quotidien des habitants. Ainsi y a t-il des jours auspicieux ou au contraire des jours néfastes pour voyager. C’est donc nourries de toutes ces superstitions que nous nous sommes rendues dans le Bumthang à l’est du pays. Les paysages ressemblent à une peinture naïve. Des fenêtres en bois sculpté ornent les maisons peintes de motifs colorés. Les femmes tissent sous un auvent tandis que les hommes cultivent du riz ou ramassent des pommes de terre sous le nez des yaks, au pied des sommets enneigés...
Mais cette région est aussi réputée pour ses superstitions populaires déconcertantes encore très ancrées dans l’imaginaire de ses habitants aujourd'hui, d’où son surnom de "vallée des fantômes".
Un reportage d’Anne Pastor réalisé par Christine Diger, Production En Terre Indigène. Photo de David Ducoin.
Durée : 28 minutes
Écoutez l'épisode directement sur votre plateforme préférée
Découvrir la région du Bumthang
- La Grande traversée du Bhoutan, une découverte complète du pays dont la vallée du Bumthang
- Sentier du Dragon et traversée du Bhoutan, tout le Bhoutan dont la vallée du Bumthang et six jours de trek
Partir au Bhoutan avec Tamera
Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks au Bhoutan, au pied de l'Himalaya. Un pays qui propose des paysages de montagne d'une incroyable beauté, des splendeurs architecturales et une population d'une rare hospitalité, à laquelle s’ajoutent une culture traditionnelle préservée et de nombreuses fêtes. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.
Nous proposons également des extensions de 4 à 7 jours pour les personnes qui voyagent en Inde ou Népal et veulent découvrir le Bhoutan.