L’hiver n’est pas la saison qui nous vient à l’esprit pour aller au Ladakh ou au Tibet et pourtant, malgré le froid himalayen, des expériences hors du commun nous y attendent. Au Ladakh, nous aurons la chance d’observer la panthère des neiges dans son milieu naturel ainsi que d’autres animaux himalayens comme les bharals, urials ou ibex. Nous visitons les nombreux monastères de la vallée de l’Indus et assistons à un festival monastique, avant d’aller faire quelques pas sur la fameuse rivière gelée. Les nuits chez l’habitant nous permettent d’être au plus près de la population locale qui est moins occupée à cette période de l’année. Au Tibet, cette fois, nous assistons au Monlam Chenmo, ces grandes prières d’hiver qui viennent clore le Nouvel An. Un voyage entre le Kham et l’Amdo nous permet d’assister à de nombreuses et diverses cérémonies qui attirent les nomades de ces régions du Tibet oriental.
Si l’appel de l’aventure vous invite à voyager tout au long de l’année, découvrez tous nos treks au Ladakh et nos voyages au Tibet
Immersion hivernale : panthères des neiges et rivière gelée
Gompa de Spituk au Ladakh en hiver ©David Ducoin
Cette immersion hivernale nous permet de tenter d'observer la panthère des neiges avec de très bonnes chances de réussite. Nous partons ensuite pour le village de Ulley afin de multiplier nos chances d’observation. Nous logeons au cœur des villages et découvrons la vie des habitants. Après avoir assisté à une fête monastique et retrouvé le confort de l'hôtel à Leh, nous repartons vers Chilling pour vivre des moments uniques dans une famille et faire nos premiers pas sur la rivière gelée – qui n'est plus empruntée depuis 2024, mais qui reste une expérience de randonnée hivernale exceptionnelle. Un voyage très complet et diversifié dans une ambiance hivernale et « hors saison ».
Immersion hivernale : panthères des neiges et rivière gelée
21 jours | Départ assuré du 11 au 31 janvier 2025
Fêtes du Losar au Tibet oriental
Cérémonies religieuses au Tibet oriental en Chine ©David Ducoin
Un voyage original, dans la pureté de la lumière hivernale des hauts plateaux, au cœur de la ferveur spirituelle du Tibet. Le festival du Mönlam Chenmo, « la grande prière », constitue la suite des festivités du Nouvel An tibétain. Le Mönlam symbolise en quelque sorte le renouveau spirituel pour la nouvelle année. Nous assistons aux diverses cérémonies monastiques des régions tibétaines de l’Amdo et du Kham. Danses cham et thangkas que l'on déroule dans les monastères bouddhistes et bön sont au rendez-vous. Une traversée, haute en couleurs et en rencontres, qui nous permet de constater qu’il existe un Tibet où spiritualité et traditions perdurent. Un voyage « hors saison » dans des régions tibétaines méconnues et authentiques.
Fêtes du Losar au Tibet oriental
16 jours | Départ assuré du 02 au 17 février 2025
Avec la panthère des neiges au Ladakh
Jeune panthère des neiges ©Jigmet Dadul
Depuis Delhi la capitale indienne, nous nous rendons à Leh au Ladakh, à 3500 mètres d’altitude. Nous nous acclimatons en visitant quelques monastères. Puis, nous partons pour la montagne où débute notre aventure. Sur les sentiers escarpés et dans des paysages fascinants, nous scannons le paysage sur les indications de nos pisteurs afin d’y dénicher le félin avec de très bonnes chances de réussite. Nous partons ensuite pour le village de Ulley, ou un village des environs, afin de multiplier nos chances d’observation. Nous logeons au cœur des villages et dormons chez l'habitant, ce qui nous permet de découvrir la vie locale. À la fin du programme, la panthère des neiges, sa biologie, son habitat, son comportement et les actions qui sont menées pour empêcher sa disparition et améliorer sa coexistence avec l’homme n’ont plus aucun secret pour nous.
Avec la panthère des neiges au Ladakh
16 jours | Départ assuré du 11 au 26 janvier 2025
Chadar, le trek sur la rivière gelée
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde ©David Ducoin
Malgré l'apparition de la nouvelle route, il est toujours possible d'évoluer sur le frêle ruban de glace qui permettait aux habitants de rejoindre la vallée voisine du Ladakh. Sur ce chemin éphémère et glacé, emprunté depuis la nuit des temps, les hommes, femmes, enfants et même chèvres se suivaient ou se croisaient. Nous partons vivre cette aventure exceptionnelle appelée « Chadar, le trek sur la rivière gelée ». Nous nous immergeons dans un Zanskar hivernal et dormons chez l'habitant. Après les monastères de Karsha et Tongde, nous irons jusqu'au monastère troglodyte de Phuktal avant de rentrer au Ladakh par la nouvelle route. Afin de clore en beauté cette immersion hivernale nous assistons à un festival monastique.
Chadar, le trek sur la rivière gelée
16 jours | Départ assuré du 16 au 31 janvier
Hivernale au Zanskar, le trek du Jumlam par le Charchar La à 5150 mètres
Chadar, le trek sur la rivière gelée au Ladakh Zanskar en Inde ©David Ducoin
L’hiver, malgré l'apparition de la nouvelle route, le Zanskar reste accessible par un itinéraire de trek unique. Après la visite des monastères de la vallée de l'Indus, nous nous rendons dans cette vallée isolée par le col du Charchar La à 5150 mètres d’altitude. Nous nous immergeons ensuite dans les villages et monastères de la vallée avant de rentrer au Ladakh par la fameuse route de rivière gelée et assistons à un festival monastique. Une aventure exceptionnelle et unique.
Hivernale au Zanskar, le trek du Jumlam par le Charchar La à 5150 mètres
17 jours | prochain départ du 15 au 31 janvier 2025