L’année 2023 marquera les 70 ans de la « conquête » du plus haut sommet de la planète. Le 29 mai 1953, Tensing Norgay et Sir Edmund Hillary atteignaient le sommet de l’Everest à 8 848 mètres. Depuis, de nombreux alpinistes ont tenté et atteint ce sommet tant convoité et de nombreux trekkeurs en ont admiré la cime. En hommage à cette ascension historique, nous avons sélectionné pour vous nos départs garantis ce printemps dans la région de l'Everest, classés par niveau. Il n’est pas trop tard pour rejoindre l'un de nos groupes car, bonne nouvelle, le visa se prend de nouveau à la frontière et les non-vaccinés peuvent entrer dans le pays sur présentation d'un test PCR négatif.
Une randonnée dans ces vallées, que surplombent des sommets prestigieux, ne laisse pas insensible. La splendeur des paysages est un émerveillement de tous les instants et fait de ce point extrême du Népal un lieu tout à fait particulier. Les lacs turquoise où se reflètent d'immenses glaciers côtoient les torrents impétueux enjambés de ponts suspendus. La population sherpa pratique avec ferveur la religion bouddhiste qu’elle apporta de son lointain Tibet... Entrez dans l’univers de l’Everest !
Trekking tous niveaux
L’Everest à petits pas
Une approche douce, sans enjeux d'altitude dans la région du Khumbu. Au cœur du pays sherpa, se trouvent les plus hauts sommets du monde. À travers cet itinéraire abordable, nous allons d’abord à la rencontre de cette population attachante, de ses villages et monastères. Une belle immersion dans la vallée avec de magnifiques vues sur le Thamserku, l’Ama Dablam, le Nuptse, le Lhotse et bien sûr l’Everest.
Vue sur l’Everest, le Nuptse, le Lhotse et l’Amma Dablam © David Ducoin
Gokyo : la turquoise de l’Everest
À travers cet itinéraire, nous allons vers le magnifique lac Gokyo et son belvédère à 5 280 mètres, puis nous passons le Chola Pass à 5 420 mètres et prenons encore de l’altitude en gravissant le Kala Pattar à 5 630 mètres. Puis le mythique camp de base de l'Everest pour finir ce séjour en altitude. Une belle immersion pour tutoyer les plus hauts sommets du monde.
Le lac Gokyo et vue sur le Cholatse © David Ducoin
Prenez de la hauteur par la « haute route »
À travers cet itinéraire rare et exigeant, nous traversons les villages et monastères pour prendre ensuite de l’altitude et traverser trois cols à plus de 5 000 mètres : le Kongma La, le Cho La, le Renjo La. Nous gravissons le Kala Pattar (5 630 m) et le Gokyo Peak (5 360 m) et nous nous rendons au camp de base de l'Everest. Une belle immersion en haute altitude pour admirer l’Ama Dablam, le Nuptse, le Lhotse, le Pumori, le Cho Oyu et, bien sûr, l’Everest.
Le Renjo La à 5340 m et vue sur l’Everest © David Ducoin
Alpinisme pour atteindre les 6 000 mètres
Au pied du Lhotse
Nous faisons l'ascension de l’Island Peak, à 6 189 mètres, qui demande des notions d'alpinisme. Le passage sur l'arête finale et l'arrivée au sommet nous font dominer cet incroyable océan de montagnes. Everest, Makalu, Lhotse, mais aussi Baruntse et Ama Dablam nous entourent. Nous nous acclimatons auparavant en faisant le trek par les hauts cols avec six passages à plus de 5 000 mètres. Une acclimatation sans faille avant d'atteindre le plus beau belvédère de la région qu'est l'Island Peak.
Ascension de l’Island Peak à 6 189 m © Luc Oberli
Le Mera Peak : un sommet pas très technique
Le Mera Peak (6 461 m), est le plus haut trekking peak du Népal. L’ascension ne présente pas vraiment de difficulté. Il s’agit d’une course de neige aux pentes modérées. Après avoir rejoint Lukla, point de départ de notre trek, nous atteignons une vallée située à l’est de la Dudh Kosi, « la rivière de lait », qui sinue au pied de quelques-unes des plus belles montagnes du Khumbu comme le Kusum Kanguru ou le Kangtega. Puis nous arrivons au col de Mera (5 415 m) avec, en toile de fond, notre objectif : le sommet du Mera Peak.
Ascension du Mera Peak à 6 461 m © Luc Oberli
Deux 6 000 sinon rien
Après avoir rejoint Lukla, point de départ de notre trek, nous atteignons le col de Mera avec, en toile fond, notre objectif : le Mera Peak à 6 476 mètres. Après avoir passé le col de l’Amphu Lapsa, 5 850 mètres, nous faisons l'ascension de l’Island Peak à 6 180 mètres pour clore ce voyage d’altitude. Un voyage possible sans effectuer aucune ascension tant le parcours est beau.
Ascension du Mera Peak à 6 461 m © Luc Oberli
En savoir plus :
- Toute l'offre de voyages au Népal
- Comment choisir son matériel pour partir en trek ?
- Cinq conseils pour bien se préparer à un trek d’aventure