Trek, trekking, marche, randonnée, voyage à pied… Qu’importe les étiquettes et l’étymologie. Se déplacer en marchant est devenu une mode, un besoin, une nécessité, un luxe, un échappatoire mais surtout une manière de voyager qui permet de donner du temps au temps et de se resituer dans un espace/temps à l’échelle « humaine ». Le trek est un voyage actif dont nous sommes les acteurs.
Retrouvez ici tous nos treks au Népal.
Trek au Népal, pour découvrir de façon intime une région
Des notions techniques y sont souvent associées : kilomètres, heures de marche, dénivelé, altitude. Au-delà de la performance, le trek permet d’accéder à des lieux, des évènements, des rencontres, bien souvent inaccessibles pour les non marcheurs. Les niveaux sont variables de quelques heures sur un sentier facile et plat à des semaines d’expédition en terra incognita et des altitudes bien au-delà des plus hauts sommets européens.
Le Népal est la terre de trek par excellence. Le Sahara, l’Himalaya et, dans une moindre mesure, la cordillère des Andes, sont les berceaux du trekking. En Himalaya, le massif des Annapurnas et la région de l’Everest au Népal en sont les lieux incontournables.
Retrouvez ici tous les treks dans les Annapurnas et les treks dans la région de l'Everest.
© David Ducoin
Le Népal, une diversité d’itinéraires, de paysages et de peuples
Situé entre le plateau tibétain au nord et les plaines fertiles de l’Inde au sud, le Népal offre une grande variété de paysages malgré ses dimensions modestes : 800 kilomètres de long sur 200 kilomètres dans sa plus grande largeur. Il abrite huit des quatorze plus hauts sommets de la planète, dont l’altitude dépasse 8 000 mètres : Everest ou Sagarmatha (8 848 m), Kangchenjunga à (8 586 m), Lhotse à (8 516 m), Makalu (8 463 m), Cho Oyu (8 201 m), Dhaulagiri (8 167 m), Manaslu (8 163 m) et Annapurna (8 091 m). Notre activité sœur dédiée aux expéditions en haute montagne, Expeditions Unlimited, propose de réaliser ces expéditions à plus de 8000 mètres.
À 150 kilomètres à peine de ces géants se trouvent des jungles tropicales et des vallées agricoles tempérées. Cette diversité alliée à la présence de la chaîne himalayenne qui traverse le pays d’est en ouest, font du Népal la Mecque des alpinistes et des trekkeurs du monde entier.
La population représente trente millions d’habitants, principalement hindouistes, avec plus de trente-cinq ethnies parlant autant de dialectes. Qu’ils soient hindous, bouddhistes ou animistes, les Népalais sont très proches de leurs dieux et les célèbrent régulièrement. Fermé au monde extérieur jusqu’en 1951, le Népal vit principalement de son agriculture et du tourisme qui constitue une manne économique pour le pays.
© David Ducoin
Le Népal, paradis des trekkeurs
Le Népal est le paradis des marcheurs voyageurs. Hormis le classique Tour des Annapurnas et le Camp de base de l’Everest, des collines autour de Katmandou aux treks les plus engagés, les possibilités sont presque infinies. Alliée à l’accueil et la gentillesse des Népalais, de nombreux trekkeurs y reviennent régulièrement.
À l’est la région du Kangchenjunga et du Makalu. A l’ouest le Dolpo et le Mustang. Entre ces régions assez peu fréquentées, les possibilités sont nombreuses. Il est aussi parfois possible de gravir un « trekking peak » souvent aux alentours de 6 000 m comme l’Island peak ou le Mera peak. Pour atteindre la « zone de trek » il faut parfois prendre un vol de montagne dans un petit twin otter et atterrir sur une piste improbable, pas toujours goudronnée.
Il existe également de nombreux 7 000 (Baruntse, Putha Hiunchuli, etc.) dont certains sont accessibles aux très bon trekkeurs, d’autres encore vierges pour alpinistes aguerris.
Retrouvez ici tous les treks au Kangchenjunga et Makalu ainsi que tous les treks au Dolpo et Mustang.
© David Ducoin
À la découverte de la culture népalaise
Trekker au Népal, c’est aller à la rencontre de ses peuples montagnards, humbles et souriants, c’est rendre visite aux esprits du chemin, passer par des hauts cols ou flottent au vent les drapeaux à prière et flirtent chocards à bec jaune et craves à bec rouge.
Marcher au Népal, c’est aussi partager une Tumba (bière de millet chaude), un verre de Chang (bière d’orge) dans une cuisine enfumée où résonne le bruit sourd de la baratte remplie de thé salé au beurre. Entendre les conques résonner au petit matin nous invite à assister à une cérémonie au monastère voisin. Parfois, on observe un troupeau de Bharal se rassasier d’herbe rare sous le regard de l’invisible léopard de neige. Une caravane de yaks, venue du Tibet et lourdement chargée, impose une halte respectueuse.
En fin d’étape, on chante et danse avec les porteurs au rythme du madal (tambour à deux faces). Le souffle court et le pas ralenti par le manque d’oxygène à ces altitudes, il nous faut surtout faire la connaissance du fameux « plat népalais » qui n’est pas le Dhal Bhat national (riz et lentilles) mais bien le chemin qui n’en finit pas de monter puis de descendre. Contempler le soleil levant sur les plus hauts sommets du monde, admirer des étendues sans fin de rhododendrons en fleur, goûter de la cardamome fraiche au détour du chemin et laisser son regard errer et ses pensées batifoler tel les papillons sur les fleurs sauvages, font partie des bonheurs quotidiens.
Retrouvez ici tous les voyages et treks à la rencontre des peuples himalayens.
© David Ducoin
Pourquoi partir en trek au Népal avec Tamera ?
Spécialiste du Népal en France, l'agence Tamera basée dans le vieux Lyon propose une gamme exceptionnellement large de treks au Népal avec plus d'une cinquantaine de programmes. Nos experts vous aideront à identifier parmi une cinquantaine de propositions, les treks qui correspondent le mieux à votre expérience et votre condition physique, qu'il s'agisse de la longueur des étapes, de l'altitude des cols, du portage.