12 septembre 2024 - Himalaya et Inde
Fêtes en Inde

Nous vous proposons une trentaine de dates de départs en Inde, d'ores et déjà garantis, cet automne et cet hiver, que ce soit au Rajasthan et Gujarat, dans la vallée du Gange, en Orissa et Inde centrale, en Arunachal et Nagaland tout au nord-est, ou en Inde du sud. Certains départs sont déjà complets ou sur le point de l’être, notamment pour les voyages d’immersion dans la Maha Kumbh Mela, la plus grande fête du monde, qui se déroule tous les douze ans, ou d’autres fêtes. Ne tardez pas à nous consulter.

Retrouvez tous nos voyages et treks en Inde.

 

RAJASTHAN ET GUJARAT

Du temple d’Or d’Amritsar aux grandes cités du Rajasthan

Du temple d’Or d’Amritsar aux grandes cités du Rajasthan
Campement dans le désert du Thar au Rajasthan ©Marc Dozier

Approche originale du Rajasthan, avec arrivée en train par le nord depuis la région d’Amritsar, après la visite du célèbre temple d’Or des sikhs et de la campagne du Pundjab. Nous arrivons ainsi à Bikaner, d’où nous partons à la découverte d’autres grandes cités du Rajasthan, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Petite immersion aussi dans le désert du Thar du côté de Jamba, ainsi qu’une randonnée dans la région de Ghanerao et du fort de Kumbhalgarh, dans les collines des monts Aravalli arpentées par des tribus de bergers et nomades, où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent. Nous terminons le voyage à Agra, avec extension est possible vers Varanasi et la vallée du Gange.

Du temple d’Or d’Amritsar aux grandes cités du Rajasthan 
15 jours | Départ assuré le 16 novembre 2024
18 jours I Départ assuré le 30 janvier 2025 avec la foire de Nagaur et la foire de Baneshwar

 

Grand tour du Rajasthan

Grand tour du RajasthanVille de Jodhpur et sa citadelle au Rajasthan ©Stephan Gladieu

Après la visite du célèbre temple d’Or des sikhs, la découverte de la cérémonie à la frontière du Pakistan et d’un village campagnard du Pendjab, nous arrivons en train à Bikaner, d’où nous partons découvrir d’autres grandes cités du Rajasthan, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Nous faisons aussi une petite immersion dans le désert du Thar du côté de Jamba, ainsi qu’une randonnée de la région de Ghanerao vers le fort de Kumbhalgarh dans les collines des monts Aravalli, arpentées par des tribus de bergers et nomades, et où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent. Après Udaipur, nous découvrons des cités moins connues, telles que Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar, sur notre chemin vers Jaipur, Abhaneri et Agra.

Grand tour du Rajasthan 
20 jours I Départ assuré le 16 novembre 2024
23 jours I Départ assuré le 30 janvier 2025 avec la foire de Nagaur et la foire de Baneshwar

 

Voyage au cœur de fêtes au Rajasthan et au Gujarat : Maha Shivaratri au mont Girnar, foires annuelles de Dang Darbar, Pani Bar, Kavant et Chitra Vichitra, et fête de Dakor (Holi)

Voyage au cœur de fêtes au Rajasthan et au GujaratJeunes femmes se rendant à la foire annuelle de Kavant au Gujarat ©Basant Giri

Ce voyage est bien sûr axé sur la participation à deux grandes fêtes et quatre foires annuelles qui se déroulent toutes au Gujarat, mais l’intérêt est aussi de faire une découverte très riche et complète de tout le Gujarat, que ce soit dans le Kutch, à l’ouest, près de la frontière du Madhya Pradesh, à l’est, près du Rajasthan, au nord, près du Maharashtra, au sud-est, mais aussi entre Dwarka, Palitana et Ahmedabad, au centre. Nous participons à la fête de Maha Shivaratri au mont Girnar, et à celle de Dakor, liée à Holi, la fête des couleurs, ainsi qu’aux grandes foires annuelles de Dang Darbar, Pani Bar, Kavant et Chitra Vichitra.

Voyage au cœur de fêtes au Rajasthan et au Gujarat
25 jours I Départ assuré le 23 février 2025, avec 3 foires et 2 fêtes
36 jours I Départ assuré le 24 février 2025, avec 4 foires et 2 fêtes
15 jours I Départ assuré le 7 mars 2025, avec 3 foires et une fête
24 jours I Départ assuré le 8 mars 2025, avec 4 foires et une fête

 

ARUNACHAL ET NAGALAND

Arunachal et Nagaland avec fêtes à Majuli, Chalo-Loku et Hornbill festival

Arunachal et Nagaland avec fêtes à Majuli, Chalo-Loku et Hornbill festivalHommes Naga participant à la fête Aoeling dans la région de Mon ©Henry-Pol Mazoyer

Aux confins du Tibet et de la Birmanie, nous proposons en novembre un voyage spécial fêtes en Assam, Arunachal Pradesh et Nagaland, avec participation à trois fêtes très complémentaires : tout d’abord la fête hindouiste Ras Leela sur l'île de Majuli, au milieu du Brahmapoutre, avec ses moines danseurs, puis le Chalo Loku du peuple nocte en Arunachal oriental, près de la frontière avec la Birmanie, et en fin de voyage au Hornbill festival près de Kohima, au Nagaland, grand rassemblement de tous les clans naga. Il est aussi possible de faire une extension, en amont, pour participer à la fête Wangala du peuple garo, au Meghalaya, avec découverte aussi en chemin du parc national de Kaziranga et ses rhinocéros unicornes.

Voyage au cœur de fêtes en Arunachal et Nagaland
26 jours I Départ assuré le 10 novembre 2024 I Avec les trois fêtes
19 jours I Départ assuré le 17 novembre 2024 I Sans la fête à Majuli et la région des Apatani

 

Rencontre des peuples tibéto-birmans d'Arunachal et Nagaland

Rencontre des peuples tibéto-birmans d'Arunachal et NagalandCouple du peuple apatani au centre de l'Arunachal Pradesh ©André Villon

Loin de l'Inde classique, aux confins de la Birmanie et du Tibet, nous traversons la partie centrale des montagnes de l'Arunachal Pradesh, entre Ziro et Pasighat, à la rencontre des peuples qui y habitent : Nishi, Apatani, Mishmi et plusieurs groupes des Adi. C’est chez les Adi que nous passons deux nuits en villages et faisons un peu de randonnée, du côté de Molom où les villages ont gardé pas mal d’authenticité, et du côté de Komsing, avec traversée d'une grande passerelle sur le Brahmapoutre. Après passage en Assam dans la région de Sibsagar, continuation vers le nord du Nagaland chez les Naga Konyak. Extensions possibles vers l’île de Majuli et le parc de Kaziranga en Assam, ainsi que vers l’Orissa.

Rencontre des peuples tibéto-birmans d'Arunachal et Nagaland
19 jours I 20 février 2025, avec la fête Nyokum du peuple Nishi

 

ORISSA ET INDE CENTRALE

Peuples et temples de l’Orissa et du Chhattisgarh

Peuples et temples de l’Orissa et du ChhattisgarhFemmes du peuple langia saora en Orissa ©André Villon

Rencontre dans les collines du sud de l’Orissa et dans celles de l’État voisin de Chhattisgarh, d’une mosaïque de peuples parmi les plus anciens de l’Inde : Bonda, Gadhaba, Kondh, Paroja, Muria, Baiga, etc. Participation à une dizaine de marchés hebdomadaires fréquentés par ces peuples, visite de villages et de temples, rencontre avec la communauté Ramnami, les « tatoués de dieu », et découverte des activités artisanales du Bastar autour de Jagdalpur.

Peuples et temples de l’Orissa et du Chhattisgarh
22 jours I Départs assurés les 21 octobre et 18 novembre 2024
16 jours I Départs assurés les 23 octobre et 20 novembre 2024 I Sans les temples du nord Chhattisgarh et nord Orissa

 

Orissa, Chhattisgarh et Jharkhand avec fête de Dussehra dans le Bastar et fête de Sorhai

Orissa, Chhattisgarh et Jharkhanbd, avec fête de Dussehra dans le Bastar et fête de Sorhai Femme Gadhaba de l'Orissa ©Michèle Guiliome

Voyage spécial fêtes inédit accompagné par Sanu, très bon guide francophone, qui débute par la fête de Dussehra dans la région de Jagdalpur, capitale de l’ancien royaume de Bastar, au sud de l’Orissa, et qui se termine par la fête de Sorhai, au Jhakhand, État méconnu de l’Inde centrale.

Voyage en Orissa, Chhattisgarh et Jharkhand avec des fêtes 
33 jours I Départ assuré le 4 octobre 2024
26 jours I Départ assuré le 11 octobre 2024
18 jours I Départ assuré le 19 octobre 2024

 

Reconnaissance dans le Jharkhand, en Inde orientale

Reconnaissance dans le Jharkhand, en Inde orientaleMaison peinte du Jharkhand, en Inde orientale, à l'occasion de la fête de Sorhai ©Jharkhand Tourism

Immersion inédite dans l'État largement méconnu de Jharkhand, en Inde orientale, avec rencontre de nombreux peuples qui habitent cette région de plateaux vallonnés et couverts de forêts, notamment les Santhal, Ho, Oraon et Munda. Nous avons sélectionné six marchés dans diverses régions du Jharkhand, comme nous le faisons dans les États voisins d'Orissa et Chhattisgarh. Nous participons aussi au début du voyage à la grande fête annuelle de Sorhai, fête des récoltes, comportant une importante dimension artistique avec ses peintures murales et éphémères réalisées par des femmes, représentant divers motifs et symboles liés à la nature, aux animaux et à leurs croyances, dont l’origine date du paléolithique, et que l'on retrouve dans des grottes.

Ce voyage, avec départ le 30 octobre 2024, est malheureusement complet, mais il est possible de participer à la fête de Sorhai en effectuant le voyage spécial fête précédent.

Par ailleurs, un nouveau programme devrait découler de cette reconnaissance, avec deux départs par an, en mars-avril et octobre-novembre, avec à chaque fois participation à une fête.

Participation à la fête de Sorhai à la suite du voyage Orissa et Chhattisgarh précédent
26 jours I Départ assuré le 11 octobre 2024
18 jours I Départ assuré le 19 octobre 2024

 

MAHA KUMBH MELA ET VALLÉE DU GANGE

Immersion dans la Maha Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad), plus grande fête du monde

Immersion dans la Maha Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad), plus grande fête du mondeBain des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj ©David Ducoin

La Maha Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde. Des millions de pèlerins, gurus et sâdhus y participent, notamment les naga sâdhus, nus et couverts de cendres. Ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains » lors des jours les plus auspicieux. À Prayagraj (Allahabad), la prochaine Maha Kumbh Mela aura lieu en 2025 entre le 13 janvier et début mars. Nous proposons plusieurs dates de départ à cette occasion, qui permettent chacune de participer à plusieurs « grands bains », avec début du voyage à Varanasi et fin à Lucknow. Des extensions sont ensuite possibles, par exemple vers les cérémonies de Theyyam du nord Kerala, vers l’Orissa ou vers le Bangladesh, mais aussi pour revenir de Lucknow vers Delhi via Kannauj, la cité des parfums, Orchha, les temples jaïns de Sonagiri et Datia, Gwalior, et enfin Agra ou Mathura.

Les départs des 8 janvier et 24 janvier 2025 sont désormais complets, sauf désistements de dernière minute, mais il reste encore des places sur le départ du 7 février 2025, et également sur le programme Le Long du Gange spécial Kumbh Mela ci-après.

Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde
Départs des 8 et 24 janvier 2025 complets
14 jours I Départ assuré le 7 février 2025

 

Le long du Gange spécial Maha Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad)

Le long du Gange spécial Maha Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad)Initiation des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad ©David Ducoin

Nous proposons trois dates de départ avec trois jours d'immersion dans la Maha Kumbh Mela de Prayagraj (Allahabad) dans le cadre de notre programme « Le long du Gange », entre Rishikesh et Varanasi. En prenant le Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains, avec la ville sainte d'Haridwar, Kannauj, la cité des parfums, Lucknow, Mirzapur et la Kumbh Mela. Le départ du 16 février permet de participer au tout dernier « grand bain », à l’occasion de Maha Shivaratri, qui clôt la fête. Extensions possibles vers les sanctuaires bouddhistes de Bodhgaya, Rajgir et Nalanda, mais aussi vers Calcutta via le sanctuaire jaïn de Parasnath et des cités du Bengale.

Le long du Gange spécial Kumbh Mela 
16 jours I Départ assuré le 13 janvier 2025
16 jours I Départ assuré le 30 janvier 2025
16 jours I Départ assuré le 16 février 2025

 

Le long du Gange, immersion dans la civilisation indienne

Le long du Gange, immersion dans la civilisation indienneRandonnée sur les ghâts le long du Gange à Varanasi ©Tanneguy Gaullier

En prenant le Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains. Depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, nous rejoignons la région de Calcutta, en passant par Kannauj, Lucknow, Prayagraj, Mirzapur, Varanasi, Bodhgaya, Parasnath, Shanti Niketan et Bishnupur. De nombreuses dates de départ permettent de participer à des fêtes et célébrations, notamment la Maha Kumbh Mela de Prayagraj, la Ganga Sagar Mela sur une île du delta du Gange, la foire de Sonepur près de Patna, Buddha Purnima à Bodhgaya, la fête Hola Mohalla des sikhs, etc. Extensions possibles vers le Bangladesh entre octobre et mars, et vers les sources du Gange en mai et octobre.

Le long du Gange, immersion dans la civilisation indienne 
24 jours I Départ assuré le 13 janvier 2025, avec 3 jours dans la Maha Kumbh Mela
24 jours I Départ assuré le 30 janvier 2025, avec 3 jours dans la Maha Kumbh Mela
24 jours I Départ assuré le 16 février 2025, avec 3 jours dans la Maha Kumbh Mela
24 jours I Départ assuré le 12 mars 2025, avec la fête Hola Mohalla des sikhs
21 jours I Départ assuré le 15 mars 2025

 

INDE DU SUD

Grande traversée de l’Inde du sud

Grande traversée de l’Inde du sud Temple hindouiste à Hampi ©André Villon

Nous traversons le Tamil Nadu de Madras vers Madurai, via Pondichéry, Mahaballipuram, Tiruvannamalai, Chidambaram, Kumbakonan et le Chettinad, avec profusion de temples richement ciselés et la campagne Tamoule. Puis nous apprécions la diversité des paysages du Kerala, dans les montagnes verdoyantes de Munnar et ses plantations, puis dans le monde lagunaire des backwaters et Cochin. Nous remontons en train vers Kannur, au nord du Kerala, où nous participons à des cérémonies de Theyyam en janvier et février, puis rejoignons le Karnataka voisin du côté de Coorg, puis vers Mysore, les temples de Belur et Halebid et le sanctuaire jaïn de Sravanabelgola. Nous remontons enfin vers le nord pour découvrir les temples d’Hampi. Extension vers Pattadakal, Badami et Goa.

Grande traversée de l’Inde du sud
24 jours I Départs assurés les 29 novembre et 27 décembre 2024

 

Des temples du Tamil Nadu aux backwaters du Kerala

Des temples du Tamil Nadu aux backwaters du KeralaLagune dans les Backwaters du sud du Kerala ©Yashpal

Nous traversons l’État indien de Tamil Nadu de Madras vers Madurai, via Pondichéry, Mahaballipuram, Tiruvannamalai, Chidambaram, Kumbakonan, Tanjore et le Chettinad, avec la campagne tamoule et une profusion de temples richement ciselés et leurs gopuram, sortes de tours monumentales. Puis nous apprécions la diversité des paysages du Kerala, patrie de l’ayurvéda, dans les montagnes verdoyantes de Munnar et ses plantations de thé et d’épices, puis dans l’étonnant monde lagunaire des backwaters, que nous découvrons en kettuvalom, sorte de péniche de transport traditionnelle aménagée, mais aussi à pied. Fin du voyage à Cochin. Extension vers Kannur, au nord Kerala, puis vers Coorg, Mysore et la région de Hassan au sud du Karnataka voisin.

Des temples du Tamil Nadu aux backwaters du Kerala
15 jours I Départs assurés les 29 novembre et 27 décembre 2024

 

Voyages au cœur de fêtes au Kerala et Tamil Nadu

Voyages au cœur de fêtes au Kerala et Tamil NaduCérémonie de theyyam au nord du Kerala ©Jean-Pierre Garrec

Tout en découvrant les temples, villes, campagnes, montagnes et lagunes du Tamil Nadu et du Kerala, nous participons, dans ces voyages à dates de départ annuel uniques, à plusieurs fêtes et célébrations majeures, à commencer par les impressionnantes cérémonies de Theyyam au nord du Kerala, de mi-décembre à début mars. Chez les Tamouls voisins, nous participons à l'étonnante fête de Thaipusam à Palani, et à la fête de Pongal, liée aux récoltes, du côté de Madurai, Tanjore et du Chettinad. Dans le sud du Kerala, mais aussi du côté de Trichur, nous participons à des Pooram, dont les dates sont souvent difficiles à connaître à l’avance. Il y a notamment le Pooram d’Adoor Gajamela, près de Kollam.

Voyages au cœur de fêtes au Kerala et Tamil Nadu
22 jours I Départ assuré le 10 janvier 2025, avec fête de Pongal et cérémonies de Theyyam
18 jours I Départ assuré le 22 janvier 2025, avec Pooram d’Adoor Gajamela et cérémonies de Theyyam

 

Voyages au cœur d'une mosaïque de fêtes de l'Inde 

Voyages au coeur d’une mosaïque de fêtes de l’IndeCérémonie Jaïn avec des couleurs ©David Ducoin

Découvrir l’Inde à l’occasion de fêtes, qu'elles soient hindouistes, bouddhistes, sikhs, jaïns, voire animistes, est un moment extraordinaire. Nous vous proposons dans le cadre de cette thématique plusieurs départs, avec pour chacun un enchaînement rare d’immersions au cœur de fêtes, foires et cérémonies dans diverses régions de l’Inde, le plus souvent entre janvier et avril. Nous en profitons bien sûr pour découvrir aussi les lieux incontournables des régions visitées. Une explosion de couleurs et d’humanité rare.

Il y a notamment les étonnantes cérémonies de Theyyam du nord Kerala, la fête ethnique Madai qui est itinérante à travers le Chhattisgarh sur une trentaine de jours

Voyages au cœur d'une mosaïque de fêtes de l'Inde
18 jours I Départ assuré le 19 février 2025, avec cérémonies de Theyyam et fête de Madai
26 jours I Départ assuré le 20 février 2025, avec cérémonies de Theyyam, fêtes de Madai, Holi et Hola Mohalla
15 jours I Départ assuré le 6 Mars 2025, avec fêtes de Holi et Hola Mohalla

 

 

 

 

 

Immersion dans un campement dans le désert du Thar au Rajasthan

Rajasthan & Gujarat

 - 15 jours

Du temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan

Temple d’Or des sikhs, village campagnard du Pendjab, puis train vers Bikaner et visite des grandes cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur, immersion désert du Thar et bergers et nomades des monts Aravalli.
Prochain départ assuré le 16/11/2024
3 240
Trekking à travers la ville de Jodhpur et sa citadelle au Rajasthan

Rajasthan & Gujarat

 - 20 jours

Grand tour du Rajasthan

Découverte du temple d’Or des sikhs à Amritsar, grandes cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur et Agra, et moins connues de Dungarpur, Chittorgarh et Bundi, rencontre bergers et nomades dans désert du Thar et monts Aravalli.
Prochain départ assuré le 16/11/2024
4 190
Randonnée avec des jeunes femmes se rendant à la foire annuelle au Gujarat

Rajasthan & Gujarat

 - 15 jours

Voyages au coeur de fêtes au Gujarat et Rajasthan

Rencontre de tribus de bergers et nomades à travers le Gujarat avec participation aux foires annuelles de Tarnetar, au centre, et de Ravechi près du Kutch, puis à la fête hindouiste Bhadarvi Poornima à Ambaji au nord.
Prochain départ assuré le 23/02/2025
3 890