13 décembre 2019 - Himalaya et Inde, Népal, Trekking

 

Une première pour une agence occidentale

Ils ont réussi !... Le groupe de trekkeurs de Tamera engagé dans la Grande Traversée du Népal a réussi son pari fou. À pied, ils ont atteint le Kangchenjunga tout à l’est depuis leur point de départ, Simikot, tout à l'ouest du Népal, soit un trekking de près de 1 100 km. En réalisant cela, ils permettent à Tamera de devenir la première agence de voyage d'aventure occidentale à avoir réalisé ce trek mythique avec succès. Une réussite que nous devons d'abord à nos équipes locales népalaises, guides, porteurs, cuisiniers, et à notre accompagnateur sur les étapes les plus difficiles et les plus audacieuses, Laurent Boiveau.
 

 

136 jours de marche et des cols entre 5 000 et 6 000 mètres d'altitude

C’est le 26 juillet dernier que notre grande caravane se mettait en route pour une traversée intégrale du Népal sans transfert mécanique, en dix étapes. Pendant ces 136 jours de marche, nos participants ont du affronter les pluies de mousson, de nombreux cols entre 5 000 et 6 000 mètres, des itinéraires de trek qui n'ont été que très rarement empruntés, avec des passages nécessitant crampons et piolet.
 

 

Un itinéraire d'exception et complexe à organiser

David Ducoin, chef de secteur en charge de l'Himalaya chez Tamera, nous précise : «  Nous avons choisi la Haute Route qui est plus majestueuse et nous fait passer par des cols au plus proche de la chaîne himalayenne. Cet itinéraire est extrêmement complexe à organiser. Certaines de nos étapes sont de véritables expéditions en soi... qu'il faut alors enchainer. Et nous devons jongler avec la fin de la mousson de début de parcours et les premières neiges de l'hiver, risquant d'empêcher notre progression. ».
 
Après cette première réussie, nous repartons le 1er août 2020 pour une seconde édition de la Grande Traversée du Népal, avec une arrivée prévue vers le 14 décembre. Le départ est d'ores et déjà confirmé.


 
Live de notre Grande Traversée du Népal 2019.
Programme détaillé de la Grande Traversée du Népal de Tamera.