Nous étoffons notre offre de treks et de voyages d’aventure au Bhoutan. La taxe qui devait passer à 200 USD par jour va finalement rester à 100 USD par jour. Peut-être l’occasion pour certains d’aller y faire un tour avant qu’elle ne double à nouveau... Nous vous proposons de nouveaux treks et circuits dans des régions peu visitées comme les vallées de Haa et du Bumthang. Enfin, nous revenons sur nos incontournables que sont le « Snowman trek » et la traversée du Bhoutan d’Est ou Ouest lors d’une fête monastique.
Quand partir ? Au printemps nos départs sont souvent autour de la fête de Paro qui a lieu en mars / avril, et à l’automne ils ont lieu en octobre / novembre pour la fête des grues à cou noir de Gangtey notamment.
Voir tous nos voyages au Bhoutan
NOUVEAU TREK : Le Druk Path, alias le sentier du Dragon
Le Druk Path est un itinéraire de trek qui relie Paro à Timphu la capitale. Le nom qui signifie « le sentier du Dragon » fait référence à « Druk Yul » le nom que le Bhoutan se donne en Dzongkha, la langue nationale issue du tibétain. Il signifie le « pays du dragon tonnerre » en référence au dragon qui est l’emblème national, en attestent le drapeau, l’hymne national (Druk Tsendhen) et le nom des habitants (Drukpa) ou du roi (Druk Gyalpo). Ce symbole vient rappeler que le Bhoutan fut créé ou unifié par Nawang Namgyal, un grand maître de la lignée des Drukpa Kagyu. Cette lignée « bonnet rouge » du bouddhisme tibétain issue des enseignements de Mila Repa et Naropa. Ce nom de la « lignée du Dragon » fut donné par son fondateur au XIIe siècle après que celui-ci eut en compagnie de ses disciples une vision de neuf dragons hurlant lors d’un pèlerinage.
Université bouddhiste de Tango près de Timphu au Bhoutan ©David Ducoin
Sur le sentier du Dragon I 15 jours I Niveau modéré
Nous découvrons les régions de Paro, Thimphu, Punakha et Gangtey. Une mosaïque de villages et de dzongs (monastères et forteresses). Un trek de six jours nous fait relier Paro à Thimphu par les sentiers d’altitude avec les bergers et leurs yacks et de magnifiques vues sur les montagnes. De nombreux départs incluent ainsi des fêtes de monastères. L’essentiel du Bhoutan avec une dimension nature randonnée !
Université bouddhiste de Tango près de Timphu au Bhoutan ©David Ducoin
Sentier du Dragon et traversée du Bhoutan I 21 jours I Niveau modéré
Une traversée intégrale et complète du Bhoutan. Nous découvrons non seulement les régions incontournables de Paro, Thimphu et Punakha, mais aussi celles plus confidentielles, de Gangtey, Trongsa, les vallées du Bumthang, Mongar et Tashigang. Un trek de six jours nous fait relier Paro à Thimphu, par les sentiers d’altitude avec les bergers et leurs yacks et de magnifiques vues sur les montagnes.
NOUVEAUX PROGRAMMES : Dans les vallées peu fréquentées du Bumthang et de Haa
La vallée de Bumthang est l'une des plus belles et des plus sacrées vallées du Bhoutan. La principale ville de la vallée est Jakar, ou se trouve la seule brasserie du pays, qui produit la bière de blé « Red Panda ». Ce sont en fait 4 larges vallées qui possèdent chacune leur propre dialecte et présentent divers habitats, notamment des forêts de conifères. Jampa Lhakhang, dédié à Maitreya le Bouddha du futur, est le monastère le plus important de Bumthang, il est situé au cœur de la vallée de jakar. Il a été construit au début du VIIe siècle par le roi du Tibet, Songtsen Gempo, qui fit construire 108 temples afin d'épingler une démone maléfique qui empêchait la propagation du bouddhisme. Ce monastère est l'un des deux temples de ce type qui subsistent au Bhoutan, l'autre étant Kichu près de Paro. Le Jampa Lhakhang n'a jamais été détruit par le feu, les inondations ou les tremblements de terre. Le festival annuel est devenu une attraction populaire en raison de deux parties uniques du programme : les offrandes de feu et les danses nues.
Le dzong de Jakar dans la région de Bhumthang au Bhoutan ©David Ducoin
Les secrets du Bumthang I 15 jours I Niveau facile
Après avoir découvert les lieux incontournables de Paro, Thimphu et Punakha, nous nous rendons vers le centre du pays, dans la vallée de Gangtey, puis nous visitons le magnifique dzong de Trongsa et enfin les vallées « secrètes » du Bumthang. Un voyage original au pays du bonheur brut, à la découverte des derniers bastions du bouddhisme et de la culture tibétaine. Une occasion unique de découvrir le pays et ses traditions séculaires.
Sakten village during Merak Sakten trek, Tashigang district in Bhutan ©David Ducoin
Les vallées secrètes du Bhoutan I 15 jours I Niveau modéré
Une immersion dans les vallées secrètes du Bhoutan. Nous découvrons non seulement les régions incontournables de Paro, Thimphu et Punakha, mais aussi celles plus confidentielles, de Gangtey, Trongsa et les vallées du Bumthang et de Haa très peu visitées. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture.
NOS DEUX VOYAGES INCONTOURNABLES : Un grand trek et une traversée « culturelle »
Ils partent tous les ans, ils sont la quintessence de notre programmation !
Méditation au Bumthang district au Bhoutan ©David Ducoin
La Grande traversée du Bhoutan I 15 jours I Niveau facile
L'essentiel du pays se concentre sur l'axe ouest-est. Il est donc assez naturel d'imaginer un voyage en progression, qui permet de visiter les incontournables que sont Taktsang « la tanière du tigre », Paro et Thimphu et de nous éloigner vers l'est pour admirer des lieux moins visités comme Chimi Lhakhang dans la région de Punakha, le village et monastère de la vallée de Gangtey et le magnifique dzong de Trongsa. Puis, toujours plus à l'est, les vallées du Bumthang nous accueillent et nous livrent leurs secrets bien gardés.
Col du Rinchenzoela à 5300 m pendant le Snowman trek au Bhoutan ©David Ducoin
Le mythique Snowman trek I 31 jours I Niveau difficile
Inoubliable grand trek himalayen, de 24 jours de marche, exigeant et engagé, dans un bel environnement de hautes montagnes, avec le franchissement de nombreux cols culminant à plus de 5000 mètres. Nous traversons quelques villages isolés, notamment Laya, Thangza et Lingshi, où les traditions culturelles restent fortes, et nous passons par le camp de base du Jhomolhari (7315 m). Une vraie référence dans l’univers des grands treks.