30 mai 2012 - Groenland,

Découvrez notre nouveau parcours au Groenland de l'Ouest

 

A la rencontre des Groenlandais

Après avoir développé des programmes sur la côte Est du Groenland l’année dernière, et après plusieurs mois de recherches et de prises de contact, Jacques et Damien ont décidé d’aller à la rencontre de l’Ouest du Groenland pour en revenir avec des parcours de découverte et de rencontre dès l’été 2012.

 

Un peuple descendant des Inuits et des Vikings

Dès notre arrivée, nos discussions avec nos amis Groenlandais nous ont amenés à comprendre qu’au moins cinq grandes vagues d’Asie (Sibérie et Nunavut) étaient arrivées et s’étaient installées sur cette partie de l’Ouest du Groenland.

Certains peuples seraient venus de Sibérie (les « indépendants »), installés dans le nord, à Thule et dans le grand nord canadien. C'est la troisième vague qui aurait donné naissance aux Saqqaq, qui auraient disparu il y a environ 1 500 ans.

Toutes ces vagues s'appellent maintenant Inuits et c'est le terme pour regrouper toutes les civilisations de l'Arctique. Une grande partie de ces peuples sont venus du Nunavut (Canada).

Les Vikings firent plusieurs incursions de 900 à 1300 et se sont implantés sur la côte Sud et Sud-Ouest. Vers 1 100, les Vikings et Inuits se rencontrent.

Les Vikings étaient principalement des fermiers. Le froid les a poussé à apprendre les techniques de chasse des « gens de Thule » (Inuits). Vers 1 300, les Vikings seraient repartis à cause d’une vague de grand froid et son revenus en 1721, Danois. Entre temps, les Danois n'étaient plus catholiques et étaient devenus protestants. L'animisme a disparu au Groenland depuis l’arrivée des Danois.

Les premières informations ramenées par les ethnologues sur les Inuits datent de 1903/1920 (Rasmusen). D'après nos rencontres au Groenland, les Inuit d'aujourd'hui sont seulement à Thule, Ammassalik, les autres peuples s'appelleraient Groenlander et Kalaleq.


Nomades : similitudes entre déserts blancs et déserts chauds

Une grande similitude de ces peuples nomades nous est apparue évidente entre ces zones désertiques comme le Sahara et ce désert de glaces. La définition de ces peuples dits « indépendants » du Groenland sont similaires aux peuples du désert saharien, les « Imohagh », dits « Touaregs ».


Une aventure groenlandaise accessible à tous

Le Groenland est une vaste étendue de glace de 2 500 km du Nord au Sud et 1 000 km d’Ouest en Est, dénommée Ilandis (calotte glaciaire), entourée d’un chaine de petites montagnes qui descendent dans la mer. Toutes les cotes sont bordées de fjords et d’îlots. Grâce à des bateaux de 6 à 12 personnes, nous irons les explorer entre Narsasuak et Ilulissat via Nuuk (Ouest du Groenland), ce qui nous permettra de découvrir l’Ilandis

L'été sur la côte Ouest du Groenland il fait relativement doux avec une température printanière (France). L'hiver est beaucoup plus rude.

 

 


Découvrez notre nouveau parcours au Groenland de l'Ouest