Union internationale pour la conservation de la nature
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, en anglais IUCN) est la principale ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la nature. Elle était précédemment désignée Union internationale pour la protection de la nature.
Fondée en 1948, la mission de l'UICN est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
Son siège est en Suisse. Elle réunit plusieurs États et agences gouvernementales, plus de 1 000 ONG et plus de 11 000 experts et de scientifiques de plus de 160 pays. Elle emploie plus d'un millier de personnes dans le monde travaillant sur plusieurs centaines de projets. Elle a aidé plus de 75 pays à préparer et appliquer des stratégies en matière de conservation et de diversité biologique.
Pour en savoir plus sur l'UICN - Union internationale pour la conservation de la nature.
Liste rouge de l'UICN
La liste rouge de l'UICN, créée en 1964, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle se présente sous la forme d'une base de données en ligne régulièrement actualisée, exposant la situation de plus de 65 000 espèces (version 2012.2) sur les 1,8 million d'espèces connues.
Elle est de plus en plus utilisée pour alerter sur la régression de certaines espèces (ou leur disparition) et parfois pour justifier de ne rien faire si une espèce n'est pas menacée ou si son statut de menace n'est pas connu). Son principal but est d'alerter le public, les aménageurs et responsables politiques sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe de nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation. Elle incite et aide ainsi la communauté internationale à agir dans le sens de la réduction du taux d'extinction des espèces menacées.
Malgré cela, grâce aux données récoltées pour la constitution de la liste, l'UICN estime qu'en 2006 une espèce de mammifères sur quatre, une espèce d'oiseaux sur huit, et un tiers des amphibiens étaient menacés de disparition4, situation qui semble s'être encore dégradée en 2007. En 2012, au moins 41 % des amphibiens, 33 % des récifs coralliens, 30 % des conifères, 25 % des mammifères, et 13 % des oiseaux étaient menacés de disparition.
Nos voyages nature et l'UICN
La plupart des espèces qui font l'objet de nos programmes Nature et observation de la faune appartiennent à la liste rouge de l'UICN, d'espèce "vulnérable" à expèce en "danger critique". Les critères retenus pour le suivi de l'UICN sont les suivants :
Espèce disparue (EX)
Une espèce est déclarée éteinte lorsque des études complètes (et adaptées à la biologie de l'espèce) ont permis d'affirmer que le dernier individu est mort. Il existe aussi un statut UICN pour les espèces "certainement éteintes". Ex. Dauphin de Chine, Tigre de Bali, Ours de Barbarie, Lion du Cap, Dodo.
Espèce disparue, survivant uniquement en élevage (EW)
Une espèce est classée « éteint à l'état sauvage » lorsqu'il n'existe plus de spécimens dans la nature. Il faut que l'espèce en question soit uniquement élevée en dehors de son aire de répartition d'origine. Ex. : Cheval de Przewalski, Oryx blanc, Hocco mitou, Cerf du père David.
Espèce en danger critique d'extinction (CR)
Une espèce est dite En danger critique d’extinction lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle remplit l’un des critères A à E (cf critères détaillés10 ci-dessous) correspondant à la catégorie En danger critique d’extinction et, en conséquence, qu’elle est confrontée à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage. Exemple le lynx d'Espagne dont la population est estimée à moins de 250 individus matures. ou d'autres epsèces dont le déclin continu, constaté, prévu ou déduit du nombre d’individus matures ou encore des des espèces dont aucune sous-population est estimée à plus de 50 individus matures.
Espèce en danger (EN)
Une espèce est dite En danger lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle est confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage, en particulier que son effectif d'est réduit de plus de 50% depuis 10 ans ou trois générations, selon la plus longue des deux périodes.
Espèce vulnérable (VU)
Une espèce est dite Vulnérable lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle est confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage, en particulier que son effectif d'est réduit de plus de 30% depuis 10 ans ou trois générations, selon la plus longue des deux périodes.
Espèce quasi menacée (NT)
Une espèce est dite quasi menacée lorsqu’elle a été évaluée d’après les critères et ne remplit pas, pour l’instant, les critères des catégories En danger critique d’extinction, En danger ou Vulnérable mais qu’elle est près de remplir les critères correspondant aux catégories du groupe Menacé ou qu’elle les remplira probablement dans un proche avenir.
Préoccupation mineure (LC)
Une espèce est dite de Préoccupation mineure lorsqu’elle a été évaluée d’après les critères et ne remplit pas les critères des catégories En danger critique d’extinction, En danger ou Vulnérable ou Quasi menacé. Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie !
Données insuffisantes (DD)
Une espèce entre dans la catégorie Données insuffisantes lorsqu’on ne dispose pas d’assez de données pour évaluer directement ou indirectement le risque d’extinction en fonction de sa distribution et/ou de l’état de sa population. Une espèce inscrite dans cette catégorie peut avoir fait l’objet d’études approfondies et sa biologie peut être bien connue, sans que l’on dispose pour autant de données pertinentes sur l’abondance et/ou la distribution. Il ne s’agit donc pas d’une catégorie Menacé. L’inscription d’une espèce dans cette catégorie indique qu’il est nécessaire de rassembler davantage de données et n’exclut pas la possibilité de démontrer, grâce à de futures recherches, que l'espèce aurait pu être classée dans une catégorie Menacé. Il est impératif d’utiliser pleinement toutes les données disponibles.
Non évalué (NE)
Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères.