Si les grands primates sont souvent à l’honneur et nous préoccupent peut-être davantage du fait de leur similitude avec l’Homo Sapiens, d’autres espèces méritent notre attention et notre protection. C’est le cas des singes laineux que nous allons vous présenter ici.
Couramment, nous parlons du singe laineux pour désigner Lagothrix lagotricha, également appelé singe Laineux de Humboldt, mais il ne s’agit que d’une seule espèce parmi les cinq qui constituent le genre Lagotriche, les singes laineux à proprement parler.
Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.
Quelles sont les cinq espèces de singes laineux ?
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature reconnait cinq espèces de Lagotriches, toutes en Amérique du Sud :
- Le singe Laineux de Humboldt qui vit au Brésil, en Colombie, en Equateur et au Pérou.
- Le singe laineux gris qui est observable au Brésil, en Bolivie et au Pérou.
- Le singe laineux colombien que l’on retrouve comme son nom l’indique en Colombie seulement.
- Le singe laineux à queue jaune qui vit uniquement au Pérou.
- Le singe laineux de Poeppig ou de Castelnau qui se retrouve au Brésil, en Equateur et au Pérou.
Régime alimentaire et apparence physique
Les singes laineux sont certes omnivores mais l’essentiel de leur régime alimentaire est constitué de fruits comme la figue. Ils ne dédaignent pas non plus les feuilles et les fleurs de certains végétaux ainsi que, plus rarement, les insectes et les invertébrés.
Les singes laineux tirent leur nom de leur poil court et dense comme la laine des moutons. Ils peuvent arborer une fourrure marron clair, foncée ou grise virant au noir.
Comme les singes araignées, plus connus sous le nom d’atèles, les singes laineux ont une queue « préhensile » c’est-à-dire qui peut saisir et maintenir un objet. Ils s’en servent d’ailleurs comme d’une patte pour attraper la nourriture ou s’accrocher aux branches. Chose amusante, la face interne de cette queue est dépourvue de poils et s’achève par une empreinte propre à chaque individu.
Toutes les espèces de singes laineux sont-elles menacées ?
Visibles dans la forêt amazonienne, les cinq espèces sont considérées comme menacées mais toutes ne sont pas dans la même urgence :
- Les deux espèces les plus menacées sont le singe laineux à queue jaune et le colombien. On estime que le premier perdra 80 % de sa population dans les 50 prochaines années si la déforestation perdure à ce rythme.
- Le singe laineux gris est « en danger d’extinction » avec un déclin de près de la moitié de l’espèce ce dernier demi-siècle.
- Le singe Laineux de Humboldt et le singe laineux de Poeppig sont les moins menacées des cinq espèces avec un statut de « vulnérable à l’extinction ».
Les principales explications au déclin de ces singes sont la chasse pour la viande et la perte de leur territoire. Par exemple, le Brésil est l’un des pays où il y a le plus de déforestation au monde : entre 1990 et 2015, il a perdu plus de 500 000 hectares de forêt par an. Autre menace, la capture pour une utilisation comme animal domestique.
Bien souvent, ces animaux sont maltraités et mal-alimentés. Saisis par les autorités, ils arrivent, quand ils ont de la chance, au centre de réhabilitation de l’association Ikamaperu, situé en Amazonie péruvienne, avec lequel nous sommes partenaire.