© Toutes les photos de Jean Bouchet
Début octobre 2017, nous partons pour 35 jours d’expédition en Géorgie du Sud sur le bateau skippé par le navigateur et explorateur Jérôme Poncet. Sur terre nous sommes guidés par Jean Bouchet qui a réalisé plus d’une trentaine d’expéditions et possède une immense expérience du ski de montagne sous toutes ses formes. Nous nous immergeons à la voile et à ski dans un véritable sanctuaire pour la faune australe : baleines, mammifères et oiseaux marins, manchots, etc. Le ski-alpinisme d’exploration et de découverte nous offre un moyen de déplacement extraordinaire pour évoluer à travers glaciers, cols et sommets. À n’en pas douter, un voyage d’une vie.
Expédition alliance de la haute montagne et de la haute mer
Comme une forteresse montagneuse sortie des eaux pour aller toucher le ciel, la petite île de la Géorgie du Sud, perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud, est une symbiose parfaite de ces deux milieux extrêmes que sont la haute montagne et la haute mer. Ici, les superlatifs se rejoignent, marins et montagnards s’associent pour créer ensemble, bien plus qu’un voyage de ski-voile: une véritable expédition exceptionnelle au bout du bout du monde mais aussi de soi-même.
Ski-alpinisme d’exploration et de découverte
Le ski-alpinisme d’exploration et de découverte prend ici tout son sens : un moyen de déplacement extraordinaire pour évoluer à travers glaciers, cols et sommets. La rapidité que nos skis nous procure est également un gage de sécurité dans un environnement aussi engagé. A cette époque de l’année qui correspondra dans l’hémisphère sud, à la fin du printemps austral, nous pourrons skier, en principe jusqu’au niveau de la mer, ce qui nous garantira la possibilité de faire de petites courses à la journée même en cas de dégradation météo rapide.
Géorgie du Sud, île montagneuse aux sommets vierges
La Géorgie du sud est une île de l’Atlantique sud, dite subantarctique, située à 2000 km à l’est du Cap Horn. C’est une petite île de 170 km de long pour 30 de large très montagneuse et recouverte aux deux tiers de glaciers. C’est l’une des rares îles montagneuses du monde où il reste plus de sommets vierges que gravis. Son point culminant, le mont Paget à 2934m n’a été gravi que 7 fois, ses différents accès se font tous par sa face nord et il n’a, pour l’instant, jamais été skié.
Géorgie du Sud, sanctuaire pour la faune australe
La Géorgie du Sud est avant tout le repaire des oiseaux marins et autres grands mammifères, il est donc important d’associer le projet ski, à la découverte et à l’observation de cette faune subantarctique absolument étonnante. L’accès en voilier contribue à cette immersion totale dans une nature où l’homme ne peut que s’extasier.
Paradis pour les animaux du grand Sud, pratiquement toutes les espèces viennent se reproduire sur l’île : albatros hurleurs (3,40 m d envergure), albatros fuligineux, pétrels, manchots royaux, manchots papous, éléphants de mer, otaries. C’est également un site privilégié du monde pour y observer baleines (à bosses, australes), orques et rorquals.
Dernière opportunité pour partir en Géorgie du Sud ?
Classée réserve naturelle, les expéditions sur place nécessitent une autorisation spéciale, délivrée par le British Antarctic Survey. Il est d’ailleurs probable qu’elle sera inaccessible dans les prochaines années en raison de son classement imminent par le gouvernement Britannique en réserve intégrale seulement accessible aux scientifiques.
Nous rejoindre dans cette expédition
Il reste encore deux équipiers à trouver pour confirmer cette expédition d’une vie. Pour la partie voile, il n’est pas nécessaire ni d’être un grand voileux ni d’avoir un niveau technique particulier. Le goût de la découverte, de l’inconnu et une grande capacité de tolérance envers les autres suffisent. Nous assumons les aléas météo et sommes en totale coupure avec notre monde quotidien.
Compte tenu notamment de l’isolement, ce voyage nécessite une excellente condition physique. Il est nécessaire de savoir skier en toute neige sans tomber, peu importe le style, c’est la sécurité qui compte. Quelques notions de base dans l’utilisation des crampons permettent de gravir en crampons, skis sur le sac, des pentes de neige pouvant atteindre 40 degrés.
La Géorgie du Sud, terre méconnue des hommes, est une destination hors norme. Elle mérite humilité et respect et c’est dans cet état d’esprit que nous y allons. Et nous en reviendrons, à n’en pas douter, émerveillés !
Date : du 5 octobre au 13 novembre 2017
Durée : 35 jours Port Stanley / Port Stanley
Prix : 12 000 euros hors vol international
Pour nous contacter pour avoir plus d’information sur cette expédition, cliquez-ici ou appelez-nous au 04 78 37 88 88.