02 avril 2015 - Éthiopie, Peuples et fêtes, Afrique

L'Ethiopie est un immense pays composé d'une mosaïque de peuples et de langues étonnantes du nord au sud et d'est en ouest. Les traditions et les pratiques religieuses ancestrales offrent aux voyageurs une palette inestimable de diversité. Des hauts-plateaux abyssins aux basses vallées de l'Omo, du Danakil et du Erta Alé, nous parcourons ces contrées depuis plus de 20 ans. Comme partout ailleurs, nous vous y emmenons sur des itinéraires rares ou à l’occasion de fêtes et de célébrations. Départs possibles dès cet été.

 

Vivez l'effervescence unique du pélerinage de Sheikh Hussein

Dans les régions éloignées de l'est éthiopien, dans les vallons de terre rouge, dans la savane, le petit village de Sheikh Hussein connaît deux fois par an une effervescence surprenante lors des pèlerinages Oromos qui rassemblent un peuple venu de tous les coins de l'Ethiopie. Nous y rencontrons musulmans, chrétiens ou animistes venus honorer le saint qui introduit autrefois l'Islam dans la contrée. Se ressourçant dans des rituels ancestraux, des prières enflammées, ils chantent et dansent, implorent des guérisons, remercient pour les dons. Hospitalité, générosité, mémoires imprègnent ces jours où nous partageons avec eux des instants intenses et émouvants. Puis nous explorons les vastes et labyrinthiques grottes de Sof Omar avant de randonner dans les beaux recoins sauvages du Massif du Balê où se croisent de gracieux nyalas, les loups du Siémens, des guibs harnachés … avant de rejoindre la Vallée du Rift.

Départ unique pour le Pélerinage de Sheikh Hussein le 17 séptembre 2015

 

L'Ethiopie, terre de diversité

Pendant longtemps l'Ethiopie a été enfermé dans des préjugés la tenant à distance des voyageurs : quelques images de sécheresse, de misère, de brousses arides, de conflits ... C'était méconnaître non seulement la véritable richesse des terres éthiopiennes mais aussi leur immense variété. L'étendue du pays et la composition contrastée de ses reliefs en font une destination accueillante et étonnante tout au long de l'année, une destination aussi qui ne s'épuise en un voyage. De l'Abyssinie, dont le climat est particulièrement hospitalier de septembre à avril, aux régions du sud praticables toute l'année, nous pénétrons dans des mondes dont l'ancienneté est histoire et mémoires toujours d'actualité, coutumes et traditions sans cesse pratiquées.

Retrouvez notre parcours Les hauts plateaux d'Abyssinie à travers le nord et le centre est

 

Un grand fleuve : l'Omo

Sa géographie est marquée par la rencontre des plaques arabique et africaine : hautes altitudes du Siémen, dépression du Danakil où l'on voit la terre en travail, Vallée du Rift qui l'entaille ... au point qu'on en oublie parfois que de grands fleuves la traversent. L'Omo est l'un d'eux.
Prenant sa course dans le Mont Amhara au Nord, il se fraye un passage difficile vers le sud où, il finit par se déployer ample et majestueux jusqu'au delta du Turkana. Sur ses deux rives vivent des tribus animistes dont certaines ne s'aventurent jamais à l'intérieur des terres. Elles conservent leurs mystères et un mode de vie intact.

Voyagez de la Rift Valley à la Vallée de de l'Omo

 

                 

 

Dès cet été, partez pour une exploration rare des rives de l'Omo

Nous vous invitons cet été à partir à leur découverte par des pistes inaccessibles en véhicule, à rejoindre la rive ouest de l'Omo et à le traverser. Cette exploration singulière, cette randonnée exceptionnelle, que seule l'expérience des lieux et des hommes par Tamera permet de réaliser, nous immerge dans une Afrique splendide et sans apprêts, dans des rencontres inédites et la découverte de pratiques rituelles encore peu connues et étudiées. Les tribus que nous y croisons vivent à l'écart des influences étrangères générées par les routes carrossables développées par le gouvernement central à partir de la nationale qui descend au Kenya. Dans des paysages extraordinaires, ce périple est conçu pour les voyageurs engagés désireux de vivre une expérience des plus rares.

Explorez les rives de l'Omo avec le trekking Surma