01 octobre 2013 - Éthiopie, Afrique

Cliquer ici pour visionner notre film sur l'Erta Ale et le Dallol

 

Lors de la conférence du 17 septembre dernier sur Lyon, Sylvain Chermette nous a transporté au coeur du Volcan d'Erta Alé et Danakil, monde presque surréaliste au vue des pays rencontrés.

Un voyage dans la dépression du Danakil, sur les volcans Dallol et Erta Ale, est une aventure destinée à ceux qui aiment vivre des expériences uniques et découvrir des paysages surnaturels. Dans le désert Afar, une des régions les plus inaccessibles et les plus chaudes du monde, les caravanes et les travailleurs de sels forment un étonnant spectacle ; les couleurs du Dallol quant à elles ne sont égales à aucune autre, et le lac de lave de l’Erta Ale permet d’assister à un tout autre spectacle, tout aussi fascinant.


C’est accompagné de Sylvain, passionné de volcans que nous partons à la découverte de cette région si particulière en appréhendant le fonctionnement si original de cette région volcanique !

 

  • L’Erta Alé

Une fois au pied du volcan où nous passons une nuit, nous entamons la montée avec notre escorte à la frontale un peu avant le lever du jour (pour éviter la chaleur) accompagnés des dromadaires transportant les vivres et le couchage pour tous. Après 3 à 4 heures de marche en pente douce (seulement 300m de dénivelé), nous arrivons au sommet. Après un petit casse-croûte, nous partons faire une première observation du lac de lave avec les plus impatients ! De retour au camp (au sommet du volcan au bord de la caldeira) pour le repas nous attendons la fin d’après-midi pour partir faire une exploration complète de la caldeira et s’arrêter longuement au bord du lac de lave  pour observer son activité de jour… puis de nuit ! Ces dernières années, le niveau de la lave était plutôt haut (environ 10/15m) bien que la hauteur de la lave puisse fluctuer de façon importante en quelques heures seulement !


Nous reviendrons le lendemain matin l’observer au lever du jour avant d’entamer la descente vers nos véhicules le plus tôt possible dans la matinée pour éviter les grosses chaleurs…

 

  • Le Dallol

Après une nuit au village d’Amhed Ila, nous partons de bon matin pour le volcan. On circule directement sur la banquise de sel pour rejoindre le Mont Dallol.
Le volcan est sous cette croute de sel pouvant mesurer jusqu’à 2km et offre des couleurs et des formes uniques au monde. L’hydrologie varie beaucoup d’une fois à l’autre et modifie profondément le paysage. On observe souvent des zones de résurgences où l’hydrologie est plus importante et où l’on retrouve nos « bassins » d’acide en terrasse dans cet environnement caractéristique et insolite devenu maintenant célèbre auprès des amateurs de volcans !

 

 

  • Les travailleurs du Sel

C’est sur cette banquise de sel que travaillent des Afar. Ils sont nombreux à venir casser cette croûte de sel et tailler les plaques en blocs qui seront remontés sur les haut plateaux à l’aide des caravanes de dromadaires et d’ânes… Ce sont des milliers de dromadaires qui peuvent être présents en même temps dans la région et il reste peu d’endroits au monde où vous pouvez encore observer ce travail du sel et voir passer les caravanes !