23 juillet 2020 - Culture, Web conférences

Réalisateur de films documentaires et photographe, Marc Dozier consacre l'essentiel de son travail à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cours d'un entretien vidéo, il a accepté de nous dévoiler les coulisses de son travail et ses secrets pour réaliser de belles photos. De précieux conseils pour ceux qui souhaitent s'essayer à la photographie, autour de chez soi ou lors de voyages plus lointains.


D'étudiant en littérature à "fou des papous"

Après avoir étudié la Littérature à Grenoble, Marc s'envole pour l’université de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin de suivre un cursus Arts graphiques. Pendant ce séjour de six mois, il découvre la richesse de ce pays et tombe en amour pour la culture papoue.

Dans le cadre de son travail pour Grands Reportages, Marc effectue des voyages aux quatre coins du globe afin de réaliser ses reportages, notamment dans son pays de prédilection : la Papouasie Nouvelle-Guinée. Chaque année, il partage la vie de différentes tribus dont il a appris la langue vernaculaire, et noue des liens forts avec les populations autochtones. Régulièrement publiés dans la presse (Figaro Magazine, Paris Match, Géo, Grands Reportages, National Geographic, VSD), ses reportages sont centrés sur l'être humain et nous invitent à nous questionner sur le regard que nous posons sur nous même et sur les autres. Son travail a donné lieu à la publication de nombreux livres et à la réalisation de documentaires, en particulier autour de la vision du monde de ses deux amis papous, Mundiya Kepanga et Polobi Palia, qu'il invite régulièrement en France afin de témoigner des profondes mutations sociales et culturelles qu’impose la confrontation avec le monde moderne. Il est notamment le co-auteur des films L'Exploration inversée et Frères des arbres, couronné par quatorze prix internationaux.

Marc Dozier
Marc portant les parures de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée © Marc Dozier

 

"Les photographes professionnels ne font pas que de bonnes photos... Mais ils évitent de faire de mauvaises photos !"

Quelle est l'importance de choisir les bonnes lumières ? Comment photographier les enfants ? Pourquoi utiliser la technique de l'open flash ? Marc nous partage de précieux conseils pour réaliser des photos de qualité. Voici quelques-unes des premières choses essentielles à savoir selon lui :

  • Prendre le temps de rencontrer : pour les photos mettant en scène des personnes, Marc prend systématiquement le temps de côtoyer ses "sujets" et d'échanger avec eux. Il peut passer une heure, une journée ou parfois même une semaine avec les mêmes personnes sans sortir son boîtier photo. C'est ce lien de confiance mutuelle qui donnera in fine la qualité des images réalisées.
     
  • Privilégier le matin : c'est souvent le matin que la lumière est la meilleure, entre 7 heures et 9 heures du matin le soleil est bas sur l'horizon, ce qui permet d'obtenir des couleurs plus chaudes et des volumes mieux dessinés. Passé 9 heures, les lumières deviennent trop dures et font des ombres sur les visages, mieux vaut alors privilégier les clichés de détails.
     
  • Accompagner l'architecture d'une présence humaine : une photo de monument ou d'architecture peut rapidement paraitre un peu fade si prise seule. Quand cela est possible, Marc conseille d'attendre que quelqu'un passe à proximité du monument. Une silhouette humaine permet d'ajouter une échelle et donner de la dimension à l'image.
     

 Marc dozier 6 Marc Dozier 1 Marc Dozier 2
Marc Dozier 4 Marc Dozier 3 Marc dozier 7
© Marc Dozier
 

Dans la suite de l'entretien, Marc commente une sélection de ses (superbes !) images et nous parle de comment "chasser" les bonnes lumières, trouver les angles les plus flatteurs, prendre des photos dans l'eau et de nuit, ou encore de ses astuces techniques...


 

SECRETS DE PHOTOGRAPHE : ENTRETIEN AVEC MARC DOZIER

 

En savoir plus :

Randonnée vers une maison perchée des Korowai à travers la forêt

Papouasie-Nouvelle-Guinée, Papouasie indonésienne

 - 27 jours

Grand panorama papou

Rencontre de peuples emblématiques de l’ensemble du monde papou avec traversée frontalière entre Papua indonésienne et Papouasie-Nouvelle-Guinée : Korowai, Dani, peuples du fleuve Sepik, hommes-plumes des Highlands.
Prochain départ : nous consulter
16 520
Navigation vers une famille de pêcheurs sur le lac Tonlé Sap

Cambodge

 - 15 jours

Immersion cambodgienne avec Keat Tunier, d'origine khmère

Avec Keat Tunier, guide et photographe d’origine cambodgienne, immersion dans le Cambodge profond entre ses terres natales du sud et la région d’Angkor, avec traversée du lac Tonlé Sap en 2 jours du sud au nord.
Prochain départ le 13/02/2025
4 760