06 décembre 2012 - Costa rica, Faune, Amériques

Le Costa Rica est surement le pays d'Amérique Centrale le plus touristique. Il est connu pour sa faune et sa flore exubérante, véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la photo. Cette année, Tamera vous emmène découvrir ce pays fantastique. Nous pénétrons au coeur des plus beaux parcs naturels et découvrons des lieux reculés. Nous rencontrons les villageois dans le Golfe de Nicoya qui pratiquent encore la pêche artisanale. 

 

Entre terre et mer : la nature à l'état sauvage

Composé d’un littoral de mangroves, peuplés de crocodiles et d’oiseaux aquatiques, la péninsule de Nicoya abrite également le parc Palo Verde, un riche sanctuaire ornithologique. A l’est, la cordillère de Tilaran est en partie protégée par la Réserve Biologique de Monteverde, de renommée mondiale pour la pratique de l’écotourisme. Il est possible de randonner au cœur de la forêt de nuages, et tenter une expérience inoubliable au-dessus de la canopée...

Non contente de posséder les plus belles étendues de forêt tropicale de la côte pacifique centre-américaine, la très sauvage Péninsule d’Osa abrite aussi le Parc National Corcovado. Protégeant le golfe des remous de l’océan Pacifique, la péninsule attire des baleines et des dauphins qui viennent s’y reproduire. Les amateurs de faune sous-marine ne manqueront pas de s’offrir une sortie dans les eaux claires et tièdes de la Réserve Biologique Isla del Caño.
Bahia Drake est le point de départ idéal pour découvrir sa plage sauvage, sa mer transparente, ses falaises et la forêt vierge.

 

Le Costa Rica : un pays haut en relief

Nous continuons notre périple pour rejoindre le nord ouest du pays, terre des volcans actifs. A Arenal vous pourrez profiter des bains thermaux  et son parc naturel puis Rincon de la Vieja  point de départ de nombreuses balades à proximité des cratères. A Tenorio, nous ne manquons pas de randonner jusqu’au Rio Celeste aux incroyables eaux turquoises. Nous vous emmenons reveiller votre âme d'aventurier au milieu d'une nature spectaculaire tout en rencontrant les habitants des communautés existantes.

La cordillère de Talamanca possède de nombreux sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude dont le plus haut, le Chirripó culmine à 3 820 mètres.
La région abrite aussi le magnifique Parc International de La Amistad, le plus grand du pays où vivent encore les grands félins d’Amérique Centrale comme le jaguar ou le puma.
Au sud du Cerro de la Muerte, San Gerardo de Dota est un petit village rural réputé pour l’observation de montagne, et plus particulièrement du Quetzal resplendissant.
Situé à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres d’altitude, le parc Los Quetzales est sillonné de torrents et de lacs, et offre de nombreuses possibilités de randonnée.

Que vous soyez amateur de randonnée dans la nature, pêcheur, ou encore vous n’avez d’autre envie que d’aller vous prélasser sur une plage paradisiaque, la côte pacifique offre toutes ces options.
Le parc Manuel Antonio est un bijou de paysages et de faunes et flores abondantes. Plus au nord, le parc Carara est l’un des derniers où l’on peut encore apercevoir des aras rouges.  Enfin vous pourrez observer le passage des baleines à bosse à Marino Ballena.

La côte Atlantique est une région incontournable pour ses attraits naturels et culturels.
Nous allons à la rencontre des afro-caribéens de Puerto Viejo de Talamanca dans les environs de Limon, séjourner chez les Indiens Bribri , assister à la ponte des tortues luth à Gandoca.

 

Le Costa Rica est une terre d'accueil pour tout amoureux de la nature et avide de sensations fortes. Nous vous proposons différents parcours de tout niveau pour découvrir à votre rythme les richesses de ce pays. Si vous souhaitez prolonger l'aventure, alors les paysages et ethnies indiennes du Panama sauront attiser vos envies de découverte.

Découvrez nos voyages d'aventures et trek :