Il existe six espèces de paresseux réparties entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud mais deux seulement sont visibles au Costa Rica : le paresseux à gorge brune et le paresseux d’Hoffmann. Alimentation, comportement… On vous dit tout sur ces mammifères surprenants !
Le paresseux à gorge brune
Le paresseux le plus commun du pays est Bradypus variegatus, le paresseux dit à gorge brune, reconnaissable à son poil gris-marron, sa tête couleur crème et surtout le masque noir qui part de ses yeux. Contrairement aux femelles, les mâles présentent une tâche orange barrée de noir en plein milieu du dos. Cette zone sans poils s’appelle le spéculum et il s’agit en fait d’une glande qui émet des sécrétions mais dont on ignore encore le rôle.
Grâce à ses neuf vertèbres cervicales, il est l’un des seuls mammifères à pouvoir tourner la tête à 300 degrés. Côté nourriture, le paresseux à gorge brune est totalement herbivore : il ne se nourrit que des feuilles de cinq ou six arbres seulement. Autre particularité : ses bras sont presque deux fois plus longs que ses pattes arrière.
Le paresseux d’Hoffmann
C’est le plus actif des deux paresseux du Costa Rica ! Choloepus hoffmanni est plus grand que son compatriote et présente une fourrure totalement différente puisqu’elle est de couleur claire avec juste le museau marron. Il ne possède que cinq vertèbres cervicales qui lui permettent d’incliner la tête en arrière à près de 45°.
Également herbivore, ce paresseux possède toutefois un régime plus varié. En plus des feuilles d’arbres, il mange également des fruits, des fleurs et des bourgeons. Contrairement au paresseux à gorge brune, ses bras et ses pattes sont de même longueur !
Deux ou trois doigts ?
Vous entendrez souvent parler des paresseux à deux ou trois doigts. En fait, ils ont tous trois doigts aux pattes arrière et c’est sur les pattes avant que la distinction se fait. Le paresseux à gorge brune a trois doigts aux pattes avant tandis que le paresseux d’Hoffmann ne possède que deux doigts griffus !
Où voir des paresseux au Costa Rica ?
Les deux espèces de paresseux présentes au Costa Rica ne sont pas considérées comme des animaux menacés et on peut donc observer encore couramment ces animaux à condition de savoir où aller ! Les paresseux sont des animaux arboricoles et vivent dans les forêts tropicales du pays.
Deux parcs nationaux sont particulièrement recommandés aux amateurs du mammifère : le parc national Manuel Antonio et le parc national Corcovado, tous deux situés sur la côte Pacifique du Costa Rica.
Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.
Et tous nos voyages au Costa Rica.