05 mars 2014 - Canada, Faune

Avec Christophe Marie, TAMERA a conçu trois programmes en canoë. Nous explorons la nature sauvage du Grand Nord canadien, sa faune (ours, orignal, lynx, aigle pygargue, etc.) et sa flore. L’approche de la forêt par la rivière permet d’observer mieux les animaux et dans de bonnes conditions de sécurité. Des randonnées en forêt sont également prévues. Nous pêchons dans deux de ces programmes pour agrémenter notre quotidien au bivouac, le soir, sur la berge. Peut-être aurons-nous du saumon à tous les repas lors du Salmon Run en août ! Ces expéditions vont d’une durée d’une à trois semaines, pour trois dates à noter dans vos agendas : juillet (9 jours), août (15 jours) et septembre (22 jours).

 

Christophe Marie

Lecteur assidu de Jack London, de John Muire ou de Rick Bass, Christophe Marie est un passionné du Grand Nord Canadien qu’il parcourt inlassablement en canoë et à pieds. Il a mené de nombreuses expéditions au Québec, en Scandinavie et au Yukon (Yukon, Porcupine, Anderson, Yellowstone, Missouri rivers) et a participé à la mythique course Yukon River Quest au départ de Whitehorse. Au cours de ses aventures en autonomie, il pratique la chasse et la pêche. Christophe peut établir pour vous, n’importe quel projet d’expédition ambitieuse en canoë dans le grand Nord ou ailleurs dans le monde. Il accompagne l’expédition de descente du Yukon de 22 jours qui part en septembre (Cf. ci-dessous).

Avec Marie-Élise d’Anjou, il a conçu pour nous deux autres programmes accessibles à des participants en bonne forme physique sans grande expérience du canoë, au Québec et au Yukon.

     

 

Descendre en canoë en totale autonomie le fleuve Yukon avec Christophe Marie

Dans cette expédition rare accessible à des personnes en bonne forme physique et sans grande expérience du canoë, Christophe nous fait vivre l'histoire des trappeurs et chercheurs d’or du Klondike au siècle dernier. Nous pagayons sur le fleuve Yukon vers le nord sur plus de 700 km, de Whitehorse à Dawson dans une nature dotée d’une magnifique faune sauvage : ours, lynx, orignaux… Pendant 17 jours en autonomie, nous vivons principalement de notre pêche et de notre chasse. Nous traversons des villages abandonnés tels que Selkirk, Hoottalingua et Big salmon, ainsi que des campements qui nous permettent de faire de rares rencontres. Nous passons du temps avec les indiens Tuchtones au bord de la rivière et apprenons à fumer le saumon et à sécher la viande. Le soir venu, nous rêvons sous la voute céleste et passons nos nuits installés dans notre tente prospecteur.
Cette expédition de 22 jours part le 7 septembre 2014
Pour en savoir plus sur cette expédition, cliquez ici

   

 

Descendre en canoë la Big Salmon River au Yukon au moment de la Salmon Run

Sur la rivière « Big salmon » qui naît au coeur de la chaîne de montagnes Pelly, puis coule lentement pour venir gonfler les eaux du fleuve Yukon, nous partons pendant 12 jours en canoë dans une nature sauvage sur les traces des chercheurs d’or. Nous avons choisi cette date en plein « salmon run » car la pêche pourrait y être exceptionnelle. À cette époque, les saumons viennent y frayer. Ombres arctiques et brochets y sont également présents en grand nombre. Nous testons nos lignes et pêchons peut-être un saumon chinook, un des cinq saumons présents au Yukon. Ce dernier attire également l’ours noir et nous pagayons au petit matin pour pouvoir l’observer dans son milieu naturel. Doucement, la rivière serpente au milieu de la forêt boréale où vivent de nombreux animaux comme le lynx, le cerf, mais surtout l’orignal très présent dans cette région et que nous pourrons probablement observer. Chaque soir, nous montons notre camp.
Cette expédition de 15 jours part le 3 août 2014
Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez ici

    

 

Descendre en canoë la rivière Manouane au Québec

Sur les traces des coureurs des bois qui parcouraient la rivière Manouane dans le massif des Laurentides pour troquer de la fourrure avec les indiens, nous partons sept jours en immersion en canoë. Affluent de la rivière Péribonka, elle se déverse dans le lac Saint-Jean. Nous sommes deux dans notre canoë et pagayons 4 à 5 heures par jour dans une nature sauvage, entourés d’une forêt dense à perte de vue. Nous pouvons probablement observer des orignaux, des ours, des oiseaux... La rivière n’offre pas de difficulté particulière. En fin d’après-midi, nous accostons sur les berges pour monter notre camp. La nuit au campement, notre guide nous raconte sa vie, des anecdotes du grand Nord, des histoires de trappeurs…
Cette expédition de 9 jours part le 5 juillet 2014
Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez ici