La Bolivie est un vaste pays où les cultures andines sont encore intactes. De plus la diversité de ses paysages nous permet de traverser de grands espaces quasiment vierge où l'homme se retrouve émerveillé face à la beauté de ceux-ci.
Du Sajama au lac Titicaca
Nous partons découvrir le Salar d'Uyuni, mosaïque andine et un des plus grands déserts de sel, au coeur du majestueux parc du Sajama ainsi que cette véritable mer intérieure entre le Pérou et la Bolivie : le lac Titicaca. Un fabuleux périple alliant rencontres et découverte de lieux magiques.
Nous démarrons notre périple chez Maria et Ismael sur l'île du soleil où nous nous acclimatons à l'altitude.
Rencontre en Cordillère Royale
De là, nous partons traverser la Cordillère Royale à plus de 4500m entourés de sommets culminant à plus de 6000m. De sublimes lacs et lagunes glacières sont notre quotidien à l'image de la laguna Chiarkhota, camp de base du Condoriri. Nous rencontrons des communautés andines au coeur de villages aymara situés au coeur de cette Cordillère pour comprendre et nous immerger dans la culture locale hors des villes tel que Tuni et Qala Uta. C'est dans un esprit d'échange et de partage avec les habitants que nous participons aux activités quotidiennes.
Océan blanc et lagunes multicolores
Pour poursuivons notre route jusqu'au Sud Lipez via la cordillère volcanique à l'Ouest puis au sud de l'Altiplano. Nous longeons des lagunes multicolores, joyaux naturels, ainsi que le plus grand désert du sel au monde. Nous ne pouvons que rester en admiration et ne cesser de vouloir contempler ces lieux magiques. Nous nous immergeons dans la vie locale et partageons des moments privilégiés avec les habitants, notamment les tailleurs de sel.
Pour permettre de vivre ces expérience unique, il est conseillé de s'y prendre tôt. En effet, peu de compagnies aériennes desservent la Bolivie et les prix s'envolent en juillet et en août.