La Birmanie est traversée selon un axe du nord au sud par deux grands fleuves, Irrawaddy et Salouen, ainsi que leurs affluents. Nous organisons des voyages qui permettent de découvrir ses peuples et traditions par ses fleuves et rivières, notamment sur l’Irrawaddy entre Bhamo et Mandalay, et sur la Chindwin entre la région de Kalewa et Monywa. Nous effectuons d’autres navigations sur le fleuve Salouen en pays Môn et Karen, sur le lac Inlé dans l’État Shan, mais aussi vers les nombreuses îles de l’archipel de Mergui, tout au sud. Dans le cadre de notre activité de kayak d’aventure, Unghalak, nous y organisons également des navigations en kayak.
Navigation sur le fleuve Irrawaddy, entre Bhamo et Mandalay
Le fleuve Irrawaddy est le grand fleuve nourricier de la Birmanie, qui la traverse de part en part du nord au sud, depuis les contreforts tibétains jusqu'au Golfe du Bengale. C'est aussi un important axe de communication, le fleuve étant navigable presque toute l'année depuis Bhamo, à seulement 60 km de la frontière chinoise, jusqu’au delta.
Nous vous proposons de descendre pendant six jours le cours du fleuve, de Bhamo vers Mandalay, avec nuits sur le bateau et en monastères dans des villages, via le défilé de Sinkan, Shwegu, les pagodes de l’île de Shwe Baw Kyun, l’intéressante bourgade de Katha, les immenses jarres de la région de Kyaukmyaung, la rencontre des dauphins d’eau douce en compagnie de pêcheurs, le site de Mingun et sa pagode Mantara Gyi inachevée, etc... Nous suivons l’axe de migration historique vers le sud des populations venues de Chine à différentes périodes depuis près de 2000 ans. Nous faisons de nombreux arrêts en cours de route, qui sont autant d’occasions d’observer l’activité fluviale et la vie des villages et campagnes. Dans les régions traversées le fleuve est bien moins large que plus en aval, entre Mandalay et Bagan, car il passe encore entre des régions montagneuses, surtout à l’est, où se trouvent notamment les montagnes de la région de Mogok, célèbres pour leurs richesses en rubis et pierres précieuses.
Navigation sur la rivière Chindwin, entre la région de Kalewa et Monywa
La rivière Chindwin, longue de 800 km, est le principal affluent du fleuve Irrawaddy. Elle prend sa source aux confins des pays Naga, Kachin et Lisu, près de la frontière indienne, région réputée très aurifère, ce qui a d'ailleurs généré une véritable ruée vers l'or depuis une trentaine d'années.
Nous partons de la région de Kalewa pour rejoindre en trois jours la région de Monywa au fil de la rivière Chindwin en bateau privatisé, et pouvons ainsi nous arrêter pour faire quelques visites, notamment du côté de Kani et Mingin. Pour des raisons de sécurité, la navigation ne se fait pas de nuit, notamment à cause des bancs de sable éventuels. Nous rencontrons un trafic fluvial assez disparate de bateaux de toutes tailles, chargés de marchandises ou de gens, mais aussi de très nombreux radeaux de bambous. Parfois nous doublons des trains de bambous auxquels sont arrimés des troncs de teck. Comme cette rivière est moins large que l’Irrawaddy nous profitons davantage des paysages et activités fluviales. Final vers les grottes bouddhiques de Powindaung.
Nous avons mis sur pied un voyage, intitulé Birmanie centrale au fil de la rivière Chindwin et du fleuve Irrawaddy, qui englobe la navigation sur les deux cours d’eau.
Navigation à travers l'archipel de Mergui, entre Myeik et Kawthaung
Au départ de Myeik, ancienne ville coloniale du nom de Mergui, nous partons en bateau à travers les superbes îles de l’archipel de Mergui pour rejoindre le port de Kawthaung, frontalier avec la Thaïlande. Durant ces six jours nous rencontrons les Moken, nomades de la mer, et des pêcheurs, mais aussi découvrons des îles paradisiaques, telles que Duyet, Marble, Lampi, Nga Man, 115, Taung La Bo, etc…. Notre bateau embarque des kayaks et nous faisons quelques sorties dans des recoins isolés et aux reliefs karstiques mais aussi à travers une mangrove intacte. Snorkeling également à la découverte des récifs coralliens et détente complètent notre découverte.
Au bout de cette belle traversée, nous pouvons prolonger le voyage vers une région intéressante du sud de la Thaïlande où se trouve le parc national de Khao Sok, qui abrite le lac Chiew Larn (Ratchaprapha), retenue d’eau surnommée le « Guilin » ou « Baie d’Along » de Thaïlande, en raison de son paysage de falaises recouvertes de végétation luxuriante.
Autres navigations : lac Inlé, fleuve Salouen, etc...
Sur le lac Inlé, il est indispensable de naviguer pour découvrir les villages et activités lacustres, notamment lors de la grande fête annuelle du lac Inlé, avec une procession de villages en villages durant 18 jours. Dans le cadre du parcours De la Birmanie centrale aux États Môn et Karen nous traversons le lac Inlé vers le sud pour rejoindrele lac de Sagar, en prolongement du lac Inlé. Ce lac est né de la construction d'un barrage sur la rivière Bilu, qui s'échappe du lac Inlé, édifié par les japonais au titre des réparations de la Seconde Guerre Mondiale.
Sur le fleuve Salouen, nous naviguons dans la région de Hpa An, capitale de l’État Karen, et de Mawlamyine, l’ancienne Moulmein, du côté du delta du fleuve dans l’Océan Indien. Nous espérons pouvoir remonter prochainement le cours du fleuve pour rejoindre l’État Kayah, comme le faisaient autrefois marchands et colons anglais qui exploitaient le bois de teck.
En Arakan, nous naviguons sur le fleuve Kaladan, de Sittwe vers le site de Mrauk U, ancienne capitale d’un royaume qui fut indépendant durant plus de mille an et qui résista à toutes les invasions jusqu’en 1785, date de l’annexion par le royaume de Birmanie. Nous remontons aussi la rivière Lemyo vers les montagnes de l’État Chin pour aller découvrir des villages habités par l’ethnie Laytoo Chin, dont les femmes avaient autrefois le visage tatoué en forme de toiles d’araignées. Mais compte tenu de la crise actuelle des Rohingya, nous laissons de côté pour le moment ces régions.
Projets de découvertes à bord de kayaks dans le cadre de Unghalak
Dans le cadre de Unghalak, nous avons deux projets de randonnée kayak en Birmanie, accompagnés par Antoine Coudray, kayakiste confirmé et instructeur, que nous proposons l’un à la suite de l’autre. Lors du premier nous descendons au fil du fleuve Irrawaddy de Katha vers Mandalay avec des transferts en bateau privatif, avec découverte de l’activité fluviale et rencontre des dauphins d’eau douce. Dans le deuxième voyage, après avoir atteints le lac Inlé à pied, nous effectuons des trajets en kayak dans des recoins du lac, à la rencontre du peuple Intha et ses villages flottants, puis sur la rivière Bilu, dans l’État Kayah, à la rencontre d’autres ethnies.
Une reconnaissance engagée sur un tronçon du fleuve Salouen, entre États Shan, Kayah et Karen, est aussi envisagée par Antoine.