- Des fêtes et des hommes : itinéraires centrés autour de fêtes ethniques ou religieuses, mais aussi fêtes des esprits (Nat-Pwe)
- Immersion birmane : voyage à petit budget, formule plus souple et flexible, vous laissant plus d'autonomie
Mosaïque birmane : grande traversée du nord au sud
Découvrir toute la Birmanie en un seul voyage n’est bien sûr pas possible, car ce pays recèle de nombreuses contrées superbes et passionantes éloignées des grands axes ainsi que d'innombrables recoins intéressants, mais dans le cadre de notre parcours "Mosaïque birmane", nous proposons un bel enchaînement de découvertes variées tout au long d'une traversée du nord vers le sud.
Nous partons de Lashio, au nord, dernière grande ville avant la frontière chinoise et point final de la voie ferrée qui vient de Mandalay, pour rejoindre Myeik (anciennement Mergui) située dans l'extrême sud du pays, dans le Tenasserim, partie nord de l'isthme de Kra qui sépare la mer d'Andaman du golfe de Thaïlande.
Ce voyage très complet fait 35 jours au total, dont 33 en Birmanie, ce qui peut surprendre étant donné que les visas touristiques sont donnés pour 28 jours sur place. Mais il existe en Birmanie depuis longtemps une règle, toujours en vigueur, permettant aux voyageurs de s'acquitter d'un montant de 3 USD par jour supplémentaire de séjour en excédent des 28 jours. Il y a bien sûr certainement des limites, mais 5 jours de plus ne pose aucun problème, moyennant un montant de 15 USD à payer à l'aéroport de Yangon en partant.
Le voyage total fait 35 jours, mais il est possible de n'en effectuer qu'une partie seulement, par exemple sur la Birmanie Centrale en 17 jours (régions de Mandalay, Monywa, Powindaung, Bagan, Mont Popa, campement des éléphants de Green Hill Valley, Kalaw, Pindaya, Kakku et lac Inlé, et bien sûr la pagode Shwedagon à Yangon à la fin). C'est la partie la plus demandée du voyage, car comportant en quelque sorte les "incontournables" d'un premier voyage en Birmanie en plus d'éléments hors des sentiers battus.
- En 20 jours on rajoute la région de Loikaw, pays des Kayan ("femmes girafes") et des Kayah ("femmes éléphants").
Pour aller de la région de Loikaw vers le sud nous empruntons une route récente qui descend des environs de Pinlaung directement vers Pyinmana sans avoir à remonter vers Kalaw. Nous découvrons ainsi la région de Taungoo sur la route qui nous mène vers Bago et le sud.
- En 21 jours, on fait le parcours Birmanie Centrale 17 jours auquel on ajoute en amont la traversée de Lashio vers Mandalay : de Lashio vers le lac Inlé
- En 31 jours, on fait la totalité du voyage, mais au départ de Mandalay, sans la traversée de Lashio vers Mandalay.
Des randonnées dans les montagnes : États Shan, Kayah et Chin
Nous proposons un parcours centré sur les États Shan et Kayah avec des randonnées, sans aller à Mandalay, Bagan et la Birmanie Centrale. Nous découvrons aussi le campement d'éléphants de Green Hill Valley et partons en randonnée dans les régions de Kalaw et Pindaya, mais sans trop s'y attarder pour éviter les hordes de touristes. Nous nous immergeons plus longtemps dans les montagnes situées à l'est du lac Inlé et au sud des pagodes de Kakku, habitées par le peuple Pa-O. Comme tout est organisé par les Pa-O, et les revenus allant à la communauté Pa-O, c'est en quelque sorte une forme d'écotourisme.
Après une longue traversée du lac Inlé vers le sud nous rejoignons l'État Kayah, ouvert depuis peu, où nous faisons des randonnées plus courtes vers des villages des ethnies Kayah ("femmes éléphants"), Kayan ("femmes girafes") et Kayaw. Nous cherchons à y faire des randonnées plus longues, la région s'ouvrant de plus en plus.
Pour information, les termes de "femmes girafes" et de "femmes éléphants" ont été donnés par l'explorateur Vitold de Golish dans les années 1950. Ces termes étant assez péjoratifs, nous préférons appeler ces peuples par leurs vrais noms. Il s'agit donc des KAYAN, terme à préférer aussi à Padaung ("long cou" en birman), et des KAYAH, l'ethnie principale de cet État Kayah.
Nous proposons aussi des randonnées dans la région de Kengtung, tout à l'est de l'État Shan, en extension à la suite du trekking dans les États Shan et Kayah, mais elles se font en étoile et il est difficile d'aller loin de Kengtung vers le nord en raison des affrontements sporadiques entre les peuples Wa et Shan. Peu d'innovations possibles en ce moment dans ce secteur, si ce n'est la traversée frontalière directe entre Laos et Birmanie grâce à un nouveau pont sur le Mékong.
Dans l'État Chin, nous partons en randonnée de Mindat vers Kanpetlet, dans le piémont du Mont Victoria, à la rencontre du peuple Chin, que l'on retrouve en Inde voisine sous le nom de Mizo. Les femmes Chin de cette région de Mindat et Kanpetlet portent encore souvent des tatouages sur le visage, différents d'un sous-groupe à l'autre. Cette randonnée est couplée avec une découverte de l'Arakan dans un voyage appelé "Birmanie Occidentale : traversée de l'Arakan vers le pays de l'ethnie Chin".
Des fêtes et des hommes
Comme dans de nombreux pays, nous avons élaboré des itinéraires centrés autour de fêtes ethniques, religieuses ou autres, comme par exemple les grandes fêtes annuelles du lac Inlé, le nouvel an de l'ethnie Akha, etc.... Parmi ces fêtes, il y a les NAT-PWE, c'est à dire les cérémonies liées aux NAT (esprits) animées par des médiums, les NAT-KADAW ("épouses de NAT"). Nos principaux départs spécial fêtes :
Et nous proposons aussi de découvrir ce Nouvel An Kachin du côté chinois, où les Kachin sont appelés Jingpo, avec participation à la fête Munao des Jingpo et découverte de la partie sud-ouest du Yunnan, puis traversée terrestre vers la Birmanie. Voyage de 20 jours avec départ le 02 février 2017.
- Le Nat-Pwe (fête des esprits) de Pakhan + la fête annuelle du site bouddhique de Kakku chez l'ethnie Pa-O. Départ le 01 mars 2017 pour un voyage de 16 jours.
Voilà des célébrations bien peu connues, se déroulant pourtant au coeur de la Birmanie Centrale, dans la région de Monywa. Alaungdawkathapa est le nom du sanctuaire d'un disciple de bouddha très vénéré, situé dans l'un des plus grands parcs nationaux du pays, avec tigres, éléphants, etc....C'est d'ailleurs à dos d'éléphants que les pèlerins accèdent chaque année au sanctuaire.
Voyage de 15 jours avec départ le 08 mars 2017.
Après la participation à une fête chez l'ethnie Kayan ("femmes girafes") dans la région de Loikaw, nous découvrons les célébrations fortement arrosées (d'eau) de Thingyan, le nouvel an birman, puis le Nat-Pwe (fête des esprits) dédié au "Seigneur de la grande montagne" au Mont Popa.
Voyage de 19 jours avec départ le 03 avril 2017
Ce voyage de 15 jours se déroule entièrement dans la partie méridionale de la Birmanie, avec départ le 06 avril 2017. Les Moken sont plus connus sous leur surnom de "nomades de la mer".
- Les Nat-Pwe (fêtes des esprits) de Taungbyone et Yadanagu
Nous participons en début de parcours au Nat-Pwe de Taungbyone, près de Mandalay, qui est le plus grand de tous les Nat-Pwe de Birmanie, drainant plusieurs millions de personnes. En fin de parcours celui de Yadanagu est plus intime, à proximité d'Amarapura. Voyage de 16 jours avec départ le 03 août 2017.
- La grande fête annuelle du lac Inlé, couplée avec la fête des lumières du mois birman de Thadingyut
Voyage de 16 jours avec départ le 22 septembre 2017
- La seconde fête des lumières (celle du mois birman de Tazaungmon) dans la région de Taunggyi, couplée avec le Nat-Pwe de Myittha, en Birmanie Centrale. Voyage de 17 jours, avec départ le 27 octobre 2017
Compte tenu de la forte hausse des prix qu'a connue la Birmanie ces dernières années, nous avons imaginé une formule de voyage alternative qui revient moins chère pour nos voyageurs moins fortunés ou plus aventureux, mais aussi pour les tout petits groupes de 2 à 4 personnes.
Il s'agit d'une formule plus souple et flexible, vous laissant plus d'autonomie, avec les plus grands transferts effectués par des bus longue distance confortable ou des trains, au lieu de l'avion ou d'un véhicule privatif. On propose alors les services de guides locaux dans chacune des régions visitées, qui peuvent être parfois francophones mais sont le plus souvent anglophones hors Yangon et Bagan.
Projets de développement
Nous attendons toujours avec impatience la possibilité d'organiser sur une plus grande échelle le logement chez l'habitant, qui nous permettra de nous rapprocher davantage de nos fondamentaux de "voyage d'aventure" mais aussi d'organiser de vrais grands trekkings de traversée.
Et nous espérons pouvoir découvrir plus en profondeur le pays Karen, en se rapprochant de la frontière thaïlandaise et en remontant le fleuve Salouen plus en amont.