31 août 2017 - Birmanie, Trekking, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

Nous vous invitons à explorer ou redécouvrir la Birmanie, pays d’une diversité exceptionnelle et en pleine évolution, à la charnière entre mondes chinois, indien et d’Asie du sud-est. Nous avons complètement revu et repensé notre programmation, très riche et variée, selon cinq axes :
- Les « incontournables » de Birmanie centrale
- Voyages de randonnées
- Rencontre des peuples et immersions ethniques
- Régions périphériques et traversées frontalières
- Fêtes et célébrations
Il est possible de combiner plusieurs voyages afin de réaliser de grandes traversées du pays, que ce soit par exemple du Bangladesh vers le Nord Laos ou de l’Inde vers le Sud de la Thaïlande. Plusieurs combinaisons sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Les « incontournables » de Birmanie Centrale
Il s’agit des régions de Mandalay, Bagan et du lac Inlé, le triangle des « incontournables », que nous découvrons sous des formes diverses.

« Au cœur de la Birmanie Centrale » nous permet ainsi, au départ de Mandalay et avec final vers Yangon, de découvrir ces sites intéressants à ne pas rater lors d’un premier voyage en Birmanie (régions de Mandalay, Bagan et du lac Inlé) ainsi que d’autres moins connus, tels que le centre des éléphants de Green Hill Valley ou le site bouddhiste de Kakku chez l’ethnie Pa-O.

« De la Birmanie Centrale aux États Môn et Karen », au-delà de la Birmanie Centrale, nous permet de traverser le lac Inlé vers le sud pour atteindre la région de Sagar et Pekhon, puis celle de Loikaw, dans l’État Kayah, où nous rayonnons « en étoile » à la rencontre des peuples Karenni : Kayan (« femmes girafe ») et Kayah (« femmes éléphant »). Puis nous rejoignons Yangon et Bago pour aller en compagnie des pèlerins bouddhistes vers le « Rocher Doré » de Kyaikhtiyo, en équilibre au bord d’une falaise, et les régions habitées par les peuples Môn et Karen, du côté de Hpa An et Mawlamyine.

« Birmanie Centrale, au fil de la rivière Chindwin et du fleuve Irrawaddy » nous offre une approche originale et hors des sentiers battus de la Birmanie Centrale. Au départ de Kalewa, près de la frontière indienne, nous descendons la rivière Chindwin vers Monywa. Après un voyage en train vers Katha, nous descendons ensuite le cours du fleuve Irrawaddy vers Mandalay. Nous traversons des régions bien peu touristiques et rencontrons notamment des dauphins d’eau douce, qui pêchent en compagnie de pêcheurs birmans.

« Birmanie Centrale en immersion » est une découverte en petit groupe, à prix très attractif, sans repas inclus et en faisant trois grands trajets routiers dans des bus locaux confortables. En arrivant directement à Mandalay et en repartant de Yangon nous évitons aussi de prendre des vols intérieurs. Accompagnement par un guide-accompagnateur francophone de 5 à 6 participants sur la totalité du parcours, mais par des guides locaux anglophones de 2 à 4 participants au tarif le moins cher.

 

 


Les itinéraires de randonnée
Nos parcours de randonnées sont toujours centrés sur les États Shan et Kayah et un peu l’État Chin, donc dans des régions qui sont assez « ethniques », mais nous proposons d’autres voyages en immersion ethnique qui ne sont pas autant axés sur la randonnée.
Nous attendons toujours avec impatience la possibilité de logements chez l’habitant à plus grande échelle, qui tarde encore à venir, qui nous permettrait d’organiser de longs treks itinérants fabuleux, que nous gardons précieusement dans nos tiroirs. Pour le moment, nous sommes surtout cantonnés dans la région du lac Inlé et de Kengtung.

⊲ « Trek et rencontres dans la région du lac Inlé » nous permet d’arpenter en randonnée les collines et plateaux du sud de l’État Shan, entre Pindaya et Kalaw, puis vers les rives du lac Inlé, avec des nuits en villages et rencontres de différentes ethnies. C’est un itinéraire assez classique et courant, que nous proposons en 13 jours au départ de Mandalay, avec extension possible vers la région de Bagan.

⊲ « Trek et immersion ethnique dans les montagnes des États Shan et Kayah » nous permet de faire une randonnée de 5 jours à travers les montagnes habitées par l’ethnie Pa-O, à l’est du lac Inlé et au sud-ouest des pagodes de Kakku. Nous contribuons ainsi au développement de l’écotourisme dans la région car nous sommes pris en charge par le peuple Pa-O, qui sont nos guides, porteurs et hôtes, et les revenus sont dispatchés au sein de la communauté Pa-O. Après traversée en bateau du lac Inlé méridional de Sagar vers Pekhon, nous rencontrons ensuite les ethnies de l’État Kayah : Kayan, Kayah et Kayaw.

⊲ Nous proposons aussi des randonnées « en étoile » dans la région de Kengtung, tout à l’est de l’État Shan, à la rencontre de diverses ethnies, avec une entrée terrestre depuis Mae Sai, au nord de la Thaïlande. Nous le faisons bien sûr en extension aux deux parcours de randonnées, à faire avant ou après, mais aussi dans le cadre d’un combiné vers le nord Laos.

 


Rencontre des peuples et immersions ethniques
Nos parcours de randonnées nous permettent déjà bien sûr d’aller à la rencontre des ethnies montagnardes, mais nous avons établi d’autres voyages davantage axés sur la rencontre des peuples, avec parfois des petites immersions, mais sans grande randonnée.

⊲ « Immersion au cœur de la mosaïque ethnique birmane » nous permet de découvrir en un seul voyage deux des principales régions ethniques de Birmanie :
. la région du Mont Victoria, dans l’État Chin, habitée par plusieurs clans de l’ethnie Chin, dont les femmes avaient traditionnellement le visage tatoué, avec des tatouages différents selon les clans. Nous y faisons aussi un séjour en partie éco-touristique avec une communauté.
. les ethnies « Karenni » de l’État Kayah : les Kayan (dont les femmes ont été surnommées « femmes girafes »), les Kayah (dont les femmes ont été surnommées « femmes éléphants ») et les Kayaw, avec un jour d’immersion dans un village reculé de chaque ethnie.
Et là aussi nous pouvons poursuivre vers la région de Kengtung, habitée par les peuples Akha, Wa, Lahu, Aeng et Shan, avant de sortir par voie terrestre vers le nord de la Thaïlande.

⊲ Parmi nos départs « spécial fêtes » certains permettent de faire aussi une vraie immersion ethnique, notamment « Nouvel an des Akha à Kengtung et ethnies de la région de Loikaw » qui partira le 15 décembre.

 

 


Régions périphériques et traversées frontalières
La Birmanie est un pays très vaste, plus grand que la France, et on ne peut en découvrir qu’une partie seulement lors d’un premier voyage. Il est très courant que des voyageurs reviennent ensuite plusieurs fois en Birmanie pour découvrir plus en profondeur, à l’occasion de fêtes, ou vers d’autres régions.

« Des monastères forteresses de l’Arakan au Mont Victoria, en pays Chin » nous permet de découvrir la partie occidentale de la Birmanie. En Arakan, nous naviguons sur le fleuve Kaladan et découvrons les vestiges de Mrauk U, ancienne capitale d’un royaume longtemps resté indépendant du reste de la Birmanie. Nous remontons aussi la rivière Lemyo à la rencontre de l’ethnie Laytoo Chin aux femmes tatouées sur le visage. Après une traversée par la route vers Minbu, au bord du fleuve Irrawaddy, nous rejoignons Mindat et Kanpetlet, près du Mont Victoria, où nous rencontrons d’autres groupes de l’ethnie Chin, avec des tatouages variés et différents des Laytoo Chin. Il est possible de continuer le voyage vers le nord jusqu’à Kalemyo et Kalewa, au bord de la rivière Chindwin, que l’on descend en bateau vers Monywa.

⊲ « Birmanie méridionale et archipel de Mergui » nous permet de découvrir toute cette frange sud-est de la Birmanie qui s’étire loin vers le sud jusque vers l’isthme de Kra et les îles de l’archipel de Mergui. Au-delà du « Rocher Doré » de Kyaikhtiyo et des régions de Hpa An et Mawlamyine, dans les États Môn et Karen, nous découvrons les régions de Mudon, Ye, Dawei et Myeik, loin des grands flux touristiques. De Myeik, nous traversons les îles paradisiaques de l’archipel de Mergui pour rejoindre Kawthaung, et quittons la Birmanie par voie maritime vers Ranong, en Thaïlande, avec continuation possible vers le site balnéaire de Khao Lak et le parc national de Khao Sok et ses étonnantes falaises recouvertes de végétation luxuriante au milieu et autour d’un lac.

⊲ Traversées frontalières
Maintenant que les Karen ont signé d’importants accords de paix, il y a plusieurs passages frontaliers que l’on peut traverser facilement vers la Thaïlande, à l’entrée comme à la sortie. Nous avons déjà évoqué plus haut l’accès à la région de Kengtung depuis le nord de la Thaïlande, ainsi que la sortie de Kawthaung vers Ranong, au sud de la Thaïlande, mais on peut aussi quitté la région de Dawei pour rejoindre par la route Kanchanaburi et Bangkok. On peut aussi aller de Hpa An et Mawlamyine vers Mae Sot.
Pour la frontière indienne la situation est en demie teinte car on peut pénétrer en Birmanie depuis l’État indien de Manipur, mais à condition de quitter la Birmanie par le même poste-frontière.
Pour la frontière chinoise, cela est devenu très difficile ces dernières années à cause des rébellions ethniques réactivées avec les Kachin et des petits groupes de l’État Shan et une forte tension avec le peuple Wa.

 


Fêtes et célébrations
Fêtes annuelles de pagode ou liées à la pleine lune, Fêtes des Esprits (Nat-Pwe), nouvel an ethniques…, les fêtes, qu'elles soient religieuses ou non, sont légion en Birmanie. Nous en intégrons dans nos parcours, avec souvent ajout d'un ou deux jours, mais nous avons aussi établi des parcours spécifiques, avec dates de départ précises, afin d'assister aux fêtes les plus emblématiques.
Les Nat-Pwe (fêtes des esprits) sont célébrés avec grande ferveur en Birmanie Centrale drainant une foule parfois considérable. Des médiums orchestrent des cérémonies rythmées en musique, possédés par des esprits dont ils demandent faveurs et protection pour les fidèles.

 

 

 

⊲ « Nouvel an des Akha à Kengtung et immersion ethnique dans l’État Kayah » : départ les 15 décembre 2017 et 2018

⊲ « Nouvel an Kachin à Myitkyina et nouvel an Naga à Namyun » : départ le 6 janvier 2018

⊲ « Fêtes annuelles de Kakku chez les Pa-O et Nat-Pwe (fête des esprits) de Pakhan » : départ le 19 février 2018

⊲ « Fêtes de pagodes dans le delta de l’Irrawaddy » : départ le XX mars 2018

⊲ « Pèlerinage bouddhiste d’Alaungdawkathapa et Nat-Pwe en Birmanie Centrale » : départ le XX mars 2018

⊲ « Nat-Pwe (fêtes des esprits) de Shwe Kyun Pin et Taungbyone, près de Mandalay » : départ le 12 août 2018

⊲ « Nat-Pwe (fêtes des esprits) de Taungbyone et Yadanagu, près de Mandalay » : départ le 22 août 2018

⊲ « Grande fête du Lac Inlé et Fête des Lumières » : départ le 11 octobre 2018

⊲ « Elephant festival à Kyaukse et fête du Lac Inlé » : départ le 20 octobre 2018