Le Bhoutan est un pays singulier qui a fait rêver des générations de voyageurs... Et continue de faire rêver. Beaucoup le désirent, peu s’y rendent et presque personne n’y retourne. Il est vrai que cette splendide contrée himalayenne n’est pas à la portée de toutes les bourses en raison de la « taxe » d’entrée fixée par le gouvernement bhoutanais. Alors s’il faut n’y aller qu’une seule fois, ce doit être au moment d’une fête monastique ! Vous conciliez alors la splendeur des paysages, la gentillesse de ses populations et l’effervescence créée par ces évènements hauts en couleurs et en spiritualité. À l’image d’une bonne partie de ses voyages dans le monde, Tamera cale ses départs sur les dates de festivals, occasions uniques de voir les bhoutanais dans les Dzong (monastère forteresse) portant Gho, pour les hommes et Kira, pour les femmes.
Les fêtes de fin d’année dans un Bhoutan en fête !
Du 22 décembre 2017 au 5 janvier 2018, nous partons pour une découverte du « pays du Dragon » avec en point d’orgue, le festival du dzong de Trongsa. Ce monastère, un des plus grands du Bhoutan central, abrite deux-cents moines environ et fut le siège de la dynastie des Wangchuk qui devinrent par la suite les rois du pays.
Découvrez l’immersion bhoutanaise, entre villages et monastères, en 15 jours.
Deux fêtes monastiques en un seul voyage.
C’est ce que nous vous proposons avec un départ le 20 mars pour les festivals de Gasa et de Paro, deux fêtes assurément complémentaires. Gasa se situe hors des sentiers les plus empruntés, non loin du village isolé de Laya. Les habitants de Laya descendent à la « ville » à cette occasion, parés de leur plus beaux habits. Les femmes portent des chapeaux pointus en forme de paratonnerre !
La fête de Paro, quant à elle, est la plus importante et probablement la plus colorée. Quatre jours entiers sont dédiés aux danses monastiques et le dernier jour est consacré au déroulement de la thangka géante en présence du couple royal.
Voir le voyage de découverte du Bhoutan spécial festivals de Gasa et Paro en 14 jours.
Nous vous proposons aussi de faire une extension de quelques jours afin de découvrir cet autre ancien royaume qu’est le Sikkim.
En lien avec cet article
Article de blog | En savoir plus sur les danses monastiques
Vidéo | Vidéo sur les danses masquées
Voyages | Voir tous nos voyages au Bhoutan