17 août 2012 - Bhoutan, Birmanie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique, Himalaya et Inde

L'arrivée de l'Automne en Asie est l'occasion de participer à quelques fêtes passionnantes, notamment au Bhoutan et en Birmanie, deux pays dans lesquels TAMERA organise de nombreux départs spécial fêtes à certaines périodes de l'année.

 

Le bouddhisme grand pourvoyeur de fêtes

Le point commun entre ces deux pays est le bouddhisme. Le Bhoutan est le pays du bouddhisme lamaiste tibétain bien préservé. La Birmanie est l'un des grands pays où le bouddhisme Theravada a ses racines les plus profondes. La religion bouddhiste est ainsi grande pourvoyeuse de fêtes. Au Bhoutan, ce sont les grandes fêtes annuelles des monastères. En Birmanie, ce sont des fêtes annuelles de pagodes, la fête des Lumières, mais aussi la grande fête annuelle du lac Inlé, qui dure 18 jours, itinérante à travers le lac Inlé, de villages lacustres en villages lacustres.


 

Des dates qui fluctuent selon le calendrier lunaire

Les dates de ces fêtes changent chaque année en fonction du calendrier lunaire. Les mois lunaires sont en décalage de 1 à 3 jours en fonction des mois solaires. En conséquence, tous les 3 ou 4 ans, on est obligé de rajouter un treizième mois lunaire, afin de rattraper ce décalage ainsi engendré.


TAMERA vous emmène assister à ces événements exceptionnels

Pour cet automne 2012, TAMERA vous permet de participer à plusieurs voyages spécial fêtes au Bhoutan, dans le cadre de son programme de la Grande traversée du Bhoutan :

  • Pour le départ de la Grande traversée du Bhoutan du 21 octobre, le programme comporte deux jours de plus pour participer aux fêtes annuelles de Jampey Lhakhang et Prakar, au Bumthang, en plein centre du Bhoutan ;

 

Pour la Birmanie, voici nos voyages spécial fêtes : 

  • Parcours spécial fêtes du lac Inlé et fêtes des Lumières du 17 octobre : voyage de 16 jours, plus axé sur le parcours "Parfums Birmans", avec trois jours de plus pour profiter des fêtes du lac Inlé. On découvre la fête des Lumières à Bagan et à la pagode Shwedagon de Yangon. Il y a aussi des fêtes annuelles de pagodes près de Mandalay, à Kuthodaw et Kyauktawgyi ;
  • Parfums Birmans spécial "seconde" fête des Lumières du 25 novembre : ce parcours a été construit spécifiquement et comporte deux jours de plus pour assister à la fête des Lumières du mois de Tazaungmon (seconde fête des lumières) du côté de Taunggyi et Kakku, dans la région du lac Inlé, chez les ethnies Pa-O et Shan. Contactez-nous pour plus de détails.

 

Bien d’autres fêtes en Birmanie, pays dont nous vous parlerons bientôt

En Birmanie il y a bien d'autres fêtes, notamment le "Elephant dancing festival" à Kyaukse les 29 et  30 octobre, mais aussi d'autres fêtes tout au long de l'année, d'origine religieuse ou non.

Parmi ces fêtes, il y a les Nat-Pwe, les fêtes des esprits. D'origine animiste, ce culte des Nat (esprits) a été intégré au sein du bouddhime birman lors de son introduction à Pagan par le roi Anawratha au 11ème siècle. Ces Nat sont les esprits de personnages particuliers morts dans des conditions atroces et injustes, qui viennent hanter le quotidien des Birmans.

Les Nat-Pwe sont donc des cérémonies dédiés aux Nat afin de les apaiser et de calmer leurs  rancoeurs par des offrandes, animées par des Nat-Kadaw, c’est à dire « épouses de Nat ». Ce sont  des médiums qui se font posséder par un ou plusieurs de ces Nat, au cours d’un rituel pouvant les  mener à la transe, accompagné par une musique très rythmée et très changeante. La musique est  un élément indispensable à ces Nat-Pwe. Certains, comme ceux auxquels nous assistons, ont lieu  chaque année, à des dates qui évoluent en fonction du calendrier lunaire, mais d’autres peuvent êtres  commandées par des personnes qui veulent remercier certains de ces Nat pour leur avoir insuffler de  la chance ou le succès. Il existe un Panthéon officiel de 37 de ces Nat, dont le culte existait avant  l’introduction du bouddhisme en Birmanie, qui chose étonnante s’en est accommodé au lieu de le  combattre, tellement il est ancré dans la conscience du peuple birman.

Nous reparlerons davantage de la Birmanie (officiellement Myanmar) dans une prochaine Newsletter, car TAMERA propose des départs sur la Birmanie quasiment depuis sa création, il y a près de 20 ans. Alors que beaucoup de gens se posaient pendant des années la question éthique "faut-il aller en Birmanie", TAMERA a toujours répondu oui, afin de permettre la rencontre entre les peuples, et de ne pas isoler le peuple birman du reste du monde. Maintenant que les médias parlent en bien de la Birmanie, grâce notamment à Aung San Suu Kyi, de plus en plus de voyageurs veulent s'y rendre, alors qu'en fait sur le terrain les choses n'ont pas encore fondamentalement changé. Tout est purement une question d'image… Nous en reparlerons.