Le Bhoutan pour Tamera : culture bouddhiste tibétaine préservée, nombreuses fêtes monastiques à travers le pays, et vaste chaine himalayenne que l’on traverse à pied. Le Bhoutan est une destination emblématique pour Tamera à bien des égards : culture bouddhiste tibétaine préservée, nombreuses fêtes monastiques un peu partout à travers le pays, et vaste chaine himalayenne que l’on peut traverser à pied presque intégralement. A l’occasion du lancement de deux nouveaux parcours, nous faisons un point sur l’ensemble des voyages que nous vous proposons au Bhoutan.
Rejoignez-nous dans nos pérégrinations bhoutanaises
Traversée culturelle du Bhoutan d’ouest en est
Le fait de traverser tout le Bhoutan d’ouest en est, avec arrivée en avion sur Paro et sortie par voie terrestre vers l’aéroport de Guwahati, en Assam, nous permet de faire une belle découverte du pays dans sa dimension culturelle, y compris dans les régions orientales, moins connues. Nous avons aussi l’occasion de participer à de nombreuses fêtes à travers tout le pays, même dans des endroits reculés de l’est du pays, certaines bien moins connues et plus intimistes.
Le parcours principal « Traversée culturelle du Bhoutan d’ouest en est », sans fêtes, se fait en 15 jours et on le garanti au tarif indiqué à partir de 3 participants, mais il est possible aussi de le privatiser à 2 participants, voire seul.
Mais découvrir le Bhoutan à l’occasion de grandes fêtes monastiques annuelles (tsechu et autres) est vraiment une belle expérience. Des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant.
Voici les prochains départs permettant d’assister à une ou plusieurs fêtes :
- Les 03 octobre 2016 et 21 septembre 2017 (20 jours) avec 5 fêtes à Thimphu, Wangdue, Gangtey, Tamshing Phala et Thangbi Mani
- Le 27 octobre 2016 (18 jours) avec 3 fêtes à Jakar, Mongar et Tashigang
- Le 04 novembre 2016 (23 jours) à l’envers (sens est-ouest) avec 5 fêtes à Tashigang, Mongar, Nalakhar, Jambay Lhakhang et Prakhar Duchhoed
- Le 28 novembre (19 jours) avec 2 fêtes à Trongsa et Dramitse
- Le 01 mars 2017 (19 jours) avec 3 fêtes à Punakha (drubchen et tsechu) et Buli Mani
- Le 24 mars 2017 (21 jours) à l’envers (sens est-ouest) avec 4 fêtes : Chorten Kora à Trashi Yangtse, Gasa, Talo et Paro
- Le 06 avril 2017 (18 jours) avec le Paro tsechu
- Le 26 avril 2017 (19 jours) avec 2 fêtes à Ura et Domkhar
Immersion bhoutanaise, entre villages et monastères
Combiner découvertes culturelles et rencontres avec des randonnées d’immersion est une formule intéressante que nous proposons dorénavant dans la partie occidentale du Bhoutan.
Après un premier voyage en août, nous pérennisons cette immersion bhoutanaise de 15 jours. Il y a plusieurs randonnées vers des villages, monastères et nonneries dans les régions de Taktsang, Paro, Thimphu, Punakha et Gangtey.
Là aussi de nombreuses dates de départ permettront d'assister à des fêtes.
Voyager au Bhoutan moins cher
Voyager au Bhoutan revient très cher par rapport au nombre de jours passés sur place car le pays pratique une politique restrictive d’accueil des étrangers : on est taxé sur la base d’environ 250 à 300 dollars par jour et par personne. Il est vrai que si les portes du Bhoutan étaient grandes ouvertes le pays serait envahi et les capacités d’accueil n’y sont pas suffisantes. Le pays a fait un choix. Autant positiver et voir dans cette restriction l’opportunité d’une authenticité sauvegardée en termes de paysages, de traditions, de vie au quotidien et de développement.
Il y a cependant une formule de voyage plus abordable, c’est de combiner la découverte du Bhoutan occidental avec celle du Sikkim voisin. Nous proposons ainsi un voyage de 16 jours, dont 8 au Bhoutan, dont le prix est ainsi plus abordable pour une durée similaire.
Il est possible de réaliser la totalité du parcours Bhoutan et Sikkim découverte 16 jours, mais aussi de faire le parcours uniquement sur la partie Bhoutan Découverte en 10 jours, ou uniquement sur la partie Sikkim Découverte en 10 jours (ou 16 jours en rajoutant une extension Nord Sikkim).
Grand trek à travers l'Himalaya bhoutanais
Nous faisons une grande traversée à pied de l’Himalaya bhoutanais d’ouest en est, depuis la région de Paro jusqu’à celle de Merak et Sakten, près de l’Arunachal Pradesh. C'est bien plus que le célèbre et emblématique « Snowman Trek », qui s’arrête avant le Bumthang, car nous continuons davantage vers l’est à travers le Bumthang, belle contrée centrale du Bhoutan, pour rejoindre les régions de Lhuntse et Trashi Yangtsé, puis après un court transfert, le secteur de Merak et Sakten avec une belle randonnée dans les confins orientaux du pays. Cette dernière partie du Grand Trek Bhoutanais est davantage culturelle, moins élevée en altitude mais aussi bien moins fréquentée du point de vue touristique.
Le parcours total ce de Grand Trek Bhoutanais est de 51 jours, avec seulement deux dates de départ par an (une à l’automne et une au printemps) mais il est possible de ne voyager que sur une partie de ce grand trek, de 13 à 35 jours :
- Totalité, trekking de Paro vers la région de Merak et Sakten 51 jours : départs les 24 septembre 2016, 06 mai 2017 et 24 septembre 2017 (53 jours avec fêtes à Thimphu)
- Trekking de Paro vers Laya 19 jours : départs les 24 septembre 2016, 06 mai 2017 et 24 septembre 2017, mais aussi à 2 autres dates (dont une au moment de la fête de Gasa)
- Trekking de Laya vers le Bumthang 31 jours : départs les 28 septembre 2016, 10 mai 2017 et 29 septembre 2017
- Trekking de Paro vers le Bumthang 35 jours (ce qui correspond au fameux « Snowman Trek » version longue) : départs les 24 septembre 2016, 06 mai 2017 et 24 septembre 2017 (53 jours avec fêtes à Thimphu)
- Trekking Bhoutan Oriental 22 jours (à travers le Bumthang et vers la région de Lhuntse et Trashi Yangtse) : départs les 16 octobre 2016, 29 mai 2017 et 17 octobre 2017
- Trekking Bhoutan Oriental 17 jours (Dong La Trek et Merak / Sakten Trek) : départs les 25 octobre 2016, 07 juin 2017 et 26 octobre 2017
En versions plus courtes, il est possible de voyager sur les formules suivantes :
- Trekking du Chomolhari (de Paro vers Lingshi) 14 jours : départs les 24 septembre 2016, 06 mai 2017 et 24 septembre 2017
- Merak / Sakten trek 13 jours, au Bhoutan oriental : départs les