15 mai 2013 - Bhoutan, Peuples et fêtes, Himalaya et Inde

Le Bhoutan est une magnifique région montagneuse abritant une culture bouddhiste tibétaine préservée. C'est au moment des grandes fêtes monastiques annuelles qu'il est surtout intéressant de découvrir ce pays. Nous avons notamment préparé un nouveau parcours pour Septembre 2013 avec participation à 4 festivals avec possibilité de randonnée ensuite.


 

Parcours Tamera au Bhoutan avec des fêtes

Nous proposons trois parcours principaux :

Pour chacun de ces parcours, nous proposons des dates de départ permettant de participer à des festivals monastiques. Il y a alors entre 1 et 3 jours de plus dans le parcours.
Il y en a bien sûr davantage dans la Grande traversée du Bhoutan, car nous traversons tout le pays d'Ouest en Est dans le cadre de ce parcours.
D'une année sur l'autre les dates de départ changent, car ces fêtes sont basées sur le calendrier lunaire.

Par ailleurs, nous avons mis sur pied un nouveau parcours, avec départ le 8 Septembre 2013, qui permet de participer à 4 grandes fêtes annuelles, dont l'une d'elle n'est accessible qu'à pied.


Nouveau parcours de Septembre 2013 avec les 4 fêtes

Avec un départ de Paris le 8 Septembre 2013, ce parcours nous permet de participer à 4 fêtes monastiques, mais aussi de pouvoir coupler ces découvertes culturelles avec une magnifique randonnée.
Parcours ainsi réalisable en 25 jours (dont 12 jours de marche), mais aussi en 20 jours (dont 6 jours de marche), ou seulement en 15 jours (dont 2 jours de marche). Dans tous les cas, on assiste aux 4 fêtes.

Participation à 4 grands festivals monastiques annuels :


- Le 10 Septembre : Thimphu "Drubchen", danse monastique dédiée aux divinités. Précède le "Tsechu" du monastère de Thimphu (la capitale)


- Le 12 Septembre : premier jour du "Tsechu" du monastère de Wangdiphodrang
- Le 13 Septembre : deuxième jour du "Tsechu" du monastère de Gangtey
- Les 16 et 17 Septembre  : deuxième et troisième jours du monastère de Gasa

L'originalité de ce parcours est donc la participation à ces 4 grandes fêtes annuelles, dont deux qui sont bien moins connues et donc bien moins fréquentées par les touristes : Gangtey, et surtout Gasa. Thimphu étant la capitale, beaucoup de touristes y vont, de même qu'à Wangdiphodrang, situé à seulement 75 kms. Mais pour accéder à Gasa, où nous passons deux jours complets pour découvrir la fête, il faut marcher 7 heures pour pouvoir y accéder.

Dans le parcours total, en 25 jours, nous revenons de Gasa vers la région de Paro en faisant un superbe trekking de 11 jours, via le beau village de Laya, le long des beaux sommets himalayens.

Dans le parcours de 20 jours, on marche seulement de Gasa vers le village de Laya, où nous passons une journée complète pour découvrir ce beau village, puis retour vers Gasa, Thimphu et Paro par le même chemin. Il y a ainsi 6 jours de marche dans ce parcours.

Dans le parcours en 15 jours, on revient de Gasa vers Thimphu et Paro par le même chemin. Il n'y a ainsi que 2 jours de marche dans ce parcours.

Grandes fêtes annuelles

Le Bhoutan est réputé pour ses "Tsechu", festivals de danses et musiques traditionnelles à caractère religieux, dédiés au Guru Rimpoche (Padmasambhava) et aux grandes divinités protectrices des Drukpa (les bhoutanais).


Des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant. Y participer est un privilège rare auquel vous serez conviés.

 

Calendrier des départs avec des fêtes