On peut réaliser un voyage au Vietnam toute l’année, mais encore faut-il connaître les meilleures saisons pour chacune de ses grandes régions. Le Vietnam s’étire du nord au sud sur 1 650 km de distance, entre le Tropique du Cancer et l’Équateur. Dans le nord, les montagnes culminent à 3 147 m (Mont Fan Xi Pan), dans le centre, l’opposition entre la cordillère annamitique et la plaine côtière distante de moins de 50 km engendre de fortes précipitations, et le delta du Mékong, qui flirte avec le niveau de la mer, connaît à lui seul un climat bien spécifique. Ainsi, il conviendra d’aménager votre itinéraire pour éviter l’hiver plus marqué dans les montagnes du nord, de la mi-décembre à la mi-février, et tenir compte des mois où sévissent les moussons au centre et au sud Vietnam. Nous reprenons dans cet article tout ce qu’un voyageur doit savoir pour choisir la saison pour son trek au Vietnam.
Climat et saisons
Baie de Lan Ha @ Tamera
Le climat du Vietnam présente des caractéristiques très variées, même si l’on peut globalement dire qu’il bénéficie d’un climat chaud et moite toute l’année et se trouve marqué par deux régimes météorologiques distincts : la saison sèche et la saison des pluies.
On peut définir deux grandes zones climatiques totalement différentes.
- Nord Vietnam et centre, jusqu’à Danang et Hoi An : climat frais, voire froid d’octobre à début mars, et torride et pluvieux d’avril à septembre.
- Sud Vietnam : tous les lieux situés au sud de Nha Trang bénéficient de la saison sèche entre novembre et mars et connaissent des pluies abondantes de la mi-avril à la mi-octobre.
Deux moussons
La mousson implique un changement des vents dominants d’une saison à l’autre, accompagné d’un changement de direction des courants marins, autrefois très important pour la navigation à voile. Le Vietnam, de par sa position géographique, ne se trouve pas entièrement sous l’un des trois régimes de mousson qui régissent les différentes zones de l’Asie. On distingue la mousson d’hiver (octobre à mars), soufflant du nord-est. Assez sèche, elle touche les régions au nord de Danang, apportant fraîcheur et humidité. La mousson d’été (avril à octobre) souffle du sud-ouest, apportant chaleur et pluviosité principalement dans l’extrême sud du pays. Les précipitations sont plus abondantes pendant la mousson d’été. Mais comme dans tous les pays soumis au régime de mousson, il pleut surtout en fin de journée et les chaleurs demeurent supportables.
Christian Verot
Pour un voyage de mars à avril et d’octobre à décembre, privilégier le nord Vietnam
La période idéale pour découvrir en trek le nord du Vietnam va de mi-mars à fin avril et d’octobre à décembre où les magnifiques journées très ensoleillées sont fréquentes. Pour le trekking, la meilleure période va de mars à mai et de septembre à fin novembre.
Dans les montagnes, de janvier à mi-mars, le climat très frais est accompagné de crachin et les reliefs sont noyés dans la brume. Il peut même s’y produire quelques chutes de neige. L’été est la période la plus chaude, avec des températures allant jusqu’à 40° à Hanoi. De mai à octobre les précipitations abondantes sont accompagnées de très fortes chaleurs. De septembre à octobre les typhons peuvent générer de très fortes précipitations s’ils s’approchent des côtes.
De février à avril et en juillet pour un voyage au centre du Vietnam : Hué, Hoi An
La période idéale pour randonner dans le centre du Vietnam s’étale de janvier à mai, avant les très grosses chaleurs estivales. Le mois de juillet connaît un bon équilibre entre chaleur et humidité. Si les températures équatoriales et l’humidité règnent tout au long de l’année, on peut toutefois définir deux saisons bien distinctes dans le centre du Vietnam, jusqu’aux plages au sud de Hoi An. La saison sèche, qui va de février à août, et la saison humide qui court de septembre à janvier. D’août à décembre, les typhons secouent violemment le centre, et les précipitations, engendrées par la mousson et la proximité de la cordillère annamitique (effet de fœhn), sont fréquentes et abondantes, plus particulièrement en octobre et novembre.
Hien Phung Thu
De février à mars, visiter les hauts plateaux du centre (Dalat)
Pendant la saison sèche et tout particulièrement en février et mars, la température est plaisante et les précipitations limitées.
De décembre à mars pour un voyage au sud Vietnam : Nha Trang, Mui Ne, le delta du Mékong et l’île de Phu Quoc
Le sud Vietnam s’étire au-delà de la ville de Nha Trang. La période idéale pour le parcourir va de décembre à mars, pendant la saison sèche qui est aussi la plus ensoleillée. En raison de sa proximité avec l’Équateur, le sud Vietnam bénéficie d’un climat sub-tropical, marqué par la chaleur et l’humidité présentent tout au long de l’année (26° à 28° en plaine). Les deux saisons, sèches et humides, sont très nettes. De décembre à mars les précipitations sont sporadiques, voire inexistantes. La mousson du sud-est frappe les côtes de mai à novembre avec des précipitations abondantes et les typhons surviennent entre août et octobre.
En synthèse, la saison idéale pour un voyage au Vietnam court de début mars à mi avril et de mi-septembre à mi-décembre
En résumé et compte-tenu de toutes ces caractéristiques météorologiques, la meilleure période pour un voyage ou un trek au Vietnam, toutes régions confondues, court de la mi-septembre à la mi-décembre. Ces deux très hautes saisons touristiques engendrent des prix plus élevés. Un voyage en-dehors de ces périodes, voire en été, sera plus abordable et vous bénéficierez de belles journées sur une grande partie du voyage. Les mois d’hiver (décembre à mars) offrent l’occasion d’un très agréable voyage dans le sud Vietnam.