En Indonésie au large de Sumatra, c’est à travers la transe et les tambours que le chaman gagne le monde des esprits et invite les âmes à rester dans le corps des Mentawaïs. On les appelle les hommes-fleurs, car ils portent sur la tête des fleurs d’hibiscus et vivent en totale harmonie avec la nature.
Ils sont 40 000 dans l’archipel indonésien, mais seuls quelques milliers d’entre eux vivent encore dans la forêt, de chasse et de cueillette, et continuent à pratiquer les cultes ancestraux. Ces derniers survivants d’une civilisation originelle se retrouvent lors des cérémonies dans leurs maisons claniques.
Aujourd’hui, c’est jour de fête, les sikereis, les chamans locaux, ont rendez-vous avec les esprits et les âmes. Olivier Lelièvre, leur ami de longue date, nous a invité à les rencontrer.
Un reportage d’Anne Pastor, réalisé par David Rochier, mixé et habillé par Noé Philibert, une production En terre indigène. Photos de Stephan Gladieu.
Durée : 33 minutes
Écoutez l'épisode sur votre plateforme préférée
Découvrez l'Indonésie et nos immersions chez les Mentawaïs :
- Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï de Siberut, rencontre d’un peuple vivant en harmonie avec la nature.
- Rencontres chamaniques chez les Mentawaï avec Olivier Lelièvre, immersion chez les Mentawaï de Siberut avec un expert.
- Hommes-fleurs mentawaï de Siberut et peuple korowai de Papouasie, rencontre de deux peuples de la jungle emblématiques.
- Toute l'offre de voyages en Indonésie